{"id":297,"date":"2012-02-16T15:24:30","date_gmt":"2012-02-16T15:24:30","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=297"},"modified":"2015-07-21T16:36:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:35","slug":"retro-prospective-transports-2010-ex-commissariat-general-du-plan-strategir_gouv-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/02\/retro-prospective-transports-2010-ex-commissariat-general-du-plan-strategir_gouv-1.html","title":{"rendered":"Retro Prospective Transports 2010 – ex commissariat g\u00e9n\u00e9ral du plan @strategie_gouv"},"content":{"rendered":"

Au moment o\u00f9 le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique sort un second rapport sur les mobilit\u00e9s (voir ICI<\/strong><\/a>, et ICI<\/strong><\/a> pour le premier), un bref retour en arri\u00e8re s'impose.<\/p>\n

A l'automne 1990, six ministres ont confi\u00e9 au commissariat g\u00e9n\u00e9ral du plan la t\u00e2che d'organiser et de pr\u00e9sider un groupe de r\u00e9flexion interadministratif sur les transports \u00e0 l'horizon 2010. Ce rapport, imposant avec plus de 500 pages, contient de nombreux enseignements sur le fond et sur la forme.<\/p>\n

L'objectif ici n'est pas de critiquer cet exercice difficile compte tenu de la complexit\u00e9 du syst\u00e8me, sur ses liens avec de nombreux param\u00e8tres, mais de mettre en valeur les points positifs et de retirer quleques pistes de progr\u00e8s pour les prochaines \u00e9tudes de prospective. <\/p>\n

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Sur la forme tout d'abord, nous avons une \u00e9tude "classique" bas\u00e9e sur une connaissance statistique du pass\u00e9 sur les principaux param\u00e8tres cl\u00e9s, quelques outils de mod\u00e9lisation, et des comp\u00e9tences\/connaissances venant de plusieurs minist\u00e8res. Cette approche purement top-down se retrouve bien \u00e9videment dans les actions propos\u00e9es, comme par exemple :<\/p>\n