{"id":262,"date":"2012-05-29T09:06:00","date_gmt":"2012-05-29T09:06:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=262"},"modified":"2015-07-21T16:36:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:32","slug":"penser-le-systeme-de-transport-un-defi-pour-le-moment-hors-de-portee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/05\/penser-le-systeme-de-transport-un-defi-pour-le-moment-hors-de-portee.html","title":{"rendered":"Penser nos syst\u00e8mes de transport, un d\u00e9fi, que seul un \u00e9lan politique hors du commun, peut nous permettre de relever"},"content":{"rendered":"

S\u2019extraire de la situation actuelle dans laquelle nous nous sommes enferm\u00e9s, franchir les murs \u00e9nerg\u00e9tiques, environnementaux, \u00e9conomiques et sociaux qui nous entourent, impose de non seulement de ma\u00eetriser les fondamentaux technologiques, politiques, organisationnels, tarifaires des diff\u00e9rents modes de transports actuels, mais \u00e9galement de d\u00e9velopper des comp\u00e9tences, des connaissances, des outils, des approches syst\u00e9miques.<\/p>\n

Cette approche de nos syst\u00e8mes de transports pour les biens et les personnes est le c\u0153ur de ce blog qui, \u00e0 travers ces articles, \u00e9claire plusieurs facettes du probl\u00e8me, lie des domaines entre eux, et tente finalement de rassembler les paradoxes, les risques et les opportunit\u00e9s de plusieurs changements qui nous permettraient d\u2019accro\u00eetre notre r\u00e9silience<\/strong><\/a>. Penser nos syst\u00e8mes de transports est bien un d\u00e9fi, mais il est pour le moment hors de port\u00e9e des dynamiques en cours. Seul un \u00e9lan politique hors du commun peut donner naissance \u00e0 de nouvelles formes de collaboration, en se pla\u00e7ant en dehors, en proposant un futurible <\/em>commun \u00e0 tous les acteurs. Ce futurible sera tellement cr\u00e9dible et souhaitable, qu'il mettra en action les industries, les territoires, les citoyens pour qu'ensemble il devienne la seule r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n

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Les d\u00e9fis sont nombreux et imbriqu\u00e9s. Par exemple, comment \u00e9tablir aujourd\u2019hui une politique tarifaire homog\u00e8ne sur un territoire, coh\u00e9rente et acceptable, des parkings publics et priv\u00e9s, des transports en commun, des p\u00e9ages, des taxes sur les produits p\u00e9troliers, du transport \u00e0 la demande permettant d\u2019une part de transf\u00e9rer suffisamment d\u2019autosoliste vers d\u2019autres modes et d\u2019autre part d\u2019\u00eatre soutenable financi\u00e8rement (voir cet article sur Transports et Dette publique<\/strong><\/a>) ?<\/p>\n

Comment r\u00e9duire d\u2019un facteur 4 les \u00e9missions de GES d\u2019un secteur concentr\u00e9 sur les modes individuels et routiers, dont le taux de renouvellement des v\u00e9hicules se ralentit, et ne permet plus de faire p\u00e9n\u00e9trer de nouvelles technologies si innovantes soient elles, tout en maintenant une activit\u00e9 industrielle<\/strong><\/a> de rang mondial ?<\/p>\n

Comment identifier, prot\u00e9ger les m\u00e9nages, les entreprises et les territoires les plus d\u00e9pendantes de ces modes routiers individuels pour les guider vers d\u2019autres organisations, d\u2019autres mobilit\u00e9s, leur permettant ainsi d\u2019affronter au mieux les chocs \u00e0 venir (voir cet exemple <\/strong><\/a>venu des USA) ?<\/p>\n

Nous avons jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent tenter des probl\u00e8mes de fa\u00e7on cloisonn\u00e9e, en s\u00e9parant les param\u00e8tres, la congestion d\u2019un cot\u00e9, les \u00e9missions polluantes de l\u2019autre, les \u00e9missions de GES ensuite, puis la mobilit\u00e9 dans les territoires peu denses. Nous sommes form\u00e9s pour cela ; nous sommes organis\u00e9s pour cela. Nous avons alors con\u00e7u des solutions cloisonn\u00e9es pour des probl\u00e8mes cloisonn\u00e9s. Nous avons \u00e0 peine pris en compte quelques effets rebonds. Nous n'agissons pas \u00e0 un niveau suffisant.<\/p>\n

Nous avons donc d\u00e9velopp\u00e9 de nombreuses solutions, sans m\u00eame avoir compris l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 du probl\u00e8me dans son ensemble, sa complexit\u00e9 vue par Edgar Morin (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article sur ce sujet<\/strong><\/a>), ses liens intimes, ses r\u00e9troactions, l\u2019effet de ces solutions sur les pratiques quotidiennes, l\u2019acceptabilit\u00e9 de ces solutions dans les nombreux \u00e9cosyst\u00e8mes.<\/p>\n

Pour s\u2019engager dans des approches syst\u00e9miques, nous aurons besoin de nombreuses innovations (voir ce pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a>), de changer compl\u00e8tement de point de vue, de faire confiance aux usagers, de cr\u00e9er et partager (sous conditions) d\u2019\u00e9normes quantit\u00e9s de donn\u00e9es permettant de savoir (enfin) comment nous nous d\u00e9pla\u00e7ons (voir ce pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a>), de changer radicalement la fa\u00e7on dont nous utilisons les v\u00e9hicules (voir cet exemple bas\u00e9 sur la Google Car<\/strong><\/a>) tout en augmentant nos \u00e9changes et nos rencontres, de mettre en \u0153uvre de nouvelles structures de gouvernance multidomaines, de nouveaux indicateurs \u00e0 suivre par tous les acteurs plus ouverts et transparentse. Toutes ces \u00e9volutions peuvent \u00eatre engag\u00e9es demain, sans attendre. Elles n\u00e9cessitent beaucoup de formation, peu de moyens financiers pour exp\u00e9rimenter, et une vision partag\u00e9e par tous les acteurs et les citoyens, une vision cr\u00e9dible et souhaitable<\/strong><\/a> lanc\u00e9e par un \u00e9lan politique hors du commun.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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