{"id":263,"date":"2012-05-21T11:04:00","date_gmt":"2012-05-21T11:04:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=263"},"modified":"2015-07-21T16:36:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:32","slug":"les-boites-noires-dans-les-voitures-americaines-projetent-une-nouvelle-fois-les-usa-aux-avant-postes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/05\/les-boites-noires-dans-les-voitures-americaines-projetent-une-nouvelle-fois-les-usa-aux-avant-postes.html","title":{"rendered":"Les boites noires dans les voitures am\u00e9ricaines proj\u00e8tent, une nouvelle fois, les USA aux avant-postes des mutations du secteur des transports"},"content":{"rendered":"

Un malin g\u00e9nie rendit visite au pr\u00e9sident d\u2019un certain pays et lui proposa le march\u00e9 suivant : \u00ab je sais que votre \u00e9conomie est languissante. Je suis d\u00e9sireux de vous aider \u00e0 la raffermir. Je puis mettre \u00e0 votre disposition une invention technologique fabuleuse, qui doublera votre production int\u00e9rieure brute (PIB) et le nombre d\u2019emploi disponibles. Mais il y a un prix \u00e0 payer. Je vous demanderai chaque ann\u00e9e la vie de 20 000 de vos concitoyens, dont une forte proportion de jeunes gens et de jeunes filles \u00bb. Le Pr\u00e9sident recula d\u2019effroi et renvoya son visiteur sans m\u00e9nagement. Il venait de rejeter l\u2019invention de \u2026 l\u2019automobile.<\/em><\/p>\n

Cet extrait du dernier livre de Jean-Pierre DUPUY, l\u2019avenir de l\u2019\u00e9conomie,<\/strong><\/a> est r\u00e9guli\u00e8rement discut\u00e9 dans l\u2019enseignement de droit de l\u2019Universit\u00e9 de Yale, aux Etats-Unis. Le probl\u00e8me que cette fable met en sc\u00e8ne est un dilemme moral classique : il s\u2019agit de savoir si des victimes innocentes peuvent \u00eatre sacrifi\u00e9es sur l\u2019autel du bien collectif. Jean-Pierre DUPUY l\u2019aborde sous l\u2019angle philosophique dans son livre passionnant. Mais nous traiterons ici d'une d\u00e9cision r\u00e9cente du S\u00e9nat am\u00e9ricain<\/strong><\/a> qui nous indique comment la soci\u00e9t\u00e9 am\u00e9ricaine cherche rendre acceptable cette question morale. <\/p>\n

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Le projet de Loi 1813 portant sur les boites noires<\/strong><\/p>\n

Le projet de loi 1813 <\/strong><\/a>stipule qu\u2019un EDR (Electronic Data Recorder) \u00e9quipe chaque voiture vendue aux \u00c9tats-Unis \u00e0 partir de l'ann\u00e9e mod\u00e8le 2015 ; il a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 adopt\u00e9 au S\u00e9nat. La Chambre des repr\u00e9sentants am\u00e9ricaine devrait passer d'une version du projet de loi avec un langage l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rent car la version du S\u00e9nat stipule que les EDR ne doivent "capturer et stocker que les donn\u00e9es relatives \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9 automobile".<\/p>\n

Suite \u00e0 plusieurs vagues d\u2019accidents en s\u00e9rie, le National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA) mise sur l\u2019EDR pour apporter des \u00e9l\u00e9ments neutres et cr\u00e9dibles permettant de conna\u00eetre la cause des accidents et ainsi de faire porter la responsabilit\u00e9 aux structures d\u00e9faillantes. La technologie permet ici de d\u00e9terminer le coupable et l\u2019origine de l\u2019incident. Mais nous verrons que l\u2019EDR est bien plus que cela ; cet objet \u00e9lectronique mat\u00e9rialise un moyen de r\u00e9pondre au dilemme du g\u00e9nie, mais il va ouvrir une br\u00e8che sans pr\u00e9c\u00e9dent dans l\u2019histoire de l\u2019automobile.<\/p>\n

L\u2019EDR, les donn\u00e9es et les assurances<\/strong><\/p>\n

Cet \u00e9quipement \u00e9lectronique va donc tracer, stocker et rendre disponible un certain nombre de donn\u00e9es, mais potentiellement \u00ab toutes \u00bb, caract\u00e9risant la s\u00e9curit\u00e9, mais potentiellement la dynamique, la consommation, la maintenance, des v\u00e9hicules. Le texte est, pour le moment, peu pr\u00e9cis sur l\u2019acc\u00e8s, le partage, l\u2019utilisation de ces donn\u00e9es. Or il s\u2019agit bien l\u00e0 du c\u0153ur.<\/p>\n

Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, la soci\u00e9t\u00e9 avait accept\u00e9 la proposition du g\u00e9nie en mettant en place des r\u00e8gles (code de la route), des m\u00e9canismes de contr\u00f4le\/r\u00e9pression, et en \u00e9tablissant le droit \u00e0 la mobilit\u00e9 individuelle, forme de libert\u00e9, comme sup\u00e9rieur. L\u2019EDR change radicalement cela. Les conducteurs seront, d\u00e8s lors, libres de se d\u00e9placer, sous le regard permanent d\u2019une structure de contr\u00f4le. L\u2019acc\u00e8s aux donn\u00e9es \u00ab c\u0153ur \u00bb donnera \u00e0 cette structure de contr\u00f4le de moyens sans pr\u00e9c\u00e9dent. Il convient donc de d\u00e9terminer avec pr\u00e9cision, \u00ab qui, comment, pourquoi \u00bb aura acc\u00e8s \u00e0 ces donn\u00e9es ? Qui contr\u00f4lera la structure de contr\u00f4le ? Sera-t-elle publique et\/ou priv\u00e9e ? Pourra-t-elle recouper ces donn\u00e9es avec d\u2019autres ?<\/p>\n

L\u2019EDR est ici un r\u00e9v\u00e9lateur des v\u00e9ritables verrous en mettant \u00e0 disposition des donn\u00e9es \u00e0 fortes valeurs ajout\u00e9es qui \u00e9taient, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, inconnues.<\/p>\n

Jacques ATTALI, dans son livre une br\u00e8ve histoire de l\u2019avenir<\/em><\/strong><\/a>, nous indique le chemin le plus probable. Faute de moyens financiers, les compagnies d\u2019assurance priv\u00e9es pourraient se substituer aux Etats pour g\u00e9rer ces contr\u00f4les, ouvrant de nombreux risques.<\/p>\n

L\u2019EDR arrivera en Europe, il jouera \u00e9galement un r\u00f4le dans la protection de l\u2019environnement<\/strong><\/p>\n

Apr\u00e8s les normes antipollution, l\u2019OBD<\/strong><\/a> (On Board Diagnostic), eux aussi initi\u00e9s aux Etats-Unis, l\u2019EDR arrivera en Europe port\u00e9 par les industries mondiales et les pouvoirs publics.<\/p>\n

De nombreux laboratoires, comme le MIT Senseable City Lab<\/strong><\/a> (voir par exemple les donn\u00e9es cr\u00e9\u00e9es pour la gestion des d\u00e9chets<\/strong><\/a>), proposeront d\u2019acc\u00e9der \u00e0 d\u2019autres donn\u00e9es et de les utiliser \u00e0 d\u2019autres fins que la s\u00e9curit\u00e9 : l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, la pollution, la maintenance \u00e0 distance des v\u00e9hicules, \u2026 Ces opportunit\u00e9s seront vues \u00e0 la fois comme un gisement puissant d\u2019innovations par les gouvernements, de r\u00e9duction des \u00e9missions polluantes et des co\u00fbts mais \u00e9galement comme un cheval de Troie inacceptable par les constructeurs automobiles. L\u2019acc\u00e8s \u00e0 toutes ces donn\u00e9es restera longtemps une zone de combat entre des industriels, entre gouvernement (dilemme du g\u00e9nie) et acteurs \u00e9conomiques.<\/p>\n

L\u2019Europe pourrait alors reprendre la main face aux USA, en constatant les risques et les opportunit\u00e9s offertes par l\u2019EDR pour faire face aux murs \u00e9nerg\u00e9tiques, environnementaux et sociaux \u00e0 moindre co\u00fbt, et inventer une structure de contr\u00f4le des donn\u00e9es acceptable et cr\u00e9dible permettant d\u2019exploiter ce gisement pour r\u00e9duire les accidents, les consommations \u00e9nerg\u00e9tiques, les \u00e9missions polluantes. Les Pays Bas, d\u00e9j\u00e0 engag\u00e9s dans cette voie, pourraient \u00eatre les premiers \u00e0 mettre en \u0153uvre \u00e0 l\u2019\u00e9chelle d\u2019un pays ce dispositif ; il pourrait le tester pour l\u2019Europe. L'EDR pourrait alors devenir un moyen simple et performant pour changer la tarification (le roadpricing), et m\u00eame pour porter une partie des taxes (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article sur le sujet<\/strong><\/a>) sur les carburants.<\/p>\n

Dans tous les cas, l\u2019EDR ouvre la porte \u00e0 un saut majeur d\u00e9j\u00e0 apparu dans le secteur a\u00e9ronautique, l\u2019arriv\u00e9e des robots.<\/p>\n

L\u2019EDR et la Google car<\/strong><\/p>\n

Puisque tous les v\u00e9hicules seront \u00e9quip\u00e9s d\u2019une boite noire, alors cela l\u00e9gitimera, ou du moins facilitera, la conduite automatique r\u00e9alis\u00e9e par un robot, comme cela est d\u00e9j\u00e0 le cas dans le transport a\u00e9rien. Le Nevada est d\u00e9j\u00e0 le premier Etat au monde \u00e0 autoriser la circulation de v\u00e9hicule sans chauffeur. L\u2019EDR permettra d\u2019accepter ce saut majeur. Un pr\u00e9c\u00e9dent article (voir ici<\/strong><\/a>) d\u00e9crit d\u00e9j\u00e0 ce futur possible. L\u2019automatisation des v\u00e9hicules individuels permet une transition majeure dans l\u2019histoire de l\u2019automobile, non pas par les technologies mises en \u0153uvre, mais parce que ces derni\u00e8res permettent de supprimer\u2026 le conducteur. La relation homme-machine est profond\u00e9ment modifi\u00e9e dans l\u2019acte de conduite, donc dans l\u2019acte d\u2019achat du v\u00e9hicule.<\/p>\n

Il n\u2019y a plus de conducteur, il n\u2019y a que des passagers.<\/p>\n

Bien s\u00fbr des v\u00e9hicules automatis\u00e9s seront toujours vendus \u00e0 des particuliers, permettant de modestes gains \u00e9nerg\u00e9tiques, mais des gains substantiels en mati\u00e8re de temps libre. Mais ce type d\u2019objet roulant, qui n\u2019est plus une voiture, permet de repenser enti\u00e8rement le syst\u00e8me des mobilit\u00e9s, les fronti\u00e8res public\/priv\u00e9, et individuel\/collectif. Les objets roulants pourront \u00eatre g\u00e9r\u00e9s en cohorte \u00e0 l\u2019\u00e9chelle d\u2019une entreprise, d\u2019un quartier, d\u2019un d\u00e9partement ou d\u2019une r\u00e9gion. Ils offriront \u00e0 la fois les performances d\u2019un v\u00e9hicule individuel capable de faire du point \u00e0 point, mais \u00e9galement am\u00e9lioreront le remplissage des modes collectifs. Tout ceci ne sera possible qu\u2019en ayant acc\u00e8s aux donn\u00e9es. Tout ceci ne sera possible qu\u2019en ayant con\u00e7u en m\u00eame temps de nouvelles structures et de nouvelles r\u00e8gles permettant de les utiliser en maximisant l\u2019int\u00e9r\u00eat collectif et les int\u00e9r\u00eats individuels.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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