{"id":326,"date":"2012-01-06T15:33:26","date_gmt":"2012-01-06T15:33:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=326"},"modified":"2015-07-21T16:36:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:38","slug":"grand-sud-est-fracture-a-venir-en-matiere-de-mobilite-pour-un-million-de-personne-rural-peri-urbain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/01\/grand-sud-est-fracture-a-venir-en-matiere-de-mobilite-pour-un-million-de-personne-rural-peri-urbain.html","title":{"rendered":"Grand Sud-Est, fracture \u00e0 venir en mati\u00e8re de mobilit\u00e9 pour un million de personne (rural, p\u00e9ri-urbain)"},"content":{"rendered":"
L'INSEE vient de publier une note<\/strong><\/a> portant sur l'acc\u00e8s aux services dans le Grand Sud-Est. Cette note constate que, dans cette r\u00e9gion, la mobilit\u00e9 de pr\u00e8s d'un million de personne habitant en milieu rural et p\u00e9ri-urbain pourrait devenir difficile si le prix des carburants continue d'augmenter<\/strong>.<\/p>\n "La plupart des habitants du Grand Sud-Est, concentr\u00e9s dans les zones urbaines, r\u00e9sident \u00e0 de courtes distances \tdes \u00e9quipements, commerces et services. Mais les zones p\u00e9riurbaines, jusqu'alors majoritairement peupl\u00e9es d'actifs \ttravaillant en ville, semblent insuffisamment \u00e9quip\u00e9es pour r\u00e9pondre aux besoins d'une population vieillissante. \tLes zones rurales b\u00e9n\u00e9ficient d'un nombre d'\u00e9quipements par habitant \u00e9lev\u00e9, \u00e0 plus forte raison lorsqu'elles \taccueillent des touristes. Leurs r\u00e9sidents, tr\u00e8s dispers\u00e9s au sein d'un relief souvent accident\u00e9, doivent cependant \tparcourir de grandes distances en voiture pour s'\u00e9quiper. 9 % de la population du Grand Sud-Est, vivant dans 40 % des communes, pourrait \u00eatre mise en difficult\u00e9 si le prix des carburants poursuivait sa hausse<\/strong><\/em>."<\/p>\n <\/a> <\/p>\n Cette d\u00e9pendance \u00e0 "l'automobile fossile" est \u00e9tudi\u00e9e de fa\u00e7on statistique au niveau national par de nombreux acteurs, comme les loueurs<\/strong><\/a>. Yves Bardon<\/strong>, Directeur de la prospective chez IPSOS, constate ainsi une double fracture, g\u00e9ographique et g\u00e9n\u00e9rationnelle : <\/p>\n \u00ab Ce retournement g\u00e9n\u00e9rationnel aura de fortes cons\u00e9quences sur le rapport des particuliers \u00e0 la voiture. D\u00e9sormais, on roule moins, on rationalise ses d\u00e9placements, on \u00ab covoiture \u00bb, on \u00ab autopartage \u00bb, on \u00ab t\u00e9l\u00e9 travaille<\/em> \u00bb. On observe aujourd\u2019hui une r\u00e9elle acc\u00e9l\u00e9ration de ces nouveaux comportements dans la soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise<\/em> \u00bb pr\u00e9cise Eric Champarnaud<\/strong>, Vice-Pr\u00e9sident du BIPE (Bureau d\u2019Information et de Pr\u00e9visions \u00c9conomiques).<\/p>\n Mais cette \u00e9tude de l'INSEE r\u00e9v\u00e8le \u00e9galement notre faible connaissance et diffusion de donn\u00e9es sur les territoires, les m\u00e9nages, les entreprises les plus vuln\u00e9rables. L'utilisation crois\u00e9e de nombreuses donn\u00e9es pourrait \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e en s'appuyant notamment sur l'open data et la structure Etalab. Certains exemples am\u00e9ricains, comme Housing+Transportation<\/strong><\/a>, sont extr\u00eamement int\u00e9ressants \u00e0 analyser.<\/p>\n Le p\u00e9riurbain\/rural devrait devenir le sujet principal des r\u00e9flexions en mati\u00e8re de mobilit\u00e9, et de prospective, notamment pour son lien \u00e0 l'emploi<\/strong><\/a>. Quelques exemples, comme cette \u00e9tude de la DATAR (fictions p\u00e9riurbaines<\/strong><\/a>) et ce concours \u00e9tudiant sp\u00e9cifique \u00e0 la mobilit\u00e9 dans le p\u00e9riurbain : \u00e7a bouge dans le p\u00e9riurbain, 42 id\u00e9es pour faciliter les mobilit\u00e9s !<\/strong><\/a> Le CAS (Centre d'Analyse Strat\u00e9gique) devrait \u00e9galement publier un rapport d\u00e9di\u00e9 qui fait suite au rapport "Nouvelles Mobilit\u00e9s, nouveaux usages de l'automobile<\/strong><\/a>".<\/p>\n\n
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