{"id":261,"date":"2012-06-06T15:25:50","date_gmt":"2012-06-06T15:25:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=261"},"modified":"2015-07-21T16:36:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:32","slug":"en-supprimant-le-conducteur-la-voiture-autonome-change-profondement-le-secteur-des-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/06\/en-supprimant-le-conducteur-la-voiture-autonome-change-profondement-le-secteur-des-mobilites.html","title":{"rendered":"En supprimant le conducteur la voiture autonome change profond\u00e9ment le secteur des mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"

Sans conducteur, ce n'est plus une voiture. En supprimant la relation physique \u00e0 l'objet, c'est tout le secteur des transports qui pourrait \u00eatre impact\u00e9, m\u00eame les transports publics.<\/p>\n

Aujourd'hui toujours dominante dans tous les territoires, surtout les moins denses, l'automobile "conduite" s'est d\u00e9velopp\u00e9e conjointement \u00e0 nos modes de vie et nos villes. Cette imbrication est solide, complexe et profonde. Les transports publics sont bien "s\u00e9par\u00e9s" de l'automobile: ils sont publics et collectifs, alors que cette derni\u00e8re est individuelle et priv\u00e9e (en majorit\u00e9). Tandis que de nombreux services se d\u00e9veloppent pour proposer des voies interm\u00e9diaires (autopartage, covoiturage, transport \u00e0 la demande, taxi collectif…) en tentant de d\u00e9cloisonner, le changement d'\u00e9chelle ne s'op\u00e8re pas pour le moment. <\/p>\n

<\/p>\n

Parce que son meilleur ami est mort dans un accident de voiture, un des fondateur de Google d\u00e9cide de d\u00e9velopper et exp\u00e9rimenter une voiture sans chauffeur, de remplacer la pi\u00e8ce d\u00e9faillante dans la conduite : l'humain par un robot. Ce saut quantique, venant d'un acteur "hors industrie auto" pourrait se r\u00e9l\u00e9ver comme une innovation majeure, non pas par les technologies employ\u00e9es pour permettre de faire rouler sans chauffeur une voiture, mais par les cons\u00e9quences sur les usages, les jeux d'acteurs et les rapports de force qu'elle va mettre en oeuvre. D\u00e9taillons.<\/p>\n

Deux voies peuvent se pr\u00e9senter : ce cybercar est toujours achet\u00e9 par un particulier qui pourra lire son journal en roulant (innovation quasi z\u00e9ro) ou ce cybercar est achet\u00e9 par un professionnel qui mettra en oeuvre une nouvelle solution de mobilit\u00e9 globale pour les personnes, mais \u00e9galement pour les marchandises. Cette solution de mobilit\u00e9 est le prolongement des services actuellement en d\u00e9veloppement: viser l'usage d'un si\u00e8ge libre (voyageur) ou d'un espace vide (marchandise) en circulation.<\/p>\n

Dans un article pr\u00e9c\u00e9dent<\/strong><\/a>, il est d\u00e9taill\u00e9 cette vision d'un service de mobilit\u00e9 op\u00e9r\u00e9 avec une cohorte de robot roulant g\u00e9r\u00e9 par un superviseur. Ce service est \u00e0 la fronti\u00e8re de toutes les cloisons actuelles : public, priv\u00e9, collectif, individuel. Une AOT pourrait supprimer des lignes de bus\/car mal remplies tout en am\u00e9liorant le service rendu, une zone commerciale pourrait investir dans une flotte de cybercar pour am\u00e9liorer la circulation et augmenter le temps marchand des consommateurs, une entreprise \u00e9tendue pourrait mettre \u00e0 disposition de ses salari\u00e9s ce type de service \u00e0 certaines heures …<\/p>\n

D'un cot\u00e9, cette mise en circulation de si\u00e8ge libre et d'espace libre de fa\u00e7on coordonn\u00e9e, en optimisant sous contraintes les \u00e9missions polluantes, la consommation d'\u00e9nergie, le TCO, ouvre une opportunit\u00e9 sans pr\u00e9c\u00e9dent en mati\u00e8re de mobilit\u00e9 et de logistique dans un contexte de tension budg\u00e9taire des m\u00e9nages et des pouvoirs publics. D'un autre cot\u00e9, ce syst\u00e8me permet de mieux remplir les modes lourds en am\u00e9liorant les rabattements, d'am\u00e9liorer la rentabilit\u00e9 \u00e9conomique des transports publics, et de renfor\u00e7er ainsi les modes alternatifs \u00e0 la voiture individuelle poss\u00e9d\u00e9e.<\/p>\n

Pour \u00e9tudier, exp\u00e9rimenter et \u00e9ventuellement saisir cette opportunit\u00e9, de nombreux verrous devront \u00eatre lev\u00e9s au niveau juridique, institutionnel, et politique en innovant. Qui sera autoris\u00e9 \u00e0 exploiter une flotte de robot dans nos territoires ? Sous quelles conditions ? Avec quelles responsabilit\u00e9s ? <\/p>\n

En conclusion l'arriv\u00e9e de cette plateforme roulante sans chauffeur venant de l'horizon automobile peut potentiellement avoir un impact majeur dans tous les domaines de la mobilit\u00e9 et la logistique, acc\u00e9l\u00e9rer le passage aux services de mobilit\u00e9s et imposer aux industries automobile de reconsid\u00e9rer en profondeur le marketing de leur produit.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Sans conducteur, ce n'est plus une voiture. En supprimant la relation physique \u00e0 l'objet, c'est…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[21,22,45,47,49,50,51,52,63,70,72,105,106,107,108,109,123,143,163,174,194,213],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/261"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=261"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/261\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3714,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/261\/revisions\/3714"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=261"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=261"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=261"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}