{"id":25,"date":"2014-11-25T12:33:39","date_gmt":"2014-11-25T12:33:39","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=25"},"modified":"2015-07-21T16:35:27","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:27","slug":"donnees-privees-et-automobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/11\/donnees-privees-et-automobile.html","title":{"rendered":"Donn\u00e9es priv\u00e9es et Automobile"},"content":{"rendered":"\n
Le num\u00e9rique ne fait pas que r\u00e9soudre d'anciens probl\u00e8mes, il en cr\u00e9e de nouveaux. Plus complexes, plus transversaux. Une fois num\u00e9rique, l'automobile produit des donn\u00e9es, beaucoup de donn\u00e9es. D'abord utilis\u00e9es uniquement "\u00e0 bord", en boucle ferm\u00e9e, les donn\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 produites et utilis\u00e9es par des actionneurs, pour des questions de s\u00e9curit\u00e9 (ABS et autre), de pilotage du moteur et des syst\u00e8mes de post-traitement, de confort. Jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, l'automobile et son conducteur auto-produisent des donn\u00e9es qui sont directement utilis\u00e9es par l'automobile pour fonctionner. Demain, le duo "auto-conducteur" vont produire des donn\u00e9es g\u00e9olocalis\u00e9es qui vont "sortir" de l'automobile. Le duo auto-conducteur devient un geyser de donn\u00e9es multiples, h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, contextualis\u00e9es, extr\u00eamement riches.<\/strong><\/p>\n Se posent alors plusieurs questions : \u00e0 qui appartiennent ces donn\u00e9es ? quelles donn\u00e9es ? pour combien de temps ? et apr\u00e8s anonymisation ? qui seront les prochains "Lords of the cloud" (cher \u00e0 Jaron Lanier<\/strong><\/a>) qui exploiteront ces geysers ?<\/p>\n Et si se pr\u00e9parait l\u00e0 la principale zone de combat entre les constructeurs et les GAFA ?<\/p>\n <\/a><\/p>\n