{"id":321,"date":"2012-01-16T16:47:04","date_gmt":"2012-01-16T16:47:04","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=321"},"modified":"2015-07-21T16:36:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:38","slug":"co-creer-une-automobile-pour-linstant-cela-ne-sert-a-rien-mais-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/01\/co-creer-une-automobile-pour-linstant-cela-ne-sert-a-rien-mais-demain.html","title":{"rendered":"Co-cr\u00e9er une automobile, pour l'instant cela ne sert \u00e0 rien mais demain …"},"content":{"rendered":"\n

Dans la suite de l'article sur le peer-to-peer<\/strong><\/a>, un exemple d'outils, de r\u00e9seau, d'\u00e9cosyst\u00e8me permettant de co-concevoir un v\u00e9hicule complet<\/strong><\/a>. Le projet c'mm'n<\/strong><\/a> (pour common) vient \u00e9galement de cette voie. Le v\u00e9hicule est alors produit dans des micro-usines (localement), r\u00e9parable, modifiable, adaptable. Ainsi, par exemple, le DARPA a re\u00e7u plus de 30000 contributions pour un v\u00e9hicule dont le cahier des charges \u00e9tait ouvert \u00e0 tout le monde (voir ici<\/strong><\/a>). Le principe g\u00e9n\u00e9ral est d\u00e9taill\u00e9 dans cette vid\u00e9o : <\/p>\n

<\/p>\n