{"id":255,"date":"2012-06-20T12:36:21","date_gmt":"2012-06-20T12:36:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=255"},"modified":"2015-07-21T16:36:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:31","slug":"dans-le-monde-de-la-rarete-le-partage-dun-vehicule-ne-sera-plus-une-option","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/06\/dans-le-monde-de-la-rarete-le-partage-dun-vehicule-ne-sera-plus-une-option.html","title":{"rendered":"Dans le monde de la raret\u00e9, le partage d'un v\u00e9hicule ne sera plus une option"},"content":{"rendered":"

Covoiturage.fr \/ Blablacar<\/strong><\/a> nous fournit quelques pr\u00e9cieuses donn\u00e9es permettant de quantifier les flux de personnes et de v\u00e9hicules r\u00e9alis\u00e9s gr\u00e2ce au covoiturage, au partage de si\u00e8ge libre en circulation. Les r\u00e9sultats sont l\u00e0 : l'\u00e9quivalent de 800 TGV par mois, 5 milliards de voy.km transport\u00e9s sur 8 ans, 1 million de si\u00e8ge libre disponible actuellement …<\/p>\n

Men\u00e9 par des consid\u00e9rations \u00e0 la fois \u00e9go\u00efste (contraintes budg\u00e9taires) et altruiste (image de soi), ce mode de transport va se d\u00e9velopper dans tous les territoires. Il compl\u00e8te la palette de services de mobilit\u00e9 en pleine explosion, et permet \u00e0 de plus en plus de monde, d'exp\u00e9rimenter la d\u00e9possession on non possession de voiture personnel. Et c'est sans doute l\u00e0, le point singulier.<\/p>\n

En exp\u00e9rimentant concr\u00e8tement, l'utilisateur constate que cela fonctionne et lui donne un service \u00e9quivalent. M\u00eame si il souhaite (peut \u00eatre) avoir sa voiture, il accepte peu \u00e0 peu l'utilisation de services de mobilit\u00e9 lui permettant de retarder, et dans certains cas d'annuler, le besoin d'investir dans un v\u00e9hicule priv\u00e9<\/strong>. Seule l'exp\u00e9rimentation permet de changer les pratiques d\u00e8s lors qu'il s'agit de r\u00e9aliser des t\u00e2ches complexes. <\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

Il devient d\u00e8s lors de mettre en oeuvre \u00e0 grande \u00e9chelle et dans tous les territoires, les conditions pour que se d\u00e9veloppent ces services de mobilit\u00e9. Quand la palette sera compl\u00e8te, le basculement des usages s'acc\u00e9lerera, vraissemblablement de fa\u00e7on irreversible.<\/p>\n

\"Infographic-blablacar-covoiturage\"<\/a><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Covoiturage.fr \/ Blablacar nous fournit quelques pr\u00e9cieuses donn\u00e9es permettant de quantifier les flux de personnes…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[45,46,53,174,213],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/255"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=255"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/255\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3708,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/255\/revisions\/3708"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=255"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=255"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=255"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}