{"id":252,"date":"2012-06-27T10:07:13","date_gmt":"2012-06-27T10:07:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=252"},"modified":"2015-07-21T16:36:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:31","slug":"organiser-des-crash-tests-energetiques-pour-les-territoires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/06\/organiser-des-crash-tests-energetiques-pour-les-territoires.html","title":{"rendered":"Organiser des crash tests \u00e9nerg\u00e9tiques dans les territoires"},"content":{"rendered":"

Le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique, dans son rapport sur les mobilit\u00e9s dans les territoires p\u00e9riubains et ruraux<\/strong><\/a>, d\u00e9crivait un sc\u00e9nario noir possible d\u00e8s 2015 : le risque de l'inaction.<\/p>\n

\n

-        une proportion \u00e9lev\u00e9e de m\u00e9nages r\u00e9sidant dans les territoires \u00e0 faible densit\u00e9 ne pourrait plus faire face \u00e0 l\u2019augmentation brutale des d\u00e9penses obligatoires d\u2019habitat et de transport li\u00e9e aux co\u00fbts de l\u2019\u00e9nergie ; <\/p>\n

-        les prix immobiliers s\u2019effondrent dans les zones p\u00e9riurbaines et rurales \u00e9loign\u00e9es des emplois et des services ;<\/p>\n

-        les services \u2013 publics et priv\u00e9s – se replient vers les villes et centres denses, afin de garder une client\u00e8le suffisante ;<\/p>\n

-        les \u00ab nouveaux pauvres \u00bb (classes moyennes inf\u00e9rieures), chass\u00e9s des villes denses par la hausse des prix immobiliers se r\u00e9fugient dans ces espaces d\u00e9laiss\u00e9s o\u00f9 ils vivent \u00e0 moindres co\u00fbts, \u00e0 l\u2019\u00e9cart des services quotidiens assur\u00e9s dans les territoires denses ;<\/p>\n

-        le Gouvernement arr\u00eate un projet national de traitement social des territoires p\u00e9riurbains et ruraux (personnes \u00e2g\u00e9es isol\u00e9es, familles en difficult\u00e9s\u2026), \u00e0 l\u2019instar de celui engag\u00e9 dans les ann\u00e9es 80 dans les zones sensibles.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Fran\u00e7ois Bellanger (Transit City<\/strong><\/a>) nous propose dans un article<\/strong><\/a> r\u00e9cent le tableau actuel de cette mutation urbaine qui a lieu aux USA (voir graphique en bas d'article). L'encha\u00eenement de trois facteurs combin\u00e9s explique ces changements profonds : pauvret\u00e9, d\u00e9clin de l'attrait et de l'usage de l'automobile et mont\u00e9e d\u00e9mographique de la G\u00e9n\u00e9ration Y. Ces trois param\u00e8tres, auxquels s'ajoutent les opportunit\u00e9s\/risques offerts par le num\u00e9rique pour que d'autres acteurs bousculent le syst\u00e8me, nous am\u00e8nent vers le point de basculement (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong> <\/a>sur ce sujet #tippingpoint) : Ce moment singulier qui conduit \u00e0 un changement d'\u00e9tat irreversible.<\/p>\n

Toutes les conditions sont rassembl\u00e9es, soit nous attendons qu'elles d\u00e9terminent notre futur, soit nous reconsid\u00e9rons nos approches pour trouver une nouvelle voie. Le CAS propose notamment d'exp\u00e9rimenter un test de r\u00e9sistance \u00e9nerg\u00e9tique des territoires en . <\/p>\n

\n

Afin d\u2019\u00e9valuer ces risques, il est important d\u2019identifier les territoires les plus fragiles, voire les m\u00e9nages les plus d\u00e9pendants de l\u2019automobile pour lesquels une intervention pr\u00e9ventive serait opportune, en croisant les param\u00e8tres de lieux d\u2019habitation, de lieux de travail, de solutions de mobilit\u00e9 alternatives \u00e0 l\u2019automobile et de budgets disponibles<\/p>\n

Une mesure concr\u00e8te consisterait \u00e0 proposer un test de r\u00e9sistance (ou crash-test) aux m\u00e9nages, aux entreprises et aux territoires pour appr\u00e9cier leur capacit\u00e9 de r\u00e9sistance aux facteurs de risques (tels que le prix de l\u2019\u00e9nergie) li\u00e9s aux ruptures d\u2019\u00e9quilibres territoriaux qui se creuseraient entre les budgets, la disponibilit\u00e9 des services de proximit\u00e9, les prix immobiliers et les conditions de mobilit\u00e9. Des bases pour ce type d\u2019outils \u00e0 destination des m\u00e9nages, des collectivit\u00e9s et des industries semble exister aux \u00c9tats-Unis (Housing+Transportation<\/strong><\/a>).<\/p>\n<\/blockquote>\n

La mise en oeuvre de ces outils de compr\u00e9hension et d'action n\u00e9cessite au pr\u00e9alable de conna\u00eetre les mobilit\u00e9s r\u00e9elles pratiqu\u00e9es au quotidien par les citoyens et les entreprises. De nombreux exemples<\/strong> <\/a>de proc\u00e9d\u00e9 permettant d'acc\u00e9der \u00e0 ces donn\u00e9es montrent que nous en avons les capacit\u00e9s technologiques, il reste \u00e0 les d\u00e9ployer \u00e0 grande \u00e9chelle en ayant l'adh\u00e9sion enti\u00e8re des usagers …<\/p>\n

\"1335807541-suburbia3\"<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique, dans son rapport sur les mobilit\u00e9s dans les territoires p\u00e9riubains et…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[17,40,46,47,50,63,64,107,123,159,197],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/252"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=252"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/252\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3705,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/252\/revisions\/3705"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=252"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=252"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=252"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}