{"id":292,"date":"2012-02-24T15:30:42","date_gmt":"2012-02-24T15:30:42","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=292"},"modified":"2015-07-21T16:36:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:35","slug":"et-si-google-se-rapprochait-de-veolia-transport","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/02\/et-si-google-se-rapprochait-de-veolia-transport.html","title":{"rendered":"Et si Google se rapprochait de Veolia Transport ?"},"content":{"rendered":"

L\u2019annonce r\u00e9cente<\/a><\/strong> de se s\u00e9parer de sa branche Transport montre les difficult\u00e9s pour op\u00e9rer les syst\u00e8mes actuels de transports publics collectifs au regard des crit\u00e8res \u00e9conomiques. Cette situation n\u2019est sans doute pas sp\u00e9cifique \u00e0 la France et elle risque de durer. N\u00e9anmoins nous aurons toujours besoin de solutions de transports mutualis\u00e9es, et vraisemblablement de plus en plus. Nous sommes dans l\u2019\u00e8re de la raret\u00e9 mat\u00e9rielle et financi\u00e8re ; la mutualisation n\u2019est donc plus une option, c\u2019est une des voies majeures pour faire beaucoup mieux avec les technologies existantes, sans attendre de futures hypoth\u00e9tiques ruptures\u2026 <\/p>\n

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Le peer to peer<\/a><\/strong>, gadget pour certains, avance\u2026 aux USA. Zipcar et Fontinalis mettent 13.7 millions de $ dans Wheelz<\/a><\/strong>, solution d\u2019autopartage peer to peer. Ca2Go s\u2019\u00e9tends dans plusieurs villes en Europe et dans le monde. L\u2019industrie des services de mobilit\u00e9 se structure (phase 1<\/strong>).<\/p>\n

En parall\u00e8le, ces principes et outils se diffusent dans tous les domaines, dont un pourrait int\u00e9resser les acteurs de la mobilit\u00e9 (BMW <\/a><\/strong>s\u2019y int\u00e9resse d\u00e9j\u00e0) : le partage peer to peer d\u2019un parking <\/a><\/strong>et, donc demain la recharge \u00e9lectrique. Ceci ne se d\u00e9veloppera en masse qu\u2019\u00e0 partir du moment o\u00f9 les monnaies \u00e9lectroniques d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9es<\/a><\/strong> seront disponibles; le paiement d\u2019une recharge \u00e9lectrique chez un particulier ou une entreprise (diff\u00e9rente de la votre) sera possible, simple, \u00e9vident (phase 2<\/strong>). Ces monnaies portent \u00e9galement en elles d\u2019autres \u00e9volutions majeures qui acc\u00e9l\u00e9reront les processus; Facebook cr\u00e9e sa monnaie<\/a><\/strong>, pour certains encore c\u2019est un gadget.<\/p>\n

En parall\u00e8le dans le c\u0153ur des industries automobiles, des concurrents industriels \u00ab sans histoire, donc sans pr\u00e9jug\u00e9s \u00bb se positionnent. Great Wall<\/a><\/strong>, l\u2019un des principaux groupes chinois, a inaugur\u00e9 une usine en Bulgarie (Lovech). Notons \u00e9galement que la Chine a achet\u00e9, pour plusieurs ann\u00e9es, une partie du port du Pir\u00e9e (Gr\u00e8ce)<\/a><\/strong>. La strat\u00e9gie des Chinois consiste \u00e0 mettre en place un r\u00e9seau de ports, de centres logistiques et de voies ferr\u00e9es pour distribuer leurs produits dans toute l\u2019Europe, acc\u00e9l\u00e9rer les \u00e9changes commerciaux entre l\u2019Orient et l\u2019Occident. La Chine reproduit ici les le\u00e7ons de l'histoire. La capitale du Monde a toujours \u00e9t\u00e9 un port : Bruge, Venise, Anvers, G\u00eanes, Amsterdam, Londres, Boston, New York, Los Angeles … Les ports et les r\u00e9seaux internes de redistributions des marchandises font la puissance \u00e9conomique des nations. Pour mieux distribuer ces produits et \u00e9ventuellement m\u00eame mieux les labelliser Europ\u00e9en, la Chine s'installe au coeur de l'Europe.<\/p>\n

Dans un premier temps, Great Wall compte vendre ses voitures en Bulgarie et dans les pays voisins. Il s'agira de la citadine Voleex C10 et du pick-up Steed 5, dont les prix vont de 8200 \u00e0 12.800 euros. Rien de bien nouveau finalement, sauf si on change de lunette pour regarder le monde qui vient. Ces acteurs industriels sont avant tout des commer\u00e7ants; ils adapteront leurs outils industriels et leurs produits aux nouveaux besoins, en les anticipant<\/strong> (phase 3<\/strong>).<\/p>\n

Une partie de plus en plus importante des v\u00e9hicules pourrait \u00eatre utilis\u00e9e et int\u00e9gr\u00e9e dans des services de mobilit\u00e9, de plus en plus nombreux, diversifi\u00e9s, adapt\u00e9s \u00e0 tous les besoins, port\u00e9s par des moyens d\u2019inscription et de paiement simples, d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9s. Ces services permettront d\u2019\u00e9viter \u00e0 certains m\u00e9nages d\u2019acheter une seconde voiture, et dans certains contextes, une premi\u00e8re. En cons\u00e9quence, ces v\u00e9hicules seront achet\u00e9s, soit par des particuliers dans le but de les partager, soit par des entreprises comme des \u00ab commodit\u00e9s \u00bb au m\u00eame titre que du p\u00e9trole ou de l\u2019acier pour vendre des services de mobilit\u00e9. Le cahier des charges de ces v\u00e9hicules sera totalement revu. RE60<\/a><\/strong> et Hiriko<\/a><\/strong> pr\u00e9figurent ces v\u00e9hicules (phase 4<\/strong>).<\/p>\n

Ces 4 phases sont d\u00e9j\u00e0 en cours, ensemble elles peuvent changer nos fa\u00e7ons de nous d\u00e9placer ; Mais pour construire une v\u00e9ritable solution de mobilit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e multimodale, temps r\u00e9el, hypercontextualis\u00e9e pour chaque usager, il faut ma\u00eetriser le carburant de demain<\/a><\/strong> : les donn\u00e9es<\/strong>. A ce jour, quelques compagnies poss\u00e8dent ces qualit\u00e9s, bien s\u00fbr Google en fait parti, comme Amazon. Et si Google \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 le parfait assistant de voyage<\/a><\/strong> ? Et si peu \u00e0 peu, les entreprises du num\u00e9rique se d\u00e9veloppaient dans le monde industriel, lui apportant leur regard sp\u00e9cifique, leur temporalit\u00e9. Et si Google Mobility Service<\/a><\/strong> devenait r\u00e9alit\u00e9 en s\u2019appuyant, par exemple, sur Veolia Transport ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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