{"id":247,"date":"2012-07-06T17:23:51","date_gmt":"2012-07-06T17:23:51","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=247"},"modified":"2015-07-21T16:36:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:30","slug":"mieux-acheter-des-vehicules-propres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/07\/mieux-acheter-des-vehicules-propres.html","title":{"rendered":"Mieux acheter des v\u00e9hicules propres"},"content":{"rendered":"

La transposition de la Directive Europ\u00e9enne<\/strong><\/a> sur les v\u00e9hicules propres et \u00e9conomes a conduit \u00e0 la r\u00e9daction d'un guide m\u00e9thologique pour aider les personnes \u00e0 r\u00e9diger les march\u00e9s. Cette directive s'applique pour tous les achats publics de v\u00e9hicules lourds et l\u00e9gers. Elle vise, en int\u00e9grant les co\u00fbts externes engendr\u00e9s par les \u00e9missions polluantes et les \u00e9missions de GES, \u00e0 pouvoir acheter un v\u00e9hicule plus cher (d'un point de vue strictement \u00e9conomique) si la somme des co\u00fbts externes et des co\u00fbts \u00e9conomiques est la plus faible.<\/p>\n

Cette directive et le guide associ\u00e9 permettent ainsi de se baser sur des crit\u00e8res de s\u00e9lection "neutres" d'un point de technologique<\/strong>, et de juger uniquement les performances environnementales et \u00e9nerg\u00e9tiques des v\u00e9hicules. <\/p>\n

<\/p>\n

Des progr\u00e8s sont \u00e0 attendre au niveau de la connaissance des \u00e9missions de tous les types de v\u00e9hicules pour permettre d'appliquer au mieux cette directive. Ainsi, par exemple, ce type de technologie<\/strong><\/a> pourrait permettre d'approcher au plus pr\u00e8s les \u00e9missions r\u00e9elles, donc les co\u00fbts externes r\u00e9els, donc d'am\u00e9liorer la s\u00e9lection des meilleurs v\u00e9hicules propres.<\/p>\n

Le projet europ\u00e9en Starbus avait \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9 plusieurs livrables permettant d'approcher ces donn\u00e9es. Ce projet pilot\u00e9 par l'ADEME appara\u00eet dans la boite \u00e0 outils de la directive<\/strong><\/a>. L'acc\u00e8s aux donn\u00e9es strat\u00e9giques (consommation et \u00e9missions r\u00e9elles) permet de modifier les crit\u00e8res de s\u00e9lection, de mieux choisir.<\/p>\n

Ref -commande_publique_de_vehicules<\/a><\/strong> <\/p>\n
View more documents<\/a> from Les transports du futur<\/a>.<\/div>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La transposition de la Directive Europ\u00e9enne sur les v\u00e9hicules propres et \u00e9conomes a conduit \u00e0…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,47,64,72,83,84,101,205],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/247"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=247"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/247\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3701,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/247\/revisions\/3701"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=247"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=247"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=247"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}