{"id":271,"date":"2012-03-23T10:00:44","date_gmt":"2012-03-23T10:00:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=271"},"modified":"2015-07-21T16:36:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:33","slug":"de-lindustrie-de-la-photo-a-lindustrie-automobile-en-passant-par-ge","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/03\/de-lindustrie-de-la-photo-a-lindustrie-automobile-en-passant-par-ge.html","title":{"rendered":"De l'industrie de la photo \u00e0 l'industrie #automobile en passant par #GE"},"content":{"rendered":"

La r\u00e9cente chute de KODAK ne peut pas laisser indiff\u00e9rent. Reprenant ParisTechReview<\/strong><\/a> "Lorsqu'apparaissent des technologies de rupture, certaines entreprises sont totalement prises au d\u00e9pourvu. D'autres sentent le vent tourner et s'adaptent avec le temps. Et il y a celles qui, comme Kodak, ont vu venir et n'ont pas su r\u00e9agir.". Car le plus \u00e9tonnant est l\u00e0 : Kodak avait, avant les autres, travaill\u00e9 la photo num\u00e9rique, d\u00e9pos\u00e9 des brevets… Mais ils ont \u00e9t\u00e9 incapables de voir le monde qui vient, de changer de point de vue.<\/p>\n

La pellicule photo leur permettait de d\u00e9gager une telle marge b\u00e9n\u00e9ficiaire, que personne ne voulait, n'osait ou ne pouvait, voir un monde sans pellicule. En 1985, Leo J. Thomas, directeur g\u00e9n\u00e9ral adjoint de Kodak et directeur de sa recherche, d\u00e9clarait au Wall Street Journal<\/em>: \u201cIl est tr\u00e8s difficile de trouver quoi que ce soit dont la marge b\u00e9n\u00e9ficiaire soit comparable \u00e0 celle de la photographie couleur\u2026 et qui soit l\u00e9gal<\/em>.\u201d<\/p>\n

Aveugl\u00e9 par leur mod\u00e8le d'affaire bas\u00e9 sur l'objet, Kodak en \u00e9tait devenu l'esclave<\/strong>.<\/p>\n

<\/p>\n

Le parall\u00e8le avec d'autres industries est sans doute rapide, mais il est n\u00e9cessaire. La pellicule photo n'\u00e9tait finalement qu'un interm\u00e9diaire physique dans la cha\u00eene de valeur, un support n\u00e9cessaire. Puis des progr\u00e8s technologiques dans d'autres domaines ont conduit \u00e0 faire chuter les prix des appareils num\u00e9riques, enclenchant une courbe d'apprentissage et des r\u00e9ductions de prix. Le num\u00e9rique, cela se v\u00e9rifie dans de nombreux domaines, r\u00e9duit puis supprime les interm\u00e9diaires \u00e0 faible valeur ajout\u00e9e. En parall\u00e8le, les pratiques et les usages ont chang\u00e9 : on ne produit et consomme pas la photographie comme avant.<\/p>\n

D\u00e8s lors, ne pas regarder en permanence l'int\u00e9gralit\u00e9 de la cha\u00eene de valeur, ne pas s'extraire de son confortable mod\u00e8le d'affaire pour s'interroger sur le service rendu au client, oublier les objets qui font aujourd'hui les b\u00e9n\u00e9fices pour se tourner vers les services et la d\u00e9mat\u00e9rialisation. Pour finir, General Electric va plus loin et consid\u00e8re que ces concurrents principaux ne sont pas Siemens ou Philips, mais Mindray ou Suzlon.<\/p>\n

Dans Harvard Business Review,<\/strong><\/a> Jeffrey Immelt, chairman et CEO de General Electric indique (voir l'article<\/strong><\/a>) \u201cIf we don\u2019t come up with innovations in poor countries and take them global, new competitors from the developing world\u2014like Mindray, Suzlon, and Goldwind\u2014will. That\u2019s a bracing prospect. GE has long had tremendous respect for traditional rivals like Siemens, Philips, and Rolls-Royce. But we know how to compete with them. They will never destroy GE. The emerging giants, on the other hand, very well could.\u201d Reverse innovation (voir le livre<\/strong><\/a>) is not optional. It is oxygen.<\/div>\n
Finalement, il devient urgent de s'int\u00e9resser \u00e0 tout sauf \u00e0 l'automobile, d'apprendre \u00e0 apprendre les besoins r\u00e9els et les pratiques quotidiennes des mobilit\u00e9s, de placer l'humain au centre car ce dernier vient de prendre une carte maitresse qui lui permet de renverser compl\u00e8tement ses relations avec les acteurs \u00e9conomiques. Sa capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre d\u00e9sormais li\u00e9 aux autres consommateurs au moment du choix, de l'acte d'achat, de produire lui m\u00eame les enqu\u00eates de satisfaction et les critiques, change radicalement sa position. Le tsunami de donn\u00e9es lui permette de reprendre la main (voir pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a>), rapprochant ind\u00e9niablement le point de basculement.<\/strong>
<\/a><\/div>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La r\u00e9cente chute de KODAK ne peut pas laisser indiff\u00e9rent. Reprenant ParisTechReview "Lorsqu'apparaissent des technologies…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,64,70,71,96,107,108,142,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/271"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=271"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/271\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3723,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/271\/revisions\/3723"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=271"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=271"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=271"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}