{"id":294,"date":"2012-02-22T12:55:33","date_gmt":"2012-02-22T12:55:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=294"},"modified":"2015-07-21T16:36:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:35","slug":"go-mc-do-ceci-na-rien-avoir-avec-les-transports-ou-la-logistique-pourtant-cela-changera-la-facon-don","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/02\/go-mc-do-ceci-na-rien-avoir-avec-les-transports-ou-la-logistique-pourtant-cela-changera-la-facon-don.html","title":{"rendered":"Go Mc Do, ceci n'a rien avoir avec les transports ou la logistique. Pourtant cela changera la fa\u00e7on dont nous nous d\u00e9placerons."},"content":{"rendered":"

La rencontre Personne \/ Marchandise change. Les innovations dans ce domaine se multiplient. L'article Mobilis in Mobile<\/strong><\/a> pr\u00e9sentait un exemple dans une grande surface, Mc Donald's poursuit en exp\u00e9rimentant GoMcDo<\/strong><\/a>. Vous commandez partout, vous rencontrez votre repas dans un magasin, et demain ? <\/p>\n

<\/p>\n

Cette solution, similaire \u00e0 un Drive chez Casino, Leclerc ou Carrefour, va sans doute encore s'hybrider pour que la rencontre puisse sortir du restaurant, et (re)trouver les flux principaux. La carte ci dessous issue des remont\u00e9es temps-r\u00e9el g\u00e9olocalis\u00e9es Twitter est celle qui repr\u00e9sente le mieux le vivant, les flux. Elle est malheureusement pour le moment statique, elle devrait \u00eatre dynamique et changer en permanence (voir \u00e9galement ICI<\/a><\/strong>). Les flux varient en permanence m\u00eame si ils sont globalement pr\u00e9visibles en tenant compte des principaux param\u00e8tres (jour de la semaine, m\u00e9t\u00e9o, incidents …).<\/p>\n

\"750-twitter-powered-urban-flow-2_0\"<\/a>
Les deux cot\u00e9s, l'offre et la demande, pourraient donc se rencontrer en mouvement. GoMcDo propose \u00e9galement de payer avec PayPal. Ce n'est pas le hasard. Cette monnaie venue du num\u00e9rique pr\u00e9figure les futures monnaies compl\u00e9mentaires qui vont offrir, l\u00e0 encore, des nombreuses possibilit\u00e9s d'innover en mati\u00e8re de mod\u00e8le d'affaire, de commerce.<\/p>\n

La rencontre aura non seulement lieu sur votre "trace habituelle", mais l'acc\u00e8s (commande) et la sortie (paiement) seront int\u00e9gr\u00e9s dans l'exp\u00e9rience d'achat, de m\u00eame que la fid\u00e9lisation du client (voir par exemple les Facebook cr\u00e9dits<\/strong><\/a>). Et bien s\u00fbr, plus votre trace sera connue, ouverte et partag\u00e9e avec vos contacts, votre r\u00e9seau, plus votre achat aura, en tant que tel, une valeur et conduiera \u00e0 des r\u00e9ductions, points fid\u00e9lit\u00e9s, couplage entre marque (voir par exemple La Redoute<\/strong><\/a>, FNAC<\/strong><\/a>).Bien s\u00fbr cela posera des questions sur les donn\u00e9es priv\u00e9es, sur la surveillance, et sur les libert\u00e9s.<\/p>\n

Finalement ceci n'a rien avoir avec les transports ou la logistique. Pourtant cela changera la fa\u00e7on dont nous nous d\u00e9placerons.<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La rencontre Personne \/ Marchandise change. Les innovations dans ce domaine se multiplient. L'article Mobilis…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[41,46,50,52,64,108,109,181,187],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/294"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=294"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/294\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3743,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/294\/revisions\/3743"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=294"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=294"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=294"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}