{"id":316,"date":"2012-01-24T11:36:51","date_gmt":"2012-01-24T11:36:51","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=316"},"modified":"2015-07-21T16:36:37","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:37","slug":"le-point-de-basculement-automobile-siege-mobile-20-tippingpoint","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/01\/le-point-de-basculement-automobile-siege-mobile-20-tippingpoint.html","title":{"rendered":"Le point de basculement automobile > si\u00e8ge mobile 2.0 #tippingpoint"},"content":{"rendered":"\n
Le point de basculement<\/strong><\/a> traduit le moment pr\u00e9cis qui s\u00e9pare deux situations distinctes ; le verre est sur la table \u2013 le verre est cass\u00e9, en morceaux sur le sol. Entre ces deux \u00e9tats tr\u00e8s diff\u00e9rents, un instant unique, un changement d\u2019\u00e9tat IRREVERSIBLE<\/strong> caus\u00e9 pour une interaction de deux s\u00e9ries causales<\/strong> ; un ballon lanc\u00e9 par un enfant a rencontr\u00e9 le verre pos\u00e9.<\/p>\n Sommes nous pr\u00eat d\u2019un point de basculement en mati\u00e8re de transport ? Personne ne peut l\u2019affirmer mais nous devons nous y pr\u00e9parer, individuellement et collectivement. Et surtout pr\u00e9parer les plus fragiles ; ceux qui ne d\u00e9cident pas leurs lieux d\u2019habitation, leurs lieux de travail, leurs horaires de travail, et DONC<\/strong> leurs modes de transport. D\u00e9pendant de l\u2019automobile (d\u2019occasion) \/ p\u00e9trole, ils arbitrent \u00e0 la marge et subissent directement les contraintes \u00e9conomiques. Ils envoient un signal : le prix du carburant a une limite<\/strong><\/a>. Mais ma\u00eetriser le prix, donc notamment les taxes, n\u00e9cessite de revoir le syst\u00e8me complet, et de transf\u00e9rer les contraintes (taxes) sur un support non physique : les donn\u00e9es li\u00e9es \u00e0 la mobilit\u00e9, offrant potentiellement plus de libert\u00e9 aux structures de gouvernance.<\/p>\n Et si le basculement vers un nouveau syst\u00e8me de mobilit\u00e9 permettait, EN PLUS<\/strong>, de recomposer un nouveau syst\u00e8me de contraintes et de proposer de nouvelles \u00ab r\u00e9compenses \u00bb \u00e0 ceux qui changent de mobilit\u00e9s, \u00e0 ceux qui r\u00e9organisent leurs activit\u00e9s pour \u00eatre moins d\u00e9pendant de l\u2019automobile\/p\u00e9trole ? <\/p>\n <\/p>\n Pour \u00e9tudier ce point de basculement, identifions les tendances de fond qui forment les s\u00e9ries causales. Ces \u00e9volutions sont tout \u00e0 fait pr\u00e9visibles sur de longues p\u00e9riodes. Nous ne sommes pas capable de conna\u00eetre le prix du p\u00e9trole dans un mois, mais sur le long terme, nous sommes s\u00fbr qu\u2019il va augmenter.<\/p>\n Plus ces tendances s\u2019intensifient, se cumulent, plus le point de basculement se rapproche :<\/strong><\/p>\n Le basculement produirait une situation in\u00e9dite pour plusieurs acteurs dont les constructeurs et notamment dans les march\u00e9s europ\u00e9ens. Ces services de mobilit\u00e9 ne feront pas dispara\u00eetre la production automobile mais conduiront \u00e0 la r\u00e9inventer. Des usines seront toujours n\u00e9cessaire pour produire des objets de haute technologie mais leurs cahiers des charges et leurs clients <\/span><\/a><\/strong>auront chang\u00e9s<\/a><\/strong>, et une industrie des services sera n\u00e9e. Et si RE60<\/a><\/strong> ou Hiriko<\/a><\/strong> pr\u00e9figuraient tout cela ?<\/p>\n Ce nouvel Univers de mobilit\u00e9 permettra \u00e9galement de concevoir autrement les contraintes (taxes TIPP notamment) en s\u2019appuyant sur les donn\u00e9es de mobilit\u00e9s<\/a><\/strong> r\u00e9elles, et de cr\u00e9er de nouvelles formes de r\u00e9compenses (temps, \u20ac, autre monnaie<\/a><\/strong> \u2026). Ces nouveaux outils de contraintes\/r\u00e9compenses offriront plus de possibilit\u00e9s aux structures de gouvernance pour aider les citoyens, les entreprises \u00e0 revoir leurs organisations, leurs implantations, et leurs modes de transports. De nombreuses innovations s\u2019ouvrent - contraintes, r\u00e9compenses, outils d\u2019aide, exp\u00e9rimentation de syst\u00e8me complexe dans des territoires <\/strong><\/a>– dans plusieurs domaines \u2013 fiscalit\u00e9, monnaies, science des usages par exemple.<\/p>\n Voir page 16 dans la pr\u00e9sentation suivante :<\/p>\n\n