{"id":327,"date":"2012-01-04T10:52:44","date_gmt":"2012-01-04T10:52:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=327"},"modified":"2012-01-04T10:52:44","modified_gmt":"2012-01-04T10:52:44","slug":"un-milliard-de-dollars-pour-produire-de-la-fibre-de-carbone-dans-lautomobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/01\/un-milliard-de-dollars-pour-produire-de-la-fibre-de-carbone-dans-lautomobile.html","title":{"rendered":"Un milliard de dollars pour produire de la fibre de carbone dans l'automobile"},"content":{"rendered":"

\"Aksa\"<\/a><\/p>\n

C'est le montant que va investir une nouvelle alliance entre un chimiste am\u00e9ricain et un groupe Turque. La fibre de carbone est en train de se d\u00e9mocratiser et l'automobile lui promet un tremplin.<\/p>\n

Le coup d'envoi a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 par le Groupe BMW<\/strong><\/a> (photos ICI<\/strong><\/a>) en 2009. Il est devenu l'actionnaire de l'allemand SGL Carbon, avec qui il a cr\u00e9\u00e9 une co-entreprise pour ma\u00eetriser toutes les \u00e9tapes de l'industrialisation de la fibre de carbone. Il l'utilisera massivement dans sa prochaine g\u00e9n\u00e9ration de voitures \u00e9lectrique et hybride i3 et i8, qui seront lanc\u00e9es \u00e0 partir de 2013.<\/p>\n

Press\u00e9s par leurs obligations en terme de r\u00e9duction des \u00e9missions de leurs v\u00e9hicules, les constructeurs allemands ont tous depuis jet\u00e9 leur d\u00e9volu sur ce mat\u00e9riau, 50% plus l\u00e9ger que l'acier et 30% que l'aluminium. L'enjeu aujourd'hui est de r\u00e9duire les co\u00fbts li\u00e9s \u00e0 sa transformation. Et tous s'engagent \u00e0 lui offrir des d\u00e9bouch\u00e9s.<\/p>\n

Volkswagen est \u00e0 son tour entr\u00e9 au capital de SGL Carbon, \u00e0 la surprise de BMW. Sa filiale Audi s'est associ\u00e9e en d\u00e9but d'ann\u00e9e derni\u00e8re \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 Voith. Ensemble, ils vont \u00e0 leur tour d\u00e9velopper les moyens d'industrialiser \u00e0 grande \u00e9chelle la production de pi\u00e8ces en composites renforc\u00e9s de fibres de carbone.<\/p>\n

Daimler s'est tourn\u00e9 vers le japonais Toray. Leur co-entreprise produit \u00e0 Esslingen en Allemagne des pi\u00e8ces en composites renforc\u00e9s de carbone (CRFP) qui \u00e9quiperont la Mercedes Classe SL attendue dans le courant de l'ann\u00e9e 2012. Toray est responsable de la fabrication de la fibre de carbone utilis\u00e9e dans les composites (CRFP) et du processus de production par transfert de moule (RTM). Daimler a con\u00e7u les pi\u00e8ces et d\u00e9veloppe les technologies pour les fixer ensemble.<\/p>\n

General Motors est aussi sur les rangs depuis l'ann\u00e9e derni\u00e8re. Le constructeur a choisi un autre japonais, Teijin, pour d\u00e9velopper des technologies qui r\u00e9duiront les co\u00fbts de production des mat\u00e9riaux \u00e0 base de fibre de carbone. Une unit\u00e9 pilote est en construction dans son usine de Matsuyama au Japon, dont l'objectif prioritaire est r\u00e9duire les temps de cycle de production des pi\u00e8ces en thermoplastiques renforc\u00e9s de fibre de carbone. La prochaine Chevrolet Corvette attendue en 2014 devrait b\u00e9n\u00e9ficier de leurs avanc\u00e9es.<\/p>\n

Le dernier projet annonc\u00e9 qui lie d\u00e9sormais le chimiste am\u00e9ricain Dow, via sa filiale Dow Europe, et le groupe turque Aksa Akrilik Kimya Sanayii est significatif de ce nouvel engouement. Ils ont choisi de cr\u00e9er une co-entreprise (\u00e0 50-50) pour produire de la fibre de carbone dans l'usine du second \u00e0 Yalova, dans le nord-ouest de la Turquie.<\/p>\n

Le projet a re\u00e7u le soutien des autorit\u00e9s turques et la visite du Ministre de l'Industrie Nihat Ergun lors de son annonce officielle. Il repr\u00e9sente un investissement de 1 milliard de dollars. En comparaison, celui de SGL Carbon et de BMW dans leurs projets communs s'\u00e9l\u00e8ve \u00e0 230 millions d'euros.<\/p>\n

Les nouvelles installations auront d'ici 5 ans une capacit\u00e9 de production de fibres de carbone de 3.500 tonnes par an. C'est consid\u00e9rable puisque cela repr\u00e9sente 8% des tonnages mondiaux. Les deux partenaires tablent sur un march\u00e9 des composites en fibre de carbone qui devrait se monter \u00e0 40 milliards de dollars en 2022, contre 10 milliards actuellement.<\/p>\n

Leurs d\u00e9bouch\u00e9s sont aujourd'hui multiples. La construction, l'automobile, l'a\u00e9ronautique, les \u00e9oliennes, sont autant de secteurs vivement int\u00e9ress\u00e9s par les qualit\u00e9s de ce mat\u00e9riau \u00e0 la fois l\u00e9ger et extr\u00eamement r\u00e9sistant Aksa est un solide groupe chimique Turque, sp\u00e9cialis\u00e9 dans les fibres acryliques. Son chiffre d'affaires devrait terminer l'ann\u00e9e aux alentours de 900 millions de dollars en 2011. Il fait parti d'un conglom\u00e9rat Turque (AKKOK Group), aux activit\u00e9s diversifi\u00e9es, employant au total 3.200 personnes pour un CA de 2,7 milliards de dollars.<\/p>\n

Source Autopresse <\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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