{"id":310,"date":"2012-02-06T16:10:48","date_gmt":"2012-02-06T16:10:48","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=310"},"modified":"2015-07-21T16:36:37","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:37","slug":"rapport-sur-les-mobilites-rurales-et-periurbaines-par-le-centre-danalyse-strategique-strategie_gouv","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/02\/rapport-sur-les-mobilites-rurales-et-periurbaines-par-le-centre-danalyse-strategique-strategie_gouv.html","title":{"rendered":"Rapport sur les mobilit\u00e9s rurales et p\u00e9riurbaines par le Centre d\u2019Analyse Strat\u00e9gique @strategie_gouv @ademe"},"content":{"rendered":"

Faisant suite au pr\u00e9c\u00e9dent rapport g\u00e9n\u00e9ral sur le changement n\u00e9cessaire en mati\u00e8re d'usage de l'automobile<\/strong><\/a>, le CAS produit un second rapport focalis\u00e9 sur les d\u00e9placements dans les territoires ruraux et p\u00e9ri-urbains.<\/p>\n

Vingt millions de voitures circulent chaque jour dans les territoires p\u00e9riurbains et ruraux et \u00e9mettent environ 40 millions de tonnes de CO2 (soit 8 % des \u00e9missions totales de gaz \u00e0 effet de serre de la France, tous secteurs confondus). Dans ces espaces, le mod\u00e8le de mobilit\u00e9 repose principalement sur le \u00ab tout automobile \u00bb et conduit \u00e0 une mise \u00e0 l\u2019\u00e9cart des populations notamment aux revenus modestes, qui ne pourra que s\u2019accentuer dans le futur avec une croissance attendue du prix des carburants.<\/p>\n

Il devient d\u00e8s lors, indispensable d\u2019adopter de nouveaux modes de vie et de d\u00e9velopper des services de mobilit\u00e9 alternatifs \u00e0 la voiture personnelle.
Aujourd\u2019hui diff\u00e9rents leviers d\u2019action permettent de limiter la d\u00e9pendance \u00e0 la voiture individuelle  (les syst\u00e8mes d\u2019information, la coordination des modes et services de transport, l\u2019utilisation partag\u00e9e des v\u00e9hicules, l\u2019organisation des activit\u00e9s de proximit\u00e9 et des services \u00e0 la personne…).<\/p>\n

Si les initiatives locales dans ces domaines sont foisonnantes, leur port\u00e9e reste marginale. Comment, passer de ces initiatives isol\u00e9es \u00e0 un changement significatif d\u2019\u00e9chelle ?<\/strong><\/p>\n

Suite aux travaux, auxquels l\u2019ADEME a particip\u00e9, men\u00e9s par le Centre d\u2019analyse strat\u00e9gique pendant plus d\u2019un an, sous la pr\u00e9sidence d\u2019Olivier Paul-Dubois-Taine, le rapport, pr\u00e9sent\u00e9 le 7 f\u00e9vrier, propose des pistes et modalit\u00e9s d\u2019actions conciliant l\u2019environnement et la mobilit\u00e9 pour tous et tenant compte du prix de l\u2019\u00e9nergie. Les recommandations pr\u00e9sent\u00e9es sont r\u00e9alisables moyennant une d\u00e9pense publique modeste et un effort important d\u2019information et de concertation avec les habitants.<\/p>\n

Rapport et note de synth\u00e8se disponibles le 7 f\u00e9vrier 2012<\/strong> sur www.strategie.gouv.fr (Rubrique publications \/ notes d\u2019analyse \/ rapports): voir ICI<\/strong><\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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