{"id":272,"date":"2012-03-21T15:14:40","date_gmt":"2012-03-21T15:14:40","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=272"},"modified":"2015-07-21T16:36:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:33","slug":"solutions-de-mobilites-pour-les-deplacements-domicile-travail-et-si-la-chine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/03\/solutions-de-mobilites-pour-les-deplacements-domicile-travail-et-si-la-chine.html","title":{"rendered":"Solutions de mobilit\u00e9s pour les d\u00e9placements domicile-travail, Et si la Chine …"},"content":{"rendered":"

Reprenant mon post pr\u00e9c\u00e9dent<\/strong><\/a> sur des v\u00e9hicules 3-4 roues (tr\u00e8s) l\u00e9gers mono-usages (urbains), Frost & Sullivan enfonce le clou dans son dernier rapport<\/strong><\/a>. Ces objets roulants hybrides entre la voiture et le 2 roues traditionnel arrivent. Ils visent les "commuters" urbains des m\u00e9galopoles.<\/p>\n

En cons\u00e9quence, la Chine pourrait \u00eatre la base de test et de lancement de ces v\u00e9hicules nouvelles g\u00e9n\u00e9rations car le territoire contient d'une part les contraintes maximales, et d'autre part les capacit\u00e9s \u00e0 r\u00e9glementer pour r\u00e9server des infrastructures \u00e0 tel ou tel v\u00e9hicule.<\/p>\n

\"Get-data.do\"<\/a> <\/p>\n


\"Get-data.do2\"<\/a>
Si cela se met en oeuvre, le pire est \u00e0 craindre pour les acteurs europ\u00e9ens. Ces objets roulant efficaces \u00e0 bas co\u00fbt s'int\u00e9greront parfaitement dans une multitude de services de mobilit\u00e9. Ils seront con\u00e7us pour la multitude de configuration, de contexte auxquels ils devront r\u00e9pondre. Progressivement, l'ensemble des acteurs (industrie, \u00e9tat et collectivit\u00e9) cherchera \u00e0 mettre en oeuvre ces services pour leur capacit\u00e9 \u00e0 maximiser l'usage des investissements priv\u00e9s et publics, \u00e0 r\u00e9duire la congestion, tout en soutenant l'innovation et l'emploi. <\/p>\n

Int\u00e9grant tous les acteurs, les m\u00e9galopoles asiatiques pourraient d\u00e8s lors devenir les meilleurs laboratoires num\u00e9riques<\/strong><\/a> permettant d'exp\u00e9rimenter donc de mettre au point des services de mobilit\u00e9s, mais surtout des outils pour comprendre l'acceptabilit\u00e9, l'acceptation puis l'int\u00e9gration dans les pratiques de ces services. La synergie se d\u00e9veloppera: les acteurs locaux auront un avantage comp\u00e9titif majeur \u00e0 la fois pour l'industrialisation des objets, pour le d\u00e9veloppement des outils\/syst\u00e8mes d'intelligence num\u00e9rique permettant de coordonner plusieurs modes de transport, et pour la capacit\u00e9 \u00e0 exp\u00e9rimenter dans des environnements complexes, contraints et communiquants.<\/p>\n

Il est encore temps, mais le point de basculement<\/strong><\/a> se rapproche.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Reprenant mon post pr\u00e9c\u00e9dent sur des v\u00e9hicules 3-4 roues (tr\u00e8s) l\u00e9gers mono-usages (urbains), Frost &…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[17,44,46,47,49,71,72,83,107,143,167],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/272"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=272"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/272\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3724,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/272\/revisions\/3724"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=272"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=272"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=272"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}