{"id":249,"date":"2012-07-02T08:46:16","date_gmt":"2012-07-02T08:46:16","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=249"},"modified":"2015-07-21T16:36:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:31","slug":"le-consommateur-va-avoir-autorite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/07\/le-consommateur-va-avoir-autorite.html","title":{"rendered":"Le consommateur va avoir autorit\u00e9"},"content":{"rendered":"

Peu \u00e0 peu les outils num\u00e9riques peuvent permettre d'apporter l'information partout, tout le temps sur tous les supports (ATAWAD<\/strong><\/a>). Cette capacit\u00e9 (ou potentiel) peut se transformer, pour le consommateur, en un formidable moyen d'acc\u00e9der \u00e0 de nouvelles connaissances, lui permettant de mieux choisir ses<\/strong> produits, sur la base de ses<\/strong> crit\u00e8res : bio, local (moins de x km), commerce \u00e9quitable, sans X (allergie), 20% maxi de surcout par rapport au produit le moins cher, avec emballage recyclable \u00e0 x%, et chercher le m\u00eame produit d'occasion … Vers un assistant personnel de consommation.<\/p>\n

Tout ceci avait \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans un article \u00e9crit il y a 2 ans (le voici<\/strong><\/a>). Tout ceci peut devenir r\u00e9alit\u00e9 dans une ou 2 ann\u00e9es avec des cons\u00e9quences non n\u00e9gligeable en mati\u00e8re de transport. IBM<\/strong><\/a> y travaille aussi : <\/p>\n

<\/p>\n

\"Ibm-2\"<\/a><\/p>\n

En mettant en oeuvre ce type d'outil, et en les ma\u00eetrisant, le consommateur fera mentir E.Berney<\/strong> <\/a>(auteur de Propaganda), r\u00e9duira l'asym\u00e9trie d'informations avec les vendeurs\/producteurs, et augmentera ses connaissances, ses savoirs, et donc son autorit\u00e9 ("augere", savoir augment\u00e9). Le consommateur peut donc "reprendre la main<\/strong><\/a>".<\/p>\n

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\u00ab Th\u00e9oriquement, chacun ach\u00e8te au meilleur co\u00fbt ce que le march\u00e9 a de mieux \u00e0 lui offrir. Dans la pratique, si avant d'acheter tout le monde comparait les prix et \u00e9tudiait la composition chimique des dizaines de savons, de tissus ou de pains industriels propos\u00e9s dans le commerce, la vie \u00e9conomique serait compl\u00e8tement paralys\u00e9e. Pour \u00e9viter que la confusion ne s'installe, la soci\u00e9t\u00e9 consent \u00e0 ce que son choix se r\u00e9duise aux id\u00e9es et aux objets port\u00e9s \u00e0 son attention par la propagande de toute sorte. Un effort immense s'exerce donc en permanence pour capter les esprits en faveur d'une politique, d'un produit ou d'une id\u00e9e.<\/em> \u00bb E.Berney – Propaganda<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Bien entendu, si de nouveaux choix apparaissent, cela modifiera l'ensemble des circuits logistiques, des modes de transports choisis (augmenter le train ou mieux remplir son camion pour am\u00e9liorer son bilan environnemental et l'indicateur associ\u00e9, et remonter dans le classement). Le consommateur sous-estime, jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, l'impact de ses choix, donnons lui les moyens pour mieux les conna\u00eetre.<\/strong><\/p>\n

Et bien entendu les indicateurs, donn\u00e9es, utilis\u00e9s pour alimenter cet outil auront de plus en plus de valeurs par les cons\u00e9quences qu'ils engendreront. Leur ma\u00eetrise deviendra strat\u00e9gique, de m\u00eame que les m\u00e9thodes pour les aggr\u00e9ger et leur donner du sens<\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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