{"id":31,"date":"2014-10-07T09:00:00","date_gmt":"2014-10-07T09:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=31"},"modified":"2015-07-21T16:35:28","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:28","slug":"ne-plus-vouloir-decider-mais-permettre-simplifier-rendre-possible","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/10\/ne-plus-vouloir-decider-mais-permettre-simplifier-rendre-possible.html","title":{"rendered":"Puis viendront de nouveaux industriels"},"content":{"rendered":"\n

L'industrie automobile rassemble d'innombrables talents et comp\u00e9tences \u00e9tendues, distribu\u00e9es dans de vastes organisations hi\u00e9rarchis\u00e9es, ordonn\u00e9es, verticalis\u00e9es. Des constructeurs puis des \u00e9quipementiers de rang 1 \u00e0 N et des ressources intellectuelles dans des laboratoires et des cabinets mondiaux d'ing\u00e9nierie composent cette fili\u00e8re. Quand le contexte est stable et pr\u00e9visible, cette organisation con\u00e7oit et produit en m\u00eame temps des composants, des v\u00e9hicules <\/strong><\/em><\/strong>et des processus <\/em><\/strong>permettant de faire "plus vite, plus loin, plus distribu\u00e9, moins cher". Ces processus se composent de m\u00e9thodes de validation, conception, production mais \u00e9galement d'organisation. Ils repr\u00e9sentent l'histoire en capitalisant les erreurs\/r\u00e9ussites du pass\u00e9 pour ne pas les oublier.<\/p>\n

Dans des environnements instables et non pr\u00e9visibles, dans des contextes o\u00f9 de nouveaux acteurs arrivent et produisent de nouvelles exp\u00e9riences de mobilit\u00e9s, ces processus <\/em><\/strong>figent au lieu de faciliter car ils portent en eux les modes de pens\u00e9es du pass\u00e9. Aujourd'hui et demain, qui poss\u00e8de les comp\u00e9tences pour faire \u00e9merger les besoins r\u00e9els, non exprim\u00e9s des citoyens, ceux qui obligeraient \u00e0 modifier totalement les processus existants ? Qui poss\u00e8de les comp\u00e9tences pour r\u00e9diger le cahier des charges fonctionnel des services de mobilit\u00e9s, des v\u00e9hicules serviciels permettant de r\u00e9aliser ces services ?<\/p>\n

\"Design_vs_userexperience\"<\/a><\/p>\n

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Et si de nouvelles alliances industrielles permettaient de d\u00e9multiplier les capacit\u00e9s d'innovations ? Et si les constructeurs automobiles \u00e9taient structurellement prisonniers des processus existants ? Kodak avait parfaitement pr\u00e9vu le num\u00e9rique, mais n'avait pas \u00e9t\u00e9 capable d'allouer des ressources pour une telle rupture, pour s\u2019engager dans une voie avec des  clients, des mod\u00e8les d\u2019affaires, de canaux de distribution inconnus (lire cet article Toyota vs Google ou le dilemme de l\u2019innovateur<\/strong><\/a>). Obliger de penser le futur \u00e0 travers la pellicule, Kodak avait propos\u00e9 l'Advantix, appareil photo num\u00e9rique avec pellicule. Puisque l'avenir sans pellicule est inimaginable par Kodak, alors l\u2019appareil photo du futur aura forc\u00e9ment une pellicule … La voiture dite connect\u00e9e n\u2019est pour le moment qu\u2019une voiture dans laquelle il est rajout\u00e9 du num\u00e9rique. L\u2019objectif est toujours le m\u00eame : vendre la voiture en \u00ab sur-satisfaisant \u00bb les m\u00eames clients, comme l\u2019Advantix de Kodak. Or les exp\u00e9riences de mobilit\u00e9s restent toujours pauvres au quotidien, m\u00eame pour les propri\u00e9taires de voitures neuves (lire l\u2019article Point Break<\/strong><\/a>). Cette insatisfaction \u00e9tendue ouvre des march\u00e9s mondiaux pour de nouveaux acteurs, obs\u00e9d\u00e9s par l\u2019exp\u00e9rience de nouveaux<\/em><\/strong> clients.<\/p>\n

Comment comprendre cette multitude de mobilit\u00e9s insatisfaites pour industrialiser de nouvelles mobilit\u00e9s ? Soit en s\u2019engageant avec un premier service de mobilit\u00e9 pour ensuite it\u00e9rer et s\u2019\u00e9tendre tr\u00e8s rapidement par ramification avec d\u2019autres solutions, une fois la multitude s\u00e9duite. C\u2019est la strat\u00e9gie d\u2019Uber (lire l\u2019article sur Uber<\/strong><\/a>). Soit en \u00e9quipant la multitude de capteurs pour conna\u00eetre les flux, cartographier, informer et plus tard venir aux services. C\u2019est la strat\u00e9gie de Google (lire cet article sur Google Mobility Service<\/strong><\/a>). Soit en fournissant \u00e0 la multitude des outils pour co-concevoir simultan\u00e9ment les v\u00e9hicules serviciels, donc fortement impr\u00e9gn\u00e9s de num\u00e9rique, et les services de mobilit\u00e9.<\/p>\n

Le v\u00e9hicule link&Go <\/strong><\/a>coupl\u00e9 \u00e0 la plateforme 3DS<\/strong><\/a> offrent une plateforme de tr\u00e8s haut niveau permettant \u00e0 des acteurs industriels d\u2019it\u00e9rer sur une maquette num\u00e9rique int\u00e9grant tous les composants. Et si cette maquette \u00e9tait totalement ouverte \u00e9largissant ainsi la base et d\u00e9multipliant les capacit\u00e9s des explorateurs ? Et si des territoires se portaient volontaires pour exp\u00e9rimenter prototypes physiques et prototypes serviciels avec des citoyens ? Et si les moyens de production d\u00e9centralis\u00e9s offraient des capacit\u00e9s in\u00e9dites d\u2019ajustement \u00e0 cette nouvelle \u00ab demande \u00bb ? Et si ce dispositif complet [plateforme 3DS ouverte + prototype link&Go + territoires pionniers + micro usine<\/strong><\/a>] \u00e9tait un nouveau moyen de se lier \u00e0 la multitude en amenant de nouveaux entrepreneurs ?<\/p>\n

La Fabrique de la Mobilit\u00e9 esquiss\u00e9e dans cet article<\/strong><\/a> pourrait int\u00e9grer un tel dispositif. Le mod\u00e8le d\u2019affaires pour Akka & Dassault reste \u00e0 d\u00e9finir mais il tournera autour de services et de conseils \u00e0 destination de territoires, d\u2019entrepreneurs et de laboratoires. Plus la plateforme sera utilis\u00e9e, plus elle gagnera en connaissances. Elle capitalisera les savoirs communs et en offrira, selon des mod\u00e8les d\u2019affaire variables, l\u2019acc\u00e8s : en fonction de la taille de l\u2019entreprise, en fonction de son usage, en fonction de son capacit\u00e9 \u00e0 alimenter lui-m\u00eame la plateforme\u2026<\/p>\n

D\u00e9j\u00e0 des acteurs comme Wikispeed<\/strong><\/a>, 4H D\u00e9fense<\/strong><\/a>, OSVehicle<\/strong><\/a>, FabCar<\/strong><\/a>, EDAG<\/strong><\/a> ou Local Motor<\/strong><\/a> (voir \u00e9galement cette liste compl\u00e9mentaire<\/strong><\/a>) s\u2019engagent dans des mod\u00e8les de conception ouverts, bottom-up. N\u2019ayant aucun mod\u00e8le d\u2019affaire impos\u00e9 par l\u2019histoire, ils sont libres de s\u2019inventer pour satisfaire les besoins de mobilit\u00e9s de la multitude.<\/p>\n

Seront-ils les seuls \u00e0 explorer les fronti\u00e8res de l\u2019innovation<\/strong><\/a> ? Le temps de devenir LA plateforme est arriv\u00e9 (Lire les articles Les plateformes vont dominer<\/strong><\/a> et De la PFA \u00e0 la PF des mobilit\u00e9s<\/strong><\/a>).<\/p>\n

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