{"id":27,"date":"2014-11-19T09:00:00","date_gmt":"2014-11-19T09:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=27"},"modified":"2015-07-21T16:35:27","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:27","slug":"innover-aujourdhui-pour-mieux-se-deplacer-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/11\/innover-aujourdhui-pour-mieux-se-deplacer-demain.html","title":{"rendered":"Ouvrons un nouvel espace pour innover dans les nouvelles mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"\n

La mobilit\u00e9 a chang\u00e9. La mani\u00e8re d\u2019innover a chang\u00e9. Il est urgent de compl\u00e9ter les dispositifs de soutien \u00e0 l\u2019innovation pour r\u00e9pondre aux nouveaux d\u00e9fis : Comment faire levier du num\u00e9rique et aider les start-up \u00e0 faire \u00e9voluer l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me ? Comment f\u00e9d\u00e9rer ces acteurs autour de la nouvelle fili\u00e8re industrielle des mobilit\u00e9s ? Qu\u2019attendent les entrepreneurs ?<\/em> L\u2019ADEME a fait r\u00e9aliser une \u00e9tude aupr\u00e8s d\u2019experts et d\u2019acteurs de l\u2019innovation pour tenter de r\u00e9pondre \u00e0 ces questions.<\/p>\n

L\u2019\u00e9tude est t\u00e9l\u00e9chargeable ici<\/strong><\/a> et visionnable au bas de l\u2019article.<\/p>\n

L\u2019innovation ne s\u2019impose plus. Elle ne se d\u00e9clare plus. Elle se constate, dans l\u2019adoption massive par le march\u00e9 d\u2019une technologie, d\u2019un service ou d\u2019un usage. Ce changement de paradigme n\u00e9cessite d\u2019adopter une approche plus modeste, r\u00e9siliente et plus \u201capprenante\u201d de l\u2019innovation.<\/p>\n

Pour les acteurs traditionnels du transport la question n\u2019est plus : \u201ccomment lutter contre les changements et d\u00e9fendre nos positions ?\u201d<\/em>, mais \u201ccomment apprendre nous aussi \u00e0 inventer des services de mobilit\u00e9s, des plateformes qui soient adopt\u00e9s par nos (futurs nouveaux) clients ?<\/em>\u201d.<\/p>\n

S\u2019appuyant sur les dynamiques entreprenariales issues des 2 jours du s\u00e9minaire Mobilites Mutations<\/strong><\/a>, l\u2019ADEME a confi\u00e9 \u00e0 15marches<\/strong><\/a> une \u00e9tude de d\u00e9finition d\u2019un nouveau dispositif de soutien \u00e0 l\u2019innovation dans le domaine des mobilit\u00e9s<\/strong>.<\/p>\n

La d\u00e9marche retenue est inductive. Une quinzaine d\u2019entretiens semi-directifs ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9s . Le choix s\u2019est majoritairement port\u00e9 sur des acteurs hors du secteur traditionnel de l\u2019automobile, venant de structures de tailles et de situations variables : startups, structures de soutien, grandes entreprises impliqu\u00e9es dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me, experts de l\u2019innovation. L\u2019objectif n\u2019\u00e9tait pas de b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un panorama global mais d\u2019un retour d\u2019exp\u00e9riences sur le syst\u00e8me. \u201cL\u2019innovation vue par les gens qui la c\u00f4toient et la pratiquent au quotidien pour mieux esquisser les contours de ce nouveau dispositif.\u201d<\/em><\/p>\n

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Les personnalit\u00e9s interrog\u00e9es dans cette \u00e9tude [lien vers entretien] consid\u00e8rent que les d\u00e9marches d\u2019innovation actuelles sont peu efficaces pour relever ces d\u00e9fis : trop pr\u00e9visibles, trop lourdes, trop cibl\u00e9es sur les seules technologies, r\u00e9p\u00e9tant le pass\u00e9. Ces m\u00e9thodes passent \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ce qui fait le succ\u00e8s des \u201cnouveaux entrants\u201d : la capacit\u00e9 \u00e0 trouver l\u2019ad\u00e9quation produit\/march\u00e9 et passer \u00e0 l\u2019\u00e9chelle rapidement.<\/p>\n

\"Picto_MktFit.jpg\"<\/p>\n

Et surtout, ces d\u00e9marches privil\u00e9gient les grandes entreprises au d\u00e9triment des startups, t\u00eates chercheuses de l\u2019innovation moderne.<\/p>\n

Le succ\u00e8s foudroyant de certaines startups – souvent \u00e9trang\u00e8res –  interroge sur les ingr\u00e9dients et les mod\u00e8les mis en oeuvre par celles-ci. La mani\u00e8re dont elles interagissent avec leur \u00e9cosyst\u00e8me en particulier est souvent d\u00e9cisive. La question pos\u00e9e : \u201cquel est le meilleur dispositif pour soutenir l\u2019innovation ?<\/em> \u201c a souvent \u00e9t\u00e9 reformul\u00e9e par nos interlocuteurs en :<\/p>\n

\u201cComment d\u00e9velopper une v\u00e9ritable culture de l\u2019innovation dans les entreprises et organisations<\/strong>?<\/em>\u201d <\/p>\n

\u201cComment faciliter l\u2019\u00e9mergence d\u2019innovations de rupture au sein et autour de ces organisations<\/strong> ?<\/em>\u201d.<\/p>\n

\"Picto_OutOfTheBox.jpg\"<\/p>\n

Le d\u00e9fi de l\u2019innovation \u00e0 l\u2019\u00e8re d\u2019internet est de faire confiance \u00e0 la capacit\u00e9 cr\u00e9ative de chaque partie pour faire progresser l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me. Ceci suppose pour la fili\u00e8re d\u2019accepter de ne plus tout ma\u00eetriser et de se mettre au service des autres acteurs, d\u00e9j\u00e0 identifi\u00e9s ou non. De cr\u00e9er les conditions de r\u00e9ussite, de d\u00e9velopper une nouvelle culture de l\u2019innovation et d\u2019ouvrir ses ressources, sans savoir \u00e0 l\u2019avance ce qu\u2019il en adviendra. De co-construire ensemble un nouveau dispositif d\u2019\u00e9mergence et d\u2019acc\u00e9l\u00e9ration de l\u2019innovation.<\/p>\n

\"Picto_ecosysteme.jpg\"<\/p>\n

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Les pouvoirs publics ont un r\u00f4le essentiel \u00e0 jouer : ils ma\u00eetrisent l\u2019infrastructure physique et l\u00e9gale; ils peuvent favoriser la diffusion des externalit\u00e9s positives g\u00e9n\u00e9r\u00e9es. Ils peuvent \u00e9galement jouer le r\u00f4le d\u2019interm\u00e9diation entre tous les acteurs pour identifier, lever les barri\u00e8res, regrouper les ressources identifi\u00e9es, capitaliser et diffuser les connaissances, et jouer dans certains cas le r\u00f4le de tiers de confiance. La t\u00e2che est immense, tant la fili\u00e8re des nouvelles mobilit\u00e9s s\u2019ignore encore aujourd\u2019hui. Elle est passionnante, car l\u2019essentiel des changements est devant nous.<\/p>\n

Le dispositif propos\u00e9 dans cette \u00e9tude n\u2019a pas vocation \u00e0 \u00eatre exhaustif; il s\u2019agit ici d\u2019une esquisse. Il compl\u00e8te les dispositifs existants et ne vient pas les concurrencer. Le dispositif d\u00e9crit est un prototype qu'il conviendra de travailler avec tous les acteurs de l'\u00e9cosyst\u00e8me pour qu'ils se l'approprient int\u00e9gralement et qu\u2019il s\u2019auto-r\u00e9alise. Les liens, les connexions et les r\u00e9seaux qui seront mis en oeuvre seront tout aussi importants que les ressources elles-m\u00eame. Ils l\u00e9gitimeront ce nouvel espace d'action et de cr\u00e9ation.
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La cr\u00e9ation d\u2019une nouvelle culture de l\u2019innovation en France est appel\u00e9e de tous les voeux. Le secteur des nouvelles mobilit\u00e9s, au croisement des modes de vie et de la technologie, peut en \u00eatre le fer de lance tant il touche \u00e0 la fois nos vies quotidiennes, nos territoires et nos industries. C\u2019est une chance qui se pr\u00e9sente pour les citoyens, pour les entrepreneurs et pour l\u2019environnement.<\/strong><\/p>\n

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