{"id":326,"date":"2012-01-06T15:33:26","date_gmt":"2012-01-06T15:33:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=326"},"modified":"2015-07-21T16:36:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:38","slug":"grand-sud-est-fracture-a-venir-en-matiere-de-mobilite-pour-un-million-de-personne-rural-peri-urbain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/01\/grand-sud-est-fracture-a-venir-en-matiere-de-mobilite-pour-un-million-de-personne-rural-peri-urbain.html","title":{"rendered":"Grand Sud-Est, fracture \u00e0 venir en mati\u00e8re de mobilit\u00e9 pour un million de personne (rural, p\u00e9ri-urbain)"},"content":{"rendered":"

L'INSEE vient de publier une note<\/strong><\/a> portant sur l'acc\u00e8s aux services dans le Grand Sud-Est. Cette note constate que, dans cette r\u00e9gion, la mobilit\u00e9 de pr\u00e8s d'un million de personne habitant en milieu rural et p\u00e9ri-urbain pourrait devenir difficile si le prix des carburants continue d'augmenter<\/strong>.<\/p>\n

"La plupart des habitants du Grand Sud-Est, concentr\u00e9s dans les zones urbaines, r\u00e9sident \u00e0 de courtes distances \tdes \u00e9quipements, commerces et services. Mais les zones p\u00e9riurbaines, jusqu'alors majoritairement peupl\u00e9es d'actifs \ttravaillant en ville, semblent insuffisamment \u00e9quip\u00e9es pour r\u00e9pondre aux besoins d'une population vieillissante. \tLes zones rurales b\u00e9n\u00e9ficient d'un nombre d'\u00e9quipements par habitant \u00e9lev\u00e9, \u00e0 plus forte raison lorsqu'elles \taccueillent des touristes. Leurs r\u00e9sidents, tr\u00e8s dispers\u00e9s au sein d'un relief souvent accident\u00e9, doivent cependant \tparcourir de grandes distances en voiture pour s'\u00e9quiper. 9 % de la population du Grand Sud-Est, vivant dans 40 % des communes, pourrait \u00eatre mise en difficult\u00e9 si le prix des carburants poursuivait sa hausse<\/strong><\/em>."<\/p>\n

\"Carte_bassins_services\"<\/a> <\/p>\n

Cette d\u00e9pendance \u00e0 "l'automobile fossile" est \u00e9tudi\u00e9e de fa\u00e7on statistique au niveau national par de nombreux acteurs, comme les loueurs<\/strong><\/a>. Yves Bardon<\/strong>, Directeur de la prospective chez IPSOS, constate ainsi une double fracture, g\u00e9ographique et g\u00e9n\u00e9rationnelle : <\/p>\n