{"id":30,"date":"2014-10-23T11:18:53","date_gmt":"2014-10-23T11:18:53","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=30"},"modified":"2015-07-21T16:35:28","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:28","slug":"transformation-du-travail-donc-des-mobilites-vers-plus-de-complexite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/10\/transformation-du-travail-donc-des-mobilites-vers-plus-de-complexite.html","title":{"rendered":"Transformation du Travail donc des mobilit\u00e9s, vers plus de complexit\u00e9"},"content":{"rendered":"

[inspir\u00e9 par l'excellente conf\u00e9rence du LIFT with FING<\/a>]<\/strong><\/p>\n

Seuls<\/strong><\/p>\n

La robotisation et le num\u00e9rique am\u00e8nent progressivement mais s\u00fbrement de plus en plus de personnes devant un \u00e9cran, seuls et \u00ab connect\u00e9s \u00bb. Bouleversant les silos \u00e9tablis au niveau des lieux, des modes de transports, des temporalit\u00e9s et finalement de la cit\u00e9 enti\u00e8re, ces \u00e9volutions renforcent des fractures existantes au niveau individuel et collectif.<\/p>\n

Ind\u00e9pendants, auto-entrepreneurs, de nouveaux nomades \u00e9mergent, d\u00e9crits par plusieurs auteurs, ils surfent sur les flux. Ces nomades cultivent comme une richesse leurs multiples r\u00e9seaux pour construire une extr\u00eame individuation. Ma\u00eetrisant les techniques num\u00e9riques, ils se forgent des robots sur-mesure qui d\u00e9multiplient leur pr\u00e9sence et leur action.<\/p>\n

D\u2019un autre c\u00f4t\u00e9, des personnes isol\u00e9es travaillent pour le compte de robots, \u00e0 la t\u00e2che (comme le mechanical turk<\/strong><\/a>), sollicitant l\u2019aide de micro-r\u00e9seaux de quelques personnes au quotidien et manipulant quelques ressources num\u00e9riques simples. Isol\u00e9s, sans aide ext\u00e9rieure, les barri\u00e8res les enfermant augmentent sans cesse.<\/p>\n

En m\u00eame temps, de nouvelles pratiques collectives se d\u00e9ploient. Elles modifient simultan\u00e9ment l'intelligence collective, les connaissances, les processus et donc notre fa\u00e7on de travailler ensemble. Les mobilit\u00e9s quotidiennes en seront profond\u00e9ment boulevers\u00e9es, moins pr\u00e9visibles, potentiellement plus locales, forc\u00e9ment plus complexes. Qui est pr\u00eat \u00e0 augmenter la complexit\u00e9 ? <\/strong><\/p>\n

\n

<\/p>\n

Ensemble<\/strong><\/p>\n

Ainsi de nouvelles organisations collectives modifient cette fracture. Esquiss\u00e9s par J\u00e9r\u00f4me Introvigne<\/strong><\/a> ex-Poult (pr\u00e9sent\u00e9 au LIFT 2014<\/strong><\/a>), l\u2019engagement et l\u2019 \u00ab empowerment \u00bb individuels r\u00e9sultent en partie de l\u2019organisation structurelle, de processus et de r\u00e8gles de l\u2019entreprise, qui influencent son d\u00e9veloppement et notamment sa capacit\u00e9 \u00e0 changer, \u00e0 innover, c'est-\u00e0-dire \u00e0 prendre des risques.<\/p>\n

D\u00e9cloisonner, faire circuler toutes les informations, donner le droit de faire des erreurs pour mieux r\u00e9-essayer, co-concevoir c'est-\u00e0-dire donner \u00e0 d\u2019autres le pouvoir de d\u00e9cider autrement. Ces organisations mettent en \u0153uvre de nouvelles formes d\u2019intelligence collective distribu\u00e9es. Le num\u00e9rique y sera d\u2019abord utilis\u00e9 pour faciliter la circulation des flux, anguler les diff\u00e9rents points de vue, et enfin apporter \u00e0 chacun la vision des cons\u00e9quences de ses actions et de celle de tous. Individu\u00e9s et reli\u00e9s. Progressivement, ainsi outill\u00e9s, les salari\u00e9s feront de cette r\u00e9flexivit\u00e9 un atout pour augmenter encore la rapidit\u00e9 de circulation de l\u2019information, raccourcir encore les processus de d\u00e9cision, rendre encore plus poreuses les fronti\u00e8res historiques, se former chacun dans des domaines tr\u00e8s vari\u00e9s \u00e0 de nouvelles comp\u00e9tences. De ces collectifs entra\u00een\u00e9s, \u00e9mergeront aussi de nouveaux nomades, capables d\u2019essaimer \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019entreprise en d\u00e9montrant par l\u2019action. Le \u00ab bootstrapping social \u00bb commence par endroits, dans certaines entreprises et territoires puis se diffuse comme un rhizome.<\/p>\n

\"Bootstrapp\"<\/a><\/p>\n

Augmenting the Collective Intelligence of the Ecosystem of Systems Communities: Introduction to the Design of the CI Enhancement Lab (CIEL)<\/strong><\/a><\/p>\n

En poursuivant ainsi, les fronti\u00e8res de l\u2019entreprise elle-m\u00eame deviendront plus poreuses. Sollicitant ou fournissant \u00e0 d\u2019autres compagnies ces comp\u00e9tences hyper-sp\u00e9cialis\u00e9es, les employ\u00e9s polliniseront ainsi \u00e0 la fois d\u2019autres collectifs  et l\u2019entreprise "m\u00e8re" elle-m\u00eame. Appelant de nouveaux contrats de travail, toutes les comp\u00e9tences seront reconnues et valoris\u00e9es au maximum de leur potentiel. Pour Thierry Crouzet (lire mes extraits<\/a> du livre L\u2019alternative Nomade), \u00ab L\u2019individuation s\u2019accomplit non seulement quand nous diff\u00e9rons des autres, mais quand nous avons donn\u00e9 sens \u00e0 nos diff\u00e9rences<\/em>\u00bb.<\/p>\n

\u00ab Je suis le lien que je tisse avec les autres \u00bb<\/strong><\/p>\n

\u00ab Nous sommes en train de cr\u00e9er une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration d\u2019artisans qui peuvent changer de carri\u00e8re tous les dix mois, inventant des m\u00e9tiers qui n\u2019avaient jamais \u00e9t\u00e9 imagin\u00e9s avan<\/em>t \u00bb, \u00e9crit Cory Doctorow dans Makers.<\/p>\n

Les comp\u00e9tences individuelles acquises dans les diff\u00e9rents collectifs forgeront progressivement de nouvelles identit\u00e9s professionnelles, appuy\u00e9es sur d\u2019autres indicateurs, loin de nos dipl\u00f4mes actuels. H\u00e9berg\u00e9s dans des collectifs pollinisateurs, certains prendront plus de temps pour se lancer, pour trouver leurs talents, pour s\u2019individuer et se relier.<\/p>\n

Thierry Crouzet dans l\u2019alternative nomade : \u00ab Plus l\u2019interconnexion s\u2019accro\u00eet, plus l\u2019interd\u00e9pendance s\u2019accro\u00eet, plus nous vivons en interactions r\u00e9p\u00e9t\u00e9es avec les autres, plus nous coop\u00e9rons avec eux. En prime, comme le montre Axelrod, cette coop\u00e9ration n\u2019a pas besoin de coordination centralis\u00e9e, elle peut s\u2019entretenir elle-m\u00eame, ce qui para\u00eet la m\u00e9thode la plus \u00e9conomique et la plus efficace (en \u00e9vitant de devoir sans cesse accro\u00eetre la complexit\u00e9 de l\u2019organe de contr\u00f4le).Interconnexion => Altruisme => <\/em>Coop\u00e9ration<\/em> \u00bb.<\/p>\n

Le r\u00e9cent Appel d'offre<\/a> de la SNCF pour mettre en oeuvre des tiers lieux dans les gares t\u00e9moigne des dynamiques en cours au niveau des infrastructures. Mutations simultan\u00e9es des solutions de mobilit\u00e9s, d'immobilit\u00e9 pour s'arr\u00eater au "meilleur endroit", de l'organisation des activit\u00e9s, appuy\u00e9es sur des nouvelles comp\u00e9tences individuelles et collectives. L'augmentation de la complexit\u00e9 des flux ne fait que commencer.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

[inspir\u00e9 par l'excellente conf\u00e9rence du LIFT with FING] Seuls La robotisation et le num\u00e9rique am\u00e8nent…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[45,46,49,106,107,156],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/30"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=30"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/30\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3504,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/30\/revisions\/3504"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=30"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=30"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=30"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}