{"id":277,"date":"2012-03-19T11:16:31","date_gmt":"2012-03-19T11:16:31","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=277"},"modified":"2017-11-02T16:38:33","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:33","slug":"metanote-13-les-innovations-cles-dans-les-transports-les-services-de-mobilites-et-les-chaines-logist","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/03\/metanote-13-les-innovations-cles-dans-les-transports-les-services-de-mobilites-et-les-chaines-logist.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 13 : Les innovations cl\u00e9s dans les Transports, les services de mobilit\u00e9s et les cha\u00eenes logistiques"},"content":{"rendered":"

Quatre ann\u00e9es pour tenter de comprendre le probl\u00e8me<\/strong><\/p>\n

Quatre ann\u00e9es ont pass\u00e9 depuis la premi\u00e8re note \u00ab\u00a0le passage de l\u2019objet au service, une chance pour l\u2019environnement, les industries et les citoyens<\/strong><\/a>\u00a0\u00bb. Quatre ann\u00e9es \u00e0 apprendre, \u00e9couter. Quatre ann\u00e9es \u00e0 lire dans les th\u00e8mes et surtout en dehors. Quatre ann\u00e9es \u00e0 penser les ann\u00e9es qui viennent. Quatre ann\u00e9es \u00e0 tenter d\u2019identifier les mouvements principaux de nos soci\u00e9t\u00e9s, \u00ab\u00a0les vecteurs propres\u00a0\u00bb, ceux qui conduiront aux premiers craquements. Et durant ces quatre ann\u00e9es, le r\u00e9f\u00e9rentiel a lui aussi chang\u00e9, rien n\u2019est rest\u00e9 immobile, nous avons tous progress\u00e9. Il est d\u00e9sormais possible de se hisser \u00e0 l\u2019\u00e9chelon suivant\u00a0: des syst\u00e8mes de syst\u00e8mes.<\/p>\n

Port\u00e9 par un \u00e9v\u00e8nement important, les Investissements d\u2019Avenir qui obligent les acteurs \u00e0 identifier et investir dans les principaux secteurs de recherche, de d\u00e9veloppement et des industries des ann\u00e9es \u00e0 venir, quelques enseignements, issus des projets et surtout des personnes qui les ont construits, peuvent \u00eatre esquiss\u00e9s. Les principales innovations apparaissent, permettant de lever des verrous majeurs. Ce ne sont pas celles que l\u2019on croit\u00a0; celles-ci sont du second rang, elles font parties du \u00ab\u00a0tendanciel\u00a0\u00bb, du \u00ab\u00a0business as usual\u00a0\u00bb. Nous cherchons \u00e0 r\u00e9soudre des probl\u00e8mes majeurs dans un monde d\u2019une grande complexit\u00e9\u00a0; les solutions de mobilit\u00e9s et de transports doivent \u00eatre, elles aussi, \u00e9tendues, efficientes, \u00e9conomiques, \u00e9quitables et adaptables. Pour cela, int\u00e9ressons nous \u00e0 la principale machine du syst\u00e8me, la plus complexe car non mod\u00e9lisable, non \u00ab\u00a0triviale\u00a0\u00bb pour Edgar Morin<\/strong><\/a>, l\u2019humain.<\/p>\n

L\u2019Humain est au coeur<\/strong><\/p>\n

Atteindre les objectifs connus en mati\u00e8re de Gaz \u00e0 effet de serre, de pollution de l\u2019air, d\u2019\u00e9quit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s, de congestion, impose d\u2019optimiser les \u00e9l\u00e9ments du syst\u00e8me (v\u00e9hicules, \u00e9nergies, infrastructures, informations), et les syst\u00e8mes int\u00e9grant les utilisateurs, les usagers, les citoyens. L\u2019Humain est bien au c\u0153ur de ces syst\u00e8mes. Les comportements, les choix, les pratiques sont bien au centre\u00a0car les principaux gisements de gains sont dans leurs changements, leurs ajustements.<\/p>\n

Si une innovation (solution technologique, organisationnelle ou autre) plong\u00e9e dans la structure vivante de la soci\u00e9t\u00e9 ne conduit pas changer les comportements, les pratiques (vers les objectifs globaux \u00e0 atteindre), elle n\u2019est, \u00e0 priori, pas int\u00e9ressante.<\/p>\n

Mais il y a l\u00e0 un raccourci trompeur. Pour s\u00e9lectionner une innovation, il faut d\u00e9sormais concevoir un dispositif permettant d\u2019analyser, quantifier, comprendre, les changements de comportement \u00e0 cette \u00ab\u00a0stimulation\u00a0\u00bb. Comment r\u00e9agit le vivant \u00e0 une nouvelle offre de transports\/mobilit\u00e9s\/logistiques\u00a0? Ainsi, la r\u00e9ponse des utilisateurs \u00e0 une nouvelle solution est tout aussi importante, complexe, que la solution elle-m\u00eame. D\u00e8s lors, quelles sont les principales innovations\u00a0? les nouvelles offres de mobilit\u00e9 ou les dispositifs permettant de comprendre les r\u00e9ponses des utilisateurs \u00e0 ces nouvelles offres, permettant alors de les am\u00e9liorer et optimiser\u00a0? Les deux bien s\u00fbr, car elles doivent \u00eatre mises en \u0153uvre ensemble.<\/p>\n

Sans ce dispositif d\u2019analyse et de compr\u00e9hension des comportements, une innovation sur l\u2019offre seule restera totalement insuffisante. Si elle \u00e9choue nous ne saurons pas pourquoi, et comment elle pourrait r\u00e9ussir, si elle r\u00e9ussit nous ne saurons pas pourquoi, comment la r\u00e9pliquer, comment l\u2019optimiser.<\/p>\n

Les innovations ne sont pas celles que l\u2019on croit<\/strong><\/p>\n

Si il est maintenant clair que nous ne pouvons plus faire l\u2019\u00e9conomie de l\u2019\u00e9tude et de la compr\u00e9hension des syst\u00e8mes complexes de transports et de mobilit\u00e9s, nous devons \u00e9galement construire des protocoles, des syst\u00e8mes pour \u00ab\u00a0se regarder changer\u00a0\u00bb, pour comprendre et ma\u00eetriser les changements d\u2019usage et de pratiques<\/strong>. Or construire ce type de dispositif ne peut se faire sans la participation volontaire des usagers eux-m\u00eames\u2026<\/p>\n

Nous arrivons alors aux principales innovations \u00e0 investir car les points suivants verrouillent l\u2019ensemble. Impliquer les utilisateurs dans les dispositifs d\u2019innovation a toujours \u00e9t\u00e9 pratiqu\u00e9\u00a0mais essentiellement pour mieux vendre les produits\/services\u00a0; le marketing en est la marque. Or l\u00e0, la d\u00e9marche est tout autre, car nous devons installer les usagers dans le protocole sur du long terme, ils doivent donc \u00eatre convaincus des b\u00e9n\u00e9fices\/risques<\/strong>, sinon ils en sortiront. Et nous arrivons l\u00e0 au c\u0153ur du probl\u00e8me.<\/p>\n

L\u2019Humain a chang\u00e9, il devient un cyborg<\/a><\/strong><\/p>\n

Cela peut choquer, interroger mais notre esp\u00e8ce \u00e9volue. Depuis toujours elle int\u00e8gre de nouveaux moyens pour stocker des connaissances, les \u00e9changer, les diffuser. Invention de l\u2019\u00e9criture, puis du livre et en ce moment le nomadisme connect\u00e9. Notre assistant num\u00e9rique est la partie visible de ce changement majeur\u00a0: acc\u00e8s partout tout le temps \u00e0 l\u2019information, la connaissance, notre r\u00e9seau. Cette \u00e9volution est, pour Michel Serres<\/strong><\/a>, un moyen de poursuivre l\u2019externalisation de nos fonctions cognitives. Apr\u00e8s le livre, critiqu\u00e9 au d\u00e9part pour r\u00e9duire la m\u00e9moire, notre assistant num\u00e9rique coupl\u00e9 \u00e0 internet participe \u00e0 ce changement. Nous devons en tenir compte dans les relations qui se construisent car cela change tous les rapports historiquement install\u00e9s.<\/p>\n

Consid\u00e9rant\u00a0:<\/p>\n