{"id":265,"date":"2012-05-07T09:38:00","date_gmt":"2012-05-07T09:38:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=265"},"modified":"2015-07-21T16:36:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:32","slug":"transports-et-dette-publique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/05\/transports-et-dette-publique.html","title":{"rendered":"Transports et Dette publique"},"content":{"rendered":"\n

Plusieurs experts nationaux viennent de publier une \u00e9tude particuli\u00e8rement int\u00e9ressante; voir ci-dessous. Elle r\u00e9sume, condense et met en perspective plusieurs d\u00e9penses li\u00e9es aux transports en mati\u00e8re d'investissement et de fonctionnement. Le r\u00e9sume est sans appel, au rythme actuel nos depenses de 40 milliards par an ne sont pas soutenables, et conduisent en 2030 a une d\u00e9rive d\u00e9ficitaire suppl\u00e9mentaire de 130 milliards. Le groupe a propos\u00e9 un scenario alternatif qui au contraire permet de r\u00e9duire de 110 milliards nos d\u00e9ficits.<\/p>\n

Ce sc\u00e9nario est bas\u00e9 notamment sur des principes de s\u00e9lection rigoureuse des investissements, sur un usage plus rationnel et efficace des infrastructures existantes, sur des politiques tarifaires revues. <\/p>\n

<\/p>\n

Une analyse approfondie reste \u00e0 faire. Les montants indiqu\u00e9s sont \u00e0 mettre en lumi\u00e8re avec les b\u00e9n\u00e9fices pour la societ\u00e9 au sens large, les externalit\u00e9s pourraient \u00e9galement \u00eatre d'une facon ou d'une autre integr\u00e9es. Mais cela montre le besoin de prendre le probl\u00e8me dans son ensemble, de porter son analyse et les actions sur les systemes complets tant les arbitrages multidomaines (donc impliquant de nombreux acteurs) devront \u00eatre importants pour concevoir finalement des syst\u00e8mes de transports efficaces et \u00e9conomes mais performants en terme d'USAGES. Ce document r\u00e9v\u00e8le egalement le besoin d'avoir acc\u00e8s \u00e0 l'ensemble des donn\u00e9es (co\u00fbts; rentabilit\u00e9; remplissage…) de fa\u00e7on transparente et simple.<\/p>\n

Ce document a le m\u00e9rite de grouper plusieurs donn\u00e9es difficiles d'acc\u00e8s et de les mettre en coh\u00e9rence pour permettre une projection vers l'avenir. Mais cet avenir aux d\u00e9penses r\u00e9duites reste \u00e0 d\u00e9crire plus precisement, \u00e0 lui donner un visage souhaitable et cr\u00e9dible<\/strong><\/a> pour que, naturellement, tous les acteurs s'y engagent.<\/p>\n

 <\/p>\n

Rapport du cercle des transports transports et dette publique<\/a><\/strong>