{"id":297,"date":"2012-02-16T15:24:30","date_gmt":"2012-02-16T15:24:30","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=297"},"modified":"2015-07-21T16:36:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:35","slug":"retro-prospective-transports-2010-ex-commissariat-general-du-plan-strategir_gouv-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/02\/retro-prospective-transports-2010-ex-commissariat-general-du-plan-strategir_gouv-1.html","title":{"rendered":"Retro Prospective Transports 2010 – ex commissariat g\u00e9n\u00e9ral du plan @strategie_gouv"},"content":{"rendered":"
Au moment o\u00f9 le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique sort un second rapport sur les mobilit\u00e9s (voir ICI<\/strong><\/a>, et ICI<\/strong><\/a> pour le premier), un bref retour en arri\u00e8re s'impose.<\/p>\n A l'automne 1990, six ministres ont confi\u00e9 au commissariat g\u00e9n\u00e9ral du plan la t\u00e2che d'organiser et de pr\u00e9sider un groupe de r\u00e9flexion interadministratif sur les transports \u00e0 l'horizon 2010. Ce rapport, imposant avec plus de 500 pages, contient de nombreux enseignements sur le fond et sur la forme.<\/p>\n L'objectif ici n'est pas de critiquer cet exercice difficile compte tenu de la complexit\u00e9 du syst\u00e8me, sur ses liens avec de nombreux param\u00e8tres, mais de mettre en valeur les points positifs et de retirer quleques pistes de progr\u00e8s pour les prochaines \u00e9tudes de prospective. <\/p>\n <\/p>\n Sur la forme tout d'abord, nous avons une \u00e9tude "classique" bas\u00e9e sur une connaissance statistique du pass\u00e9 sur les principaux param\u00e8tres cl\u00e9s, quelques outils de mod\u00e9lisation, et des comp\u00e9tences\/connaissances venant de plusieurs minist\u00e8res. Cette approche purement top-down se retrouve bien \u00e9videment dans les actions propos\u00e9es, comme par exemple :<\/p>\n Cette verticalit\u00e9 dans l'\u00e9tude du probl\u00e8me est une caract\u00e9ristique cl\u00e9 de ce type de rapport dans lequel les usagers, citoyens sont "concentr\u00e9s" dans le terme "demande" que l'on analyse, mod\u00e9lise en jouant essentiellement sur la tarification et les co\u00fbts.<\/p>\n Premier constat:<\/strong> Nous n'avions pas pr\u00e9vu les changements de la demande apport\u00e9 par les Technologies de l'Information qui vont permettre, gr\u00e2ce \u00e0 internet, de relier les individus entre eux, d'apporter du lat\u00e9ral , de l'horizontal. Dans un premier temps ces liens horizontaux ont permis des \u00e9changes immat\u00e9riels d'informations et de donn\u00e9es; ils vont maintenant conduire \u00e0 partager des biens physiques pour mieux les utiliser: la demande peut changer, vite, se sp\u00e9cialiser en fonction des contextes. Par ailleurs, les TIC permettent \u00e9galement de faire remonter de nombreuses donn\u00e9es sur les usages r\u00e9els, les pratiques quotidiennes et occasionnelles, pour construire de nouvelles bases de connaissances; les statistiques ne viennent plus uniquement des structures centralis\u00e9es, les savoirs deviennent dispers\u00e9s, il faudra donc les identifier, les collecter, les r\u00e9compenser. Les outils d'analyse et de compr\u00e9hension de la demande peuvent \u00eatre totalement repens\u00e9s gr\u00e2ce \u00e0 des innovations venues des Telecoms. La prospective ne peut pas s'aborder de fa\u00e7on cloisonn\u00e9e.<\/strong><\/p>\n Sur le fond, les principales pistes de progr\u00e8s ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 identifi\u00e9es: penser multimodalit\u00e9, int\u00e9grer les externalit\u00e9s n\u00e9gatives dans les processus de choix, innover sur les contraintes tarifaires, am\u00e9liorer les structures de gouvernance multiniveaux. D\u00e9j\u00e0 il \u00e9tait \u00e9galement propos\u00e9 de d\u00e9signer dans chaque Autorit\u00e9 Organisatrice des Transports un "Monsieur Intermodal" charg\u00e9 de proposer des mesures pour am\u00e9liorer les cha\u00eenes de transport : conception des stations, tarif, billetique, information …<\/strong><\/p>\n Second constat:<\/strong> Les pistes de progr\u00e8s sont connues depuis longtemps. Nous ne sommes pas capables de les mettre en oeuvre \u00e0 grande \u00e9chelle, sur tout le territoire. Pour cela, de nombreuses innovations sont n\u00e9cessaires : voir ICI<\/strong><\/a>.<\/p>\n Au moment o\u00f9 le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique sort un second rapport sur les mobilit\u00e9s (voir…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,46,47,63,105,106,107,108,133,148],"class_list":["post-297","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-ademe","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-donnee-data","tag-infrastructure","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-internet","tag-multimodes","tag-peage-urbain"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/297","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=297"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/297\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3746,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/297\/revisions\/3746"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=297"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=297"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=297"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n