{"id":276,"date":"2012-03-19T16:05:38","date_gmt":"2012-03-19T16:05:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=276"},"modified":"2015-07-21T16:36:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:33","slug":"parce-que-la-transparence-va-devenir-un-facteur-strategique-pour-les-entreprises-du-transport","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/03\/parce-que-la-transparence-va-devenir-un-facteur-strategique-pour-les-entreprises-du-transport.html","title":{"rendered":"Parce que la transparence va devenir un facteur strat\u00e9gique pour les entreprises du transport"},"content":{"rendered":"

L'exemple de M.O.L. (Mitsui OSK Lines)<\/strong><\/a> pourrait pr\u00e9figurer les prochaines \u00e9tapes du transport de marchandises: la mise \u00e0 disposition des clients de tous les indicateurs de performances des modes de transports utilis\u00e9s. <\/p>\n

 <\/em> <\/p>\n

Trois cat\u00e9gories d'indicateurs mondiaux sont propos\u00e9es sur www.CountOnMOL.com<\/a><\/strong>. Y figure la r\u00e9gularit\u00e9 des navires exploit\u00e9s par MOL<\/strong> et de ceux sur lesquels la compagnie dispose de slots. Seules les lignes Est-Ouest sont concern\u00e9es.<\/em>
<\/strong><\/em><\/p>\n

L'indicateur ne semble pas trop contraignant : quand le navire arrive dans le premier port de destination, dans les deux directions, avec moins de 24 heures de d\u00e9calage par rapport \u00e0 la date annonc\u00e9e, le voyage est consid\u00e9r\u00e9 comme \u00e9tant \u00e0 l'heure.<\/em><\/p>\n

Ce suivi est disponible sur une base trimestrielle par grande desserte depuis novembre 2010. Ainsi, pour le dernier trimestre 2011, la r\u00e9gularit\u00e9 de la ligne Asie-c\u00f4te ouest des \u00c9tats-Unis a \u00e9t\u00e9 de 92%, contre 88% durant le deuxi\u00e8me trimestre.<\/em><\/p>\n

\u00c9missions de CO2, nombre d'arr\u00eats<\/strong><\/em><\/p>\n

Autre indicateur mondial, les r\u00e9ductions des \u00e9missions par unit\u00e9 de charge. MOL s'est engag\u00e9 \u00e0 r\u00e9duire ses \u00e9missions de NOx et SOx de 10% entre l'ann\u00e9e fiscale 2009 et celle de 2015, et de 1% par ann\u00e9e fiscale. Idem pour le CO2 mais par EVP\/mile parcouru. La compagnie ne pr\u00e9cise pas si ces donn\u00e9es seront disponibles par desserte maritime.<\/em><\/p>\n

Ces premi\u00e8res donn\u00e9es sont limit\u00e9es, moyennes mais elles sont int\u00e9ressantes. M.O.L. a compris que le client et le client du client allait \u00e9tablir des bilans environnementaux des produits\/services int\u00e9grants les produits transport\u00e9s. Cette tendance de fond va conduire progressivement tous les acteurs de la cha\u00eene \u00e0 une transparence totale en mati\u00e8re environnementale \u00e0 la fois sur le CO2 mais \u00e9galement les NOx et SOx (comme le propose M.O.L.), \u00e0 la fois pour le transport effectu\u00e9, mais \u00e9galement pour chaque colis transport\u00e9. Cette transparence sera d'abord un avantage concurrentiel puis ce sera la norme, et ne pas l'\u00eatre sera suspect.<\/p>\n

L'Appel \u00e0 Manifestation d'Int\u00e9r\u00eat sur les Cha\u00eenes logistiques int\u00e8gre ce besoin : www.ami-mobilite.com<\/strong><\/a>.<\/p>\n

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