{"id":266,"date":"2012-05-03T09:22:00","date_gmt":"2012-05-03T09:22:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=266"},"modified":"2015-07-21T16:36:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:33","slug":"jean-pierre-dupuy-nous-apporte-dans-son-dernier-ouvrage-des-pistes-de-reflexion-pour-nous-aider-a-penser-le-monde-qui-vient","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/05\/jean-pierre-dupuy-nous-apporte-dans-son-dernier-ouvrage-des-pistes-de-reflexion-pour-nous-aider-a-penser-le-monde-qui-vient.html","title":{"rendered":"Vers un avenir souhaitable et cr\u00e9dible – aide philosophique de J-P.Dupuy"},"content":{"rendered":"\n

\ufeffJean-Pierre DUPUY nous apporte dans son dernier ouvrage, l\u2019avenir de l\u2019\u00e9conomie<\/em><\/strong><\/a>, des pistes de r\u00e9flexion pour nous aider \u00e0 penser le monde qui vient. Il poursuit ici les concepts d\u00e9velopp\u00e9s dans ses pr\u00e9c\u00e9dents livres sur la place du Sacr\u00e9, sur nos moyens de concevoir l'avenir, et les enseignements philosophiques que l\u2019on peut apprendre des catastrophes. H\u00e9las pour les futurs lecteurs, les th\u00e8ses propos\u00e9es ne sont pas simples<\/em>, elles refl\u00e8tent la complexit\u00e9 de nos choix li\u00e9s \u00e0 de nombreux bouclages que nous aborderons. D\u00e9cidemment, il n\u2019y a pas de solutions simples pour r\u00e9soudre nos probl\u00e8mes \u2026<\/p>\n

Mais heureusement les enseignements \u00e0 retenir sont nombreux, puissants, et couvrent de nombreux domaines. L\u2019ouvrage embrasse plusieurs concepts structurants pour quiconque s\u2019int\u00e9resse aux ann\u00e9es \u00e0 venir : le r\u00f4le du politique, l\u2019imaginaire collectif, la prospective, l\u2019avenir et le lien causal.<\/p>\n

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Tentons modestement de s\u2019approprier quelques id\u00e9es pour les appliquer au sujet des transports et de nos mobilit\u00e9s. <\/p>\n

L\u2019\u00e9conomie vue comme un mensonge collectif \u00e0 soi-m\u00eame<\/strong><\/p>\n

Reprenant un des p\u00e8res de l'\u00e9conomie, Adam Smith, et son ouvrage Th\u00e9orie des sentiments moraux<\/em>, J-P.Dupuy nous rappelle que les agents \u00e9conomiques (nous) croient poursuivre l'utilit\u00e9 (bien \u00eatre mat\u00e9riel), mais en fait, ils recherchent \u00ab le regard des autres \u00bb, l'approbation. \u00ab Peu importe que les autres convoitent ce qui ne m\u00e9rite pas d\u2019\u00eatre convoit\u00e9, ce qui compte c\u2019est le regard de convoitise lui-m\u00eame. C\u2019est de ce regard que, sans le savoir, chacun est friand<\/em> \u00bb. Ce \u00ab mensonge collectif \u00e0 soi-m\u00eame<\/em> \u00bb est profond, d'autant plus que les agents sont dans l\u2019opacit\u00e9 sur leurs propres motivations et sur celles des autres.<\/p>\n

Le probl\u00e8me est dans notre cas que ce mensonge collectif est lourd de cons\u00e9quences collectives et individuelles. Peu \u00e0 peu les murs se hissent pour devenir moins franchissables : sur nos sujets, indiquons qualit\u00e9 de l\u2019air, \u00e9missions de GES, pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, \u00e9quit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s aux transports, fragilit\u00e9 des territoires et des entreprises.<\/p>\n

L\u2019autotranscendance<\/strong><\/p>\n

Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent J-P.Dupuy nous indique que l\u2019\u00e9conomie nous a permis, apr\u00e8s le Sacr\u00e9 que nous avons d\u00e9laiss\u00e9, de contenir la violence par un m\u00e9canisme singulier appel\u00e9 auto-transcendance. Ainsi, l\u2019\u00e9conomie fait barrage \u00e0 la violence par des moyens violents mais moins violents que si elle n\u2019\u00e9tait pas active. Ce m\u00e9canisme d\u2019autotranscendance permet \u00e0 une \u00ab bonne \u00bb violence de contenir la \u00ab mauvaise \u00bb. Les r\u00e9cents ph\u00e9nom\u00e8nes nous donnent quelques exemples de la capacit\u00e9 du syst\u00e8me \u00e9conomique de s\u2019auto-organiser m\u00eame si les dommages collat\u00e9raux deviennent de moins en moins soutenables.<\/p>\n

En r\u00e9sum\u00e9, l\u2019\u00e9conomie nous permet, pour le moment, de perp\u00e9tuer nos mensonges en produisant de plus en plus de cons\u00e9quences lourdes ; elle semble \u00eatre de moins en moins capable de contenir la violence. Cela nous oblige maintenant \u00e0 revoir notre capacit\u00e9 \u00e0 penser les cons\u00e9quences de nos actes, \u00e0 concevoir l\u2019avenir.<\/p>\n

L\u2019avenir<\/strong><\/p>\n

J-P.Dupuy revient ensuite sur ses th\u00e8ses li\u00e9es \u00e0 notre capacit\u00e9 collective \u00e0 penser l\u2019avenir. Cet avenir, nous le construisons pr\u00e9cis\u00e9ment par des actions engag\u00e9es sur la base d\u2019un avenir que nous croyons possible mais qui r\u00e9sultera des actions engag\u00e9es. \u00ab Cette boucle causale traduit que la connaissance humaine, y compris celle qui porte sur l\u2019avenir, est indissociable de l\u2019action<\/em> \u00bb. Ainsi par exemple, l\u2019incertitude des valeurs pr\u00e9sent\u00e9es par le GIEC concernant l\u2019augmentation des temp\u00e9ratures, provient en partie des politiques mises en \u0153uvre qui d\u00e9pendent elles-m\u00eames de la cr\u00e9dibilit\u00e9 que l\u2019on accorde \u00e0 ces valeurs et aux risques associ\u00e9s. \u00ab La description de l\u2019avenir est un d\u00e9terminant de l\u2019avenir<\/em> <\/strong>\u00bb. La fa\u00e7on dont nous d\u00e9crivons les possibles, dont ils sont compris par les citoyens, provoquera ou pas des r\u00e9actions qui causeront l\u2019avenir ainsi d\u00e9crit. La psychologie cognitive devient tout aussi importante que la science du climat. J-P.Dupuy utilise l\u00e0 aussi le concept de l\u2019autotranscendance qui permet \u00e0 un collectif de se construire un avenir enviable, cr\u00e9dible et partag\u00e9 pour d\u00e9clencher naturellement<\/strong> les actions qui engendreront sa propre r\u00e9alisation.<\/p>\n

L\u2019auteur nous propose l\u00e0 une piste particuli\u00e8rement int\u00e9ressante pour nos sujets. Constatons d\u2019abord que nous n\u2019avons pas collectivement d\u00e9velopp\u00e9 en concertation avec l\u2019ensemble des acteurs cette image souhaitable pour le bien commun. Il ne s\u2019agit pas ici de savoir combien de v\u00e9hicule \u00e9lectrique seront vendus en 2020 ou 2050, mais de s\u2019accorder sur ce que nous souhaitons utiliser comme syst\u00e8mes de transports, sur l\u2019usage que nous ferons des objets et plus g\u00e9n\u00e9ralement des mati\u00e8res premi\u00e8res, sur les priorit\u00e9s donn\u00e9s aux plus faibles. Pour construire cet avenir collectif, souhaitable et cr\u00e9dible, il devient d\u00e8s lors n\u00e9cessaire de comprendre le principe d\u00e9velopp\u00e9 du catastrophisme \u00e9clair\u00e9, consid\u00e9rant les risques li\u00e9s \u00e0 l\u2019inaction.<\/p>\n

Le catastrophisme \u00e9clair\u00e9<\/strong><\/p>\n

Il s\u2019agit, comme l\u2019a d\u00e9velopp\u00e9 longuement J-P.Dupuy, \u00ab d\u2019une ruse qui consiste \u00e0 faire comme si nous \u00e9tions la victime d\u2019un destin tout en gardant \u00e0 l\u2019esprit que nous sommes la cause unique de notre malheur. Il nous faut vivre d\u00e9sormais les yeux fix\u00e9s sur cet \u00e9v\u00e8nement impensable<\/em> [dans notre cas un prix du p\u00e9trole de plusieurs centaines d\u2019euros conduisant \u00e0 des tensions sociales majeures, des territoires isol\u00e9s et des entreprises en faillite] avec l\u2019objectif, non pas de le rendre impossible, mais d\u2019en retarder l\u2019\u00e9ch\u00e9ance le plus possible<\/em> \u00bb.<\/p>\n

Hors, sans cette vision collective, nous ne serons pas capables de nous transcender, de nous extraire, tel un alpiniste plantant son piolet plus haut que lui, de la situation dans laquelle nous sommes enferm\u00e9s. Le catastrophisme \u00e9clair\u00e9 est donc avant tout un processus intellectuel permettant de trouver des issues favorables.<\/p>\n

Soit les murs li\u00e9s \u00e0 notre inaction se hisseront et nous nous replierons encore, jusqu\u2019aux prochains chocs, sur nos mensonges \u00e0 nous-m\u00eames ; soit le collectif aura r\u00e9ussi \u00e0 se hisser au dessus de lui-m\u00eame et \u00e0 se projeter vers l\u2019avenir.<\/p>\n

L\u2019avenir et le pr\u00e9sent via le num\u00e9rique<\/strong><\/p>\n

Ces concepts largement d\u00e9velopp\u00e9s par J-P.Dupuy dans plusieurs ouvrages dont la Marque du Sacr\u00e9, Petite m\u00e9taphysique des tsunamis<\/em>, semblent rejoindre \u00e9galement ceux li\u00e9s \u00e0 l\u2019intelligence collective (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong> <\/a>sur ce sujet). En effet, les \u00e9volutions de ce domaine sont nombreuses, port\u00e9es notamment par de nouveaux outils num\u00e9riques in\u00e9dits dans l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9, facilitant la construction de r\u00e9seaux, de collectifs vivants, voire d\u2019une forme de conscience.<\/p>\n

En effet, ces outils num\u00e9riques peuvent nous permettre \u00e0 nous rapprochant de nos pratiques quotidiennes, de nos choix individuels instantan\u00e9s, de pr\u00e9voir l\u2019avenir en apprenant les boucles r\u00e9troactives. Le temps r\u00e9el nourrit des outils pr\u00e9dictifs multifacteurs qui alimentent \u00e0 leur tour nos choix \u00e0 l\u2019instant pr\u00e9sent. Cette boucle, qui va chercher dans le futur, pour mieux nous guider dans l\u2019instant se retrouve dans les sch\u00e9mas d\u00e9crits par J-P.Dupuy. Ainsi, les outils num\u00e9riques peuvent, si nous le d\u00e9cidons, nous permettre de r\u00e9aliser collectivement cette auto transcendance vitale en mat\u00e9rialisant le futur, en donnant corps \u00e0 une forme de conscience collective. Les m\u00e9canismes cognitifs seront mieux int\u00e9gr\u00e9s au processus et nos actions conduiront vers cet avenir souhaitable et cr\u00e9dible. Mais bien entendu, ces m\u00eames outils num\u00e9riques peuvent \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9s pour nous maintenir dans notre situation actuelle si nous les laissons dans les mains de quelques uns (lire pour cela l\u2019article<\/strong><\/a> sur la puissance des outils num\u00e9riques). Pour \u00eatre rigoureux, il faut leur faire subir le m\u00eame sort et les inscrire d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent dans une description de l\u2019avenir souhaitable qui int\u00e8gre ces outils num\u00e9riques pour que naturellement nos actions \u00e0 venir nous conduisent \u00e0 les utiliser en masse, \u00e0 se les approprier en apprenant d\u00e8s les d\u00e9parts le fonctionnement des machines avant que ces derni\u00e8res ne nous commandent (lire sur ce sujet les 10 commandements \u00e0 l\u2019\u00e8re du num\u00e9rique<\/a><\/em><\/strong>).<\/p>\n

Il devient ainsi possible \u00e0 un collectif de grande taille de se constituer, de passer \u00e0 l\u2019action et de se donner une image de lui-m\u00eame. Cette capacit\u00e9, qui s\u2019apparente \u00e0 l\u2019autotranscendance, et qui permet \u00e0 un collectif d\u2019avoir une vision du \u00ab tout \u00bb porte \u00e9galement le nom d\u2019holoptisme<\/em> (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans ce blog, voir cet article<\/strong> <\/a>pr\u00e9c\u00e9dent).<\/p>\n

Ainsi est-ce les progr\u00e8s li\u00e9s \u00e0 l\u2019intelligence collective ne seraient-ils pas un moyen de se donner une image du collectif, permettant de construire cet avenir souhaitable et cr\u00e9dible pour mieux s\u2019extraire de la situation actuelle, remettant alors en m\u00eame temps l\u2019\u00e9conomie et les machines (num\u00e9riques) \u00e0 leurs places, celle de \u00ab l\u2019intendance \u00bb ?<\/p>\n

Pour poursuivre :<\/p>\n