{"id":261,"date":"2012-06-06T15:25:50","date_gmt":"2012-06-06T15:25:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=261"},"modified":"2015-07-21T16:36:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:32","slug":"en-supprimant-le-conducteur-la-voiture-autonome-change-profondement-le-secteur-des-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/06\/en-supprimant-le-conducteur-la-voiture-autonome-change-profondement-le-secteur-des-mobilites.html","title":{"rendered":"En supprimant le conducteur la voiture autonome change profond\u00e9ment le secteur des mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"
Sans conducteur, ce n'est plus une voiture. En supprimant la relation physique \u00e0 l'objet, c'est tout le secteur des transports qui pourrait \u00eatre impact\u00e9, m\u00eame les transports publics.<\/p>\n
Aujourd'hui toujours dominante dans tous les territoires, surtout les moins denses, l'automobile "conduite" s'est d\u00e9velopp\u00e9e conjointement \u00e0 nos modes de vie et nos villes. Cette imbrication est solide, complexe et profonde. Les transports publics sont bien "s\u00e9par\u00e9s" de l'automobile: ils sont publics et collectifs, alors que cette derni\u00e8re est individuelle et priv\u00e9e (en majorit\u00e9). Tandis que de nombreux services se d\u00e9veloppent pour proposer des voies interm\u00e9diaires (autopartage, covoiturage, transport \u00e0 la demande, taxi collectif…) en tentant de d\u00e9cloisonner, le changement d'\u00e9chelle ne s'op\u00e8re pas pour le moment. <\/p>\n
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Parce que son meilleur ami est mort dans un accident de voiture, un des fondateur de Google d\u00e9cide de d\u00e9velopper et exp\u00e9rimenter une voiture sans chauffeur, de remplacer la pi\u00e8ce d\u00e9faillante dans la conduite : l'humain par un robot. Ce saut quantique, venant d'un acteur "hors industrie auto" pourrait se r\u00e9l\u00e9ver comme une innovation majeure, non pas par les technologies employ\u00e9es pour permettre de faire rouler sans chauffeur une voiture, mais par les cons\u00e9quences sur les usages, les jeux d'acteurs et les rapports de force qu'elle va mettre en oeuvre. D\u00e9taillons.<\/p>\n
Deux voies peuvent se pr\u00e9senter : ce cybercar est toujours achet\u00e9 par un particulier qui pourra lire son journal en roulant (innovation quasi z\u00e9ro) ou ce cybercar est achet\u00e9 par un professionnel qui mettra en oeuvre une nouvelle solution de mobilit\u00e9 globale pour les personnes, mais \u00e9galement pour les marchandises. Cette solution de mobilit\u00e9 est le prolongement des services actuellement en d\u00e9veloppement: viser l'usage d'un si\u00e8ge libre (voyageur) ou d'un espace vide (marchandise) en circulation.<\/p>\n