{"id":302,"date":"2012-02-14T09:59:03","date_gmt":"2012-02-14T09:59:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=302"},"modified":"2015-07-21T16:36:36","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:36","slug":"le-choc-des-cultures-2-articles-2-visions-du-monde-qui-vient","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/02\/le-choc-des-cultures-2-articles-2-visions-du-monde-qui-vient.html","title":{"rendered":"Le choc des cultures – 2 articles, 2 visions du monde qui vient"},"content":{"rendered":"

Alors que Paris Tech Review<\/strong><\/a> publie un \u00e9change avec M.Satinet, Ancien Directeur G\u00e9n\u00e9ral de Citro\u00ebn, portant sur l'avenir de l'automobile, le Time <\/strong><\/a>s'interroge sur l'impact du peer to peer sur notre fa\u00e7on de nous d\u00e9placer. Deux visions du monde (qui n'engagent sans doute pas Citro\u00ebn).<\/p>\n

"L'industrie automobile a plus d'un si\u00e8cle et pourtant elle n'est pas totalement m\u00fbre. Elle conna\u00eet aujourd'hui de profondes \u00e9volutions, tant sur le plan technologique que dans les dynamiques commerciales. Qui seront les gagnants, qui seront les perdants?<\/em>". La question pos\u00e9e par Paris Tech Review est bien la bonne, mais les \u00e9l\u00e9ments consid\u00e9r\u00e9s par M.Satinet sont malheureusement trop \u00e9troits, trop centr\u00e9s sur cette industrie vieille de plus d'un si\u00e8cle. Tout est pourtant abord\u00e9 dans l'analyse des forces et faiblesses de ces ex-concurrents, sur les changements li\u00e9s \u00e0 la pr\u00e9sence chinoise, sur l'impact de la contrainte climatique et bien s\u00fbr, sur les \u00e9volutions technologiques, qui permettent d'\u00e9viter de regarder ailleurs…<\/p>\n

Et c'est bien l\u00e0 le probl\u00e8me, les nouveaux entrants, ceux qui vont modifier les usages, les pratiques de mobilit\u00e9s pourraient ne pas \u00eatre les constructeurs automobile eux-m\u00eames. Et l'article du Times<\/strong><\/a> montre la scission en mentionnant non pas VW, Audi ou Fiat, mais RelayRides, Getaround et JustShareIt. <\/p>\n

<\/p>\n

L'objet automobile n'est pas ici sacralis\u00e9, sa technologie est remise \u00e0 sa place, au second plan<\/strong>. Avec le covoiturage par exemple, si vous avez deux personnes par voiture au lieu de 1.2 en moyenne aujourd'hui en France, vous avez, par personne transport\u00e9, progress\u00e9 de pr\u00e8s de 40%, ce qu'aucune technologie ne peut faire aujourd'hui, ce que les progr\u00e8s technologiques ne pourront faire, en consid\u00e9rant l'\u00e9volution du parc, que au mieux dans 20 ans : En utilisant autrement nos objets automobiles, nous progressons beaucoup plus vite que la technologie ne peut le permettre<\/strong>. L'autopartage, ici peer to peer, permet progressivement d'exp\u00e9rimenter la d\u00e9possession ou la non-possession d'une automobile; et il est clairement \u00e9tabli qu'une personne, un m\u00e9nage qui ne poss\u00e8de pas d'automobile est plus efficace, multimodal, utilise plus le v\u00e9lo ou les TC.<\/p>\n

Le Times indique alors : "But the rise of collaborative consumption, in which people rent or lend everything from a hammer (at borrowtools.org<\/a>) to a cocktail dress (at renttherunway.com<\/a>), suggests that enough people are comfortable with the idea to make the business model work. "We have moved into an era where access to good services and talent trumps the ownership of them," says Lisa Ganksy, author of The Mesh: Why The Future of Business is Sharing<\/em> and a RelayRides advisor.". Oui le peer to peer n'est pas pour tout le monde, mais il est observ\u00e9 que de plus en plus de personne s'y int\u00e9resse. Et l\u00e0 les noms des investisseurs s'appellent Google Ventures<\/strong><\/a>, August Ventures<\/strong><\/a> et maintenant GM.<\/p>\n

"Michael Arrington, the TechCrunch blog founder turned investor, who is backing RelayRides' rival Getaround, says he expects peer-to-peer car-sharing to become a multibillion-dollar industry in the U.S as well. "There are lots of these business models that facilitate seemingly crazy transactions between strangers, like Prosper <\/strong><\/a>[where people lend money to strangers] and Airbnb<\/strong><\/a> [where people rent out rooms in their homes to strangers].".<\/p>\n

Les innovations principales imagin\u00e9es ici ne sont pas telle ou telle technologie permettant de gagner 1 ou 5% de consommation, mais bien de nouvelles approches du client bas\u00e9es sur les changements des pratiques r\u00e9elles des citoyens. Or ces changements sont porteurs \u00e0 la fois de sens, d'\u00e9conomie (mon\u00e9taire), et d'\u00e9conomie \u00e9nerg\u00e9tique. La question devient : "The real issue isn't will people rent cars?' It's who can control their costs best<\/strong>".<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Alors que Paris Tech Review publie un \u00e9change avec M.Satinet, Ancien Directeur G\u00e9n\u00e9ral de Citro\u00ebn,…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[21,46,50,53,64,72,97,98,107,108,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/302"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=302"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/302\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3751,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/302\/revisions\/3751"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=302"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=302"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=302"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}