{"id":256,"date":"2012-06-19T09:03:00","date_gmt":"2012-06-19T09:03:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=256"},"modified":"2015-07-21T16:36:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:31","slug":"lacces-a-de-nouvelles-donnees-risques-et-opportunites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/06\/lacces-a-de-nouvelles-donnees-risques-et-opportunites.html","title":{"rendered":"L'acc\u00e8s \u00e0 de nouvelles donn\u00e9es, risques et opportunit\u00e9s"},"content":{"rendered":"

Cet article<\/a><\/strong> de Forbes d\u00e9taille les \u00e9volutions de comportement des compagnies d\u2019assurances am\u00e9ricaines induits par le num\u00e9rique et la disponibilit\u00e9 de larges quantit\u00e9s de donn\u00e9es concernant les consommateurs. Ce point li\u00e9 aux questions de la surveillance a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans des articles pr\u00e9c\u00e9dents (m\u00e9taNote sur la surveillance<\/a><\/strong> et article sur l\u2019origine des assurances<\/a><\/strong>). Il s\u2019agit, dans cet exemple, du lien entre alimentation et sant\u00e9, entre aliments peu recommandables car nocifs pour la sant\u00e9 et co\u00fbts financiers des cons\u00e9quences de ces \u00ab choix \u00bb alimentaires. L\u2019exemple est saisissant : les compagnies d\u2019assurances utilisent de plus en plus les informations contenues dans les cartes de fid\u00e9lit\u00e9 des magasins de grandes distributions pour apprendre, identifier et suivre les consommateurs selon leurs pratiques.<\/p>\n

Bonus\/Malus g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n

Les cons\u00e9quences de \u00ab choix \u00bb individuels alimentaires \u00e9tant en partie collectif par les co\u00fbts engendr\u00e9s en mati\u00e8re de sant\u00e9 publique, les assureurs cherchent \u00e0 mieux conna\u00eetre les pratiques pour instaurer \u00e0 l\u2019image de la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re des principes de bonus\/malus. Pour cela, de nouveaux liens s\u2019instaurent avec d\u2019autres soci\u00e9t\u00e9s comme la grande distribution pour acc\u00e9der aux donn\u00e9es permettant de comprendre, d\u2019augmenter son savoir, d\u2019\u00e9tablir des outils de suivi et d\u2019analyse. Le mot autorit\u00e9 signifie \u00ab savoir augment\u00e9 \u00bb, tout se joue donc bien dans l\u2019acc\u00e8s \u00e0 de nombreuses donn\u00e9es dans des domaines vari\u00e9s pour construire de nouveaux savoirs.<\/p>\n

Le pr\u00e9sident de l\u2019entreprise de data mining qui d\u00e9veloppe les outils d\u2019analyse indique que lui-m\u00eame, fait d\u00e9j\u00e0 attention et n\u2019ach\u00e8te plus de sucrerie avec sa carte mais uniquement en liquide.<\/p>\n

Mais ces pratiques ouvrent, pour tous les domaines dont les transports et la mobilit\u00e9, de nombreux risques. Les donn\u00e9es li\u00e9es \u00e0 mes pratiques ne m\u2019appartiennent-elles pas ? Ne devrait-on comme en Angleterre (my data<\/a><\/strong>) et r\u00e9cemment en France (la Fing avec mes infos<\/a><\/strong>) \u00e0 minima avoir acc\u00e8s \u00e0 toutes les donn\u00e9es nous concernant poss\u00e9der par les entreprises ? Qui \u00e9tablira les r\u00e8gles de bonus\/malus ? Sur la base de quels param\u00e8tres ?<\/p>\n

Tout est \u00e0 inventer …<\/strong><\/p>\n

Alors que le num\u00e9rique et le \u00ab data deluge \u00bb ouvrent des opportunit\u00e9s sans pr\u00e9c\u00e9dent pour, collectivement, construire de nouveaux outils pour am\u00e9liorer nos pratiques et augmenter l\u2019intelligence collective<\/a><\/strong>, ce type d\u2019exemple risque de condamner ces possibilit\u00e9s. Acc\u00e9der \u00e0 ces nouveaux savoirs sera \u00e0 la fois indispensable pour \u00eatre plus r\u00e9silient et plus efficient, mais cela n\u00e9cessite \u00e9galement d\u2019inventer en m\u00eame temps de nouvelles r\u00e8gles, de nouvelles lois, pour r\u00e9duire au maximum les risques.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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