{"id":257,"date":"2012-06-14T08:37:13","date_gmt":"2012-06-14T08:37:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=257"},"modified":"2015-07-21T16:36:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:32","slug":"a-travers-un-exemple-retracons-quelques-innovations-du-domaine-des-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/06\/a-travers-un-exemple-retracons-quelques-innovations-du-domaine-des-transports.html","title":{"rendered":"A travers un exemple, retra\u00e7ons quelques innovations du domaine des transports"},"content":{"rendered":"

Un professeur de l'Universit\u00e9 de Stanford exp\u00e9rimente un syst\u00e8me permettant de r\u00e9duire la congestion aux heures de pointe. Ce projet, Capri<\/strong><\/a>, pour Congestion and Parking Relief Incentives, a re\u00e7u une aide de 3 millions de $ du DoT am\u00e9ricain. L'id\u00e9e est simple : r\u00e9compenser financi\u00e8rement les conducteurs qui d\u00e9calent leur d\u00e9placement en dehors des heures de pointe. Cette "innovation", au sens o\u00f9 il faut quantifier les effets et \u00e9valuer les moyens de la diffuser \u00e0 grande \u00e9chelle, r\u00e9-interroge de nombreuses mesures, oblige une nouvelle fois \u00e0 consid\u00e9rer en m\u00eame temps ce projet et le "tout".  <\/p>\n

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La mise en oeuvre de "r\u00e9compense" mon\u00e9taire ou non mon\u00e9taire (temps gagn\u00e9, qualit\u00e9 du d\u00e9placement, et demain connectivit\u00e9) a \u00e9t\u00e9 r\u00e9cemment revisit\u00e9 par la disponibilit\u00e9 des TIC. Le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique, dans sa note sur les Nudges Verts<\/strong><\/a>, montre le potentiel de ces coups de pouce ou "monnaies compl\u00e9mentaires", et les synergies avec le num\u00e9rique. En effet le num\u00e9rique a la capacit\u00e9 d'acc\u00e9der aux usages r\u00e9els, d'identifier, \u00e9ventuellement payer simplement et rapidement, et \u00e9galement de donner \u00e0 l'individu d'une part la vision de ses b\u00e9n\u00e9fices individuels mais \u00e9galement les b\u00e9n\u00e9fices collectifs (nous reviendrons sur cette notion essentielle). Le projet Capri utilise des vecteurs num\u00e9riques dont les smartphones.<\/p>\n

Innovation<\/strong> 1 : les incitatifs aux changements sont \u00e0 mettre en oeuvre gr\u00e2ce \u00e0 des outils num\u00e9riques pour permettre une r\u00e9plication virale, une multitude et une compl\u00e9mentarit\u00e9 des "monnaies", pour permettre un suivi des gains individuels et collectifs.<\/p>\n

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Il est indiqu\u00e9<\/strong> <\/a>que cette mesure est en g\u00e9n\u00e9ral peu efficace en terme d'impact, qu'il faut des montants \u00e9lev\u00e9s pour changer les comportements, et donc que la meilleure mesure est plut\u00f4t du cot\u00e9 de la contrainte : la taxe<\/strong><\/a>. Si il est vrai que nous savons que le signal prix est un moyen efficace, la compl\u00e9mentarit\u00e9 des deux outils contraintes\/r\u00e9compenses restent \u00e0 \u00e9tudier au cas par cas en fonction des territoires, des cibles, des configurations.<\/p>\n

Innovation<\/strong> 2 : Piloter simultan\u00e9ment de multiples mesures de contraintes\/r\u00e9compenses dans de nombreuses configurations territoire, type de mobilit\u00e9, cibles, pour construire des recommandations et des outils d'aide aux collectivit\u00e9s et aux entreprises. Assurer que ces mesures soient \u00e0 la fois coh\u00e9rentes entre elles et avec les autres (tarification parking, TC, politique v\u00e9lo…), tr\u00e8s faciles \u00e0 comprendre pour \u00eatre appropri\u00e9es par les usagers. Les mesures visant \u00e0 d\u00e9velopper le covoiturage doivent \u00e9galement \u00eatre mises en parall\u00e8le pour conduire finalement \u00e0 contraindre l'autosoliste et r\u00e9compenser tous les autres.<\/p>\n

Innovation 3<\/strong> : Int\u00e9grer dans tous les projets de mobilit\u00e9 des mesures de contraintes\/r\u00e9compenses, et \u00e9galement des outils permettant de quantifier et comprendre les changements de comportement induits pour auto-ajuster les mesures.<\/p>\n

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Dans ce type de projet, une des difficult\u00e9s est de montrer que les changements de comportement d'une faible quantit\u00e9 de personne peut avoir un impact important, notamment dans ce projet sur la congestion. La th\u00e9orie des jeux et notamment le dilemne du prisonnier<\/strong><\/a> indique qu'en g\u00e9n\u00e9ral les personnes choisissent des configurations qui ne sont pas \u00e0 l'optimum collectif. Les outils num\u00e9riques peuvent nous aider \u00e0 donner \u00e0 chaque individu des \u00e9l\u00e9ments totalement adapt\u00e9 \u00e0 son cas unique (hypercontextualisation : si tu fais \u00e7a alors … tu as gagn\u00e9 XX points parce que …), et en m\u00eame temps une image du collectif (vision du "tout" : comme vous avez \u00e9t\u00e9 2000 \u00e0 agir comme \u00e7a vous avez r\u00e9duit de … si vous aviez 1000 de plus vous auriez …). Cette vision simultan\u00e9e de soi et du tout est essentielle dans les prises de d\u00e9cision, il y a des synergies \u00e9videntes. Le num\u00e9rique est ici un catalyseur qui donne acc\u00e8s facilement et simultan\u00e9ment pour tous les acteurs \u00e0 des repr\u00e9sentations visuelles qui vont guider les changements de comportement.<\/p>\n

Le citoyen est alors totalement inclus dans un collectif qui devient \u00e0 son tour plus intelligent. Cette situation singuli\u00e8re porte le nom d'holoptisme; elle est abord\u00e9e dans plusieurs articles<\/strong><\/a> du blog.<\/p>\n

Innovation 4<\/strong> : D\u00e9velopper des outils num\u00e9riques coh\u00e9rents avec les mesures d'incitation mises en oeuvre permettant de conduire les usagers en situation d'holoptisme.<\/p>\n

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Ce management coh\u00e9rent de la demande doit \u00eatre men\u00e9 conjointement avec une remise \u00e0 plat des offres de mobilit\u00e9 qui seront plus efficaces, et port\u00e9 par des campagnes d'informations. En France, l'Ifsstar travaille ces sujets "Pay as You Move", "roadpricing<\/strong><\/a>".<\/p>\n

Une des meilleures synth\u00e8ses trouv\u00e9e sur le sujet :<\/p>\n

Tdm strategy analysis_20090318final<\/a><\/strong> <\/p>\n
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