{"id":29,"date":"2014-11-03T17:24:17","date_gmt":"2014-11-03T17:24:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=29"},"modified":"2014-11-03T17:24:17","modified_gmt":"2014-11-03T17:24:17","slug":"quand-lexperience-de-mobilite-devient-une-attraction-touristique-un-vecteur-de-changement-des-compor","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/11\/quand-lexperience-de-mobilite-devient-une-attraction-touristique-un-vecteur-de-changement-des-compor.html","title":{"rendered":"Quand \u00ab l\u2019exp\u00e9rience de mobilit\u00e9 \u00bb devient une attraction touristique : un vecteur de changement des comportements ?"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Fanny Dufour, docteur en psychologie sociale, dans le cadre du projet BMA<\/a>.<\/strong><\/em><\/p>\n

Combiner tourisme \u00e9co-responsable et mobilit\u00e9 multimodale (train + v\u00e9hicule \u00e9lectrique), c\u2019est le challenge que nous avons choisit de relever dans Bretagne Mobilit\u00e9 Augment\u00e9e.<\/strong> Notre projet d\u00e9but\u00e9 en 2013 partait d\u2019un constat simple : le parc animalier et botanique de Branf\u00e9r\u00e9, labellis\u00e9 GreenGlobe, attire dans le Morbihan plus de 200 000 visiteurs par an. Pour y acc\u00e9der, la voiture est le mode de transport incontournable ; les visiteurs, majoritairement r\u00e9gionaux, produisent ainsi 2 270 tonnes de CO2<\/sub> \u00e0 l\u2019ann\u00e9e !<\/p>\n

A la recherche d\u2019une alternative, acteurs du tourisme et de la mobilit\u00e9 ont co-construit un s\u00e9jour touristique o\u00f9 la voiture personnelle resterait au garage\u2026 Un week-end incluant une offre d\u2019h\u00e9bergement sur le Pays de Redon, rendu possible par un d\u00e9placement multimodal en train et en v\u00e9hicule \u00e9lectrique. La cible toute choisie pour ce package appel\u00e9 \u00ab Contact Nature<\/strong> \u00bb : les urbains, rennais dans un premier temps, et parisiens dans un second gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e tr\u00e8s prochaine de la LGV.<\/p>\n

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Mais comment d\u00e9laisser la convenance et l\u2019autonomie de sa voiture pour pr\u00e9f\u00e9rer des modes plus \u00e9co-responsables, certes, mais potentiellement plus lents et moins pratiques ? L\u2019argumentaire \u00ab regagner du temps utile, du temps en famille \u00bb a \u00e9t\u00e9 appuy\u00e9 par la conception de services associ\u00e9s : de la location de la poussette ou du si\u00e8ge-b\u00e9b\u00e9, aux jeux pour les enfants dans le train. Tout est pr\u00e9vu ! L\u2019exp\u00e9rience Contact Nature commence d\u00e8s la r\u00e9ception de la confirmation du voyage, pour durer bien apr\u00e8s le week-end. Un \u00ab poster p\u00e9dagogique \u00bb avec photos souvenir personnalis\u00e9es, explique les gains de bruits, d\u2019\u00e9missions de CO2<\/sub>, de temps en famille\u2026 par rapport aux m\u00eames d\u00e9placements en voiture particuli\u00e8re.<\/p>\n

L\u2019exp\u00e9rimentation du week-end Contact Nature<\/strong><\/h3>\n

La Semaine Europ\u00e9enne de la Mobilit\u00e9 a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion de tester ce s\u00e9jour avec la participation de 4 familles rennaises. Leur objectif \u00e9tait d\u2019exp\u00e9rimenter, de r\u00e9agir en temps r\u00e9el puis lors d\u2019un d\u00e9brief formel, et de proposer des pistes d\u2019am\u00e9lioration. Les partenaires du projet observaient et suivaient les d\u00e9placements avec des v\u00e9hicules hybrides.<\/p>\n

Le programme des 20 et 21 septembre 2014 :<\/p>\n