{"id":267,"date":"2012-04-05T09:25:00","date_gmt":"2012-04-05T09:25:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=267"},"modified":"2016-08-25T06:32:12","modified_gmt":"2016-08-25T06:32:12","slug":"nos-systemes-de-transport-et-la-revolution-numerique-pourquoi-cela-va-tout-changer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/04\/nos-systemes-de-transport-et-la-revolution-numerique-pourquoi-cela-va-tout-changer.html","title":{"rendered":"Nos syst\u00e8mes de transport et la r\u00e9volution num\u00e9rique, pourquoi cela va tout changer."},"content":{"rendered":"

En partant d\u2019un exemple possible (pr\u00e9sent\u00e9 lors du s\u00e9minaire Tuck<\/strong><\/a>), la Google car, les possibilit\u00e9s offertes par le num\u00e9rique montrent des gains sans pr\u00e9c\u00e9dent dans le secteur des transports. Mais pour b\u00e9n\u00e9ficier de ces gains, il faudra identifier, comprendre et travailler tous les risques\u2026<\/p>\n

Imaginer\u2026 D\u00e9ployer 50 000 robots roulants partag\u00e9s sur une ville de 500\u00a0000 habitants et \u00ab\u00a0supprimer\u00a0\u00bb 200\u00a0000 voitures. Techniquement imaginable d\u2019ici quelques ann\u00e9es, le robot roulant. Une version existe d\u00e9j\u00e0\u00a0: Google car. Les mobilit\u00e9s seront \u00e9quivalentes en v\u00e9hicule.km mais elles seront beaucoup plus efficaces, rapides, \u00e9conomiques et s\u00fbres. L\u2019innovation principale ne viendra pas du robot mais du logiciel d\u2019optimisation de la cohorte de robot sur un territoire \u00e9tendu<\/strong>. Le robot roulant, hybride entre le transport public-priv\u00e9-collectif-individuel, sera configurable en fonction des villes, des pays, des infrastructures, des besoins\u00a0: 2 \u00e0 20 places, les cl\u00e9s de r\u00e9partition (nombre de v\u00e9hicule \u00e0 2 places, \u00e0 4 places\u2026) seront-elles aussi fonction des pratiques de mobilit\u00e9, apprises en permanence par les robots eux-m\u00eames qui remonteront toutes les donn\u00e9es. Ce ne sera plus une automobile, ce sera une plateforme servicielle partag\u00e9e couplant tous les modes de transports. Le robot roulant sans chauffeur est, en fait, le prolongement des services d\u2019autopartage-covoiturage-taxi… Des si\u00e8ges libres sont mis en circulation, optimis\u00e9s dans le seul but d\u2019atteindre des objectifs\u00a0: mobilit\u00e9, \u00e9nergie, co\u00fbts \u2026<\/p>\n

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Ce logiciel optimisera en temps r\u00e9el, sous de multiples contraintes, \u00e9videment \u00e9conomique et \u00e9nerg\u00e9tique, les trajets des 50\u00a0000 v\u00e9hicules pour maximiser l\u2019usage de ces objets, le temps de circulation et le temps d\u2019attente, tout en r\u00e9duisant le TCO. Le logiciel d\u00e9terminera la circulation des robots pour des connections optimales avec les modes de transport publics ou les trains, permettant de mieux les utiliser et \u00e9galement de supprimer certaines lignes. D\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui 70% de nos mobilit\u00e9s sont pr\u00e9visibles<\/strong><\/a>. De complexes mod\u00e8les \u00e9conomiques calculeront les prix en fonction du temps d\u2019attente pour avoir un robot et du temps de parcours\u00a0; plus on accepte une optimisation des trajets, plus le prix sera bas. Un kilom\u00e9trage social sera \u00e9galement possible\u00a0: 3000 km par an gratuit (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 sous l’angle des taxes<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Ce m\u00e9ta-syst\u00e8me de mobilit\u00e9 sera domin\u00e9 par les acteurs du num\u00e9rique, des donn\u00e9es, et du logiciel, ces derniers cr\u00e9ant les r\u00e8gles d\u2019optimisation, donc les r\u00e8gles \u00e9conomiques. Ils auront \u00e9galement acc\u00e8s \u00e0 toutes les donn\u00e9es d\u2019usage, d\u00e9velopper des bases de connaissances sans pr\u00e9c\u00e9dent sur les param\u00e8tres influents les pratiques de mobilit\u00e9, sur les temporalit\u00e9s. Les donn\u00e9es deviennent le carburant, alimentant les moteurs d\u2019apprentissage<\/em><\/strong>. Nos mobilit\u00e9s seront connues, elles seront m\u00eames pr\u00e9visibles plusieurs jours \u00e0 l\u2019avance. L\u2019op\u00e9ration du syst\u00e8me pourra \u00eatre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 \u00e0 un sous-traitant\u00a0; les robots roulants seront achet\u00e9s en masse comme une commodit\u00e9 par les op\u00e9rateurs. Optimiser les syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s impose de se centrer sur les changements de comportement induits par de nouvelles offres de mobilit\u00e9 qui conduiront \u00e0 leur tour \u00e0 offrir d\u2019autres opportunit\u00e9s donc d\u2019autres usages. Les g\u00e9ants du num\u00e9riques auront \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9 la couche sup\u00e9rieure permettant de comprendre \u00e0 la fois l\u2019impact d\u2019un syst\u00e8me de mobilit\u00e9, mais \u00e9galement les boucles r\u00e9troactives, c’est-\u00e0-dire l\u2019acceptation de l\u2019humain pour mieux, en retour, re-concevoir le syst\u00e8me de mobilit\u00e9.<\/p>\n

Le nombre de passager par robot aura plus que doubler en l\u2019espace de 5 ans, conduisant \u00e0 des b\u00e9n\u00e9fices \u00e9nerg\u00e9tiques 5 fois plus rapide que les progr\u00e8s technologiques sur les moteurs\/\u00e9nergies ou l\u2019architecture d\u2019une voiture. Les robots seront par ailleurs plus efficaces que les voitures conduites par des humains, utiliseront toutes les \u00e9nergies disponibles (fossile ou \u00e9lectrique). La recharge \u00e9nerg\u00e9tique sera elle aussi automatique. Mais plus que tout, ces robots auront d\u00e9finitivement chang\u00e9s notre relation \u00e0 l\u2019automobile, il y aura de moins de moins de conducteur\u00a0; d\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui, de moins de moins de personnes passent le permis.<\/p>\n

Ce futur probable d\u2019ici une dizaine d\u2019ann\u00e9es pourrait avoir des cons\u00e9quences majeures sur l\u2019industrie automobile actuelle, dans tous les pays du monde m\u00eame ceux qui ne sont pas \u00ab\u00a0pleins\u00a0\u00bb d\u2019automobiles\u00a0: (beaucoup) moins de v\u00e9hicule, achet\u00e9s de plus en plus par des professionnels qui ne raisonneront que TCO, de moins en moins de conducteur (difficile de vendre du plaisir de conduire). Ce futur probable<\/em> n\u2019arrivera sans doute<\/em> pas sans choc \u00e9nerg\u00e9tique, environnemental (pollution de l\u2019air) ou \u00e9conomique, car il faudra que la soci\u00e9t\u00e9 accepte aujourd\u2019hui l\u2019inacceptable.<\/p>\n

Faire rouler des robots impose de risquer, avec une probabilit\u00e9 plus faible qu\u2019un humain, de tuer un humain. Cela se fait d\u00e9j\u00e0 sur des rails ou dans les airs, mais ce n\u2019est pour le moment pas accept\u00e9 dans nos rues, devant nos \u00e9coles… C\u2019est d\u2019ailleurs la premi\u00e8re r\u00e8gle fix\u00e9e par M.Asimov<\/strong><\/a>. Pourtant les personnes \u00e2g\u00e9es pour des questions d\u2019ind\u00e9pendance, les jeunes pour des questions d\u2019assurance et de moyens financiers pourraient \u00eatre les premiers int\u00e9ress\u00e9s. Mais \u00e9galement les collectivit\u00e9s et l’Etat pour ne pas payer les p\u00e9nalit\u00e9s financi\u00e8res pour non respect des plafonds qualit\u00e9 de l\u2019air, pour assurer de fa\u00e7on beaucoup plus efficace et \u00e9conomique des services de mobilit\u00e9s publiques, ou encore pour r\u00e9duire sa facture \u00e9nerg\u00e9tique sans p\u00e9naliser les activit\u00e9s \u00e9conomiques.<\/p>\n

Les donn\u00e9es deviennent le carburant qui alimente les mod\u00e8les d\u2019apprentissage\u00a0; les codes des logiciels deviennent les organisateurs fixant les r\u00e8gles du jeu; les concepteurs des logiciels prendront alors la position centrale, le c\u0153ur des syst\u00e8mes de transports. Bien s\u00fbr des risques, tout aussi importants que les opportunit\u00e9s identifi\u00e9s ci-dessus, appara\u00eetront. Douglas Rushkoff, dans les 10 commandements de l\u2019\u00e8re num\u00e9rique<\/em><\/strong><\/a>, nous brosse avec lucidit\u00e9 les principales cons\u00e9quences n\u00e9fastes de nos vies num\u00e9riques, et identifie les progr\u00e8s que nous devons, tous, accomplir pour ma\u00eetriser les risques et saisir les opportunit\u00e9s. \u00ab\u00a0Alors que nous nous dirigeons vers un monde de plus en plus num\u00e9rique, nous ne devons pas nous contenter d\u2019utiliser des programmes, nous devons apprendre \u00e0 en faire nous-m\u00eames. Dans ce monde \u00e9mergent, aux contours fortement programm\u00e9s, soit vous cr\u00e9ez le logiciel, soit vous serez le logiciel. C\u2019est aussi simple que \u00e7a\u00a0: programmez ou vous serez programm\u00e9<\/strong>. Dans le premier cas, vous aurez acc\u00e8s \u00e0 la table de commande de la civilisation. Mais si vous choisissez l\u2019autre option, cela pourrait bien \u00eatre l\u00e0 votre dernier choix\u00a0<\/em>\u00bb.<\/p>\n

D.Rushkoff reprend les trois principales \u00e9volutions humaines \u00e0 travers l\u2019\u00e9criture, le livre puis le num\u00e9rique. A chaque saut technologique li\u00e9 \u00e0 nos modes de communication, nos organisations humaines ont \u00e9volu\u00e9. Mais \u00e0 chaque fois, la majorit\u00e9 a largement sous employ\u00e9 chaque technologie\u00a0: seule une \u00e9lite a appris \u00e0 \u00e9crire, la plupart ont \u00e9cout\u00e9 des r\u00e9cits\u00a0; puis seule une \u00e9lite a \u00e9t\u00e9 \u00e9crivain, la plupart ont lu les livres\u00a0; aujourd\u2019hui, seule une \u00e9lite \u00e9crit les programmes, la plupart utilisent les logiciels, les machines sans conna\u00eetre les r\u00e8gles \u00e9crites dans les programmes, alors que ces derniers dictent de plus en plus nos choix. En effet, cette fois-ci, la puissance du num\u00e9rique est bien sup\u00e9rieure et \u00ab\u00a0un \u00e9chec pourrait conduire \u00e0 abandonner notre pouvoir collectif naissant aux machines elles-m\u00eames. Le processus a d\u2019ailleurs d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Pour r\u00e9sumer, il est d\u00e9sormais techniquement possible de remplacer environ un tiers \u00e0 la moiti\u00e9 des v\u00e9hicules individuels poss\u00e9d\u00e9s par trois fois moins de robots roulants optimis\u00e9s en cohorte, permettant de massives \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergies et de polluants, sans trop modifier nos mobilit\u00e9s en volume. Ces robots permettront de beaucoup mieux utiliser nos infrastructures, nos modes lourds et nos modes doux\u00a0; ils seront potentiellement g\u00e9r\u00e9s pour atteindre des objectifs collectifs. Cette opportunit\u00e9 passe par une acceptation sociale des risques et des b\u00e9n\u00e9fices, avant ou apr\u00e8s les chocs \u00e0 venir<\/strong>. Il faudra donc d\u00e9velopper des outils de compr\u00e9hension des risques\/b\u00e9n\u00e9fices pour tous les acteurs, agir massivement sur la formation de tous ces acteurs pour que les r\u00e8gles d\u2019optimisation des machines soient largement comprises, d\u00e9battues puis choisies.<\/p>\n

Les murs \u00e9nerg\u00e9tiques, environnementaux des secteurs de la mobilit\u00e9 et de la logistique, aujourd\u2019hui infranchissables avec des r\u00e9ponses cloisonn\u00e9es de ces secteurs, peuvent \u00eatre d\u00e9pass\u00e9s, si nous saisissons les opportunit\u00e9s offertes par le num\u00e9rique. Mais nous ne pourrons saisir ces opportunit\u00e9s que si chacun de nous, dans son m\u00e9tier, se forme, apprenne, comprenne, et int\u00e8gre les risques associ\u00e9s pour mieux les ma\u00eetriser.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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