{"id":243,"date":"2012-07-24T09:00:00","date_gmt":"2012-07-24T09:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=243"},"modified":"2017-10-29T09:58:44","modified_gmt":"2017-10-29T09:58:44","slug":"lavenir-de-lautomobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/07\/lavenir-de-lautomobile.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote N\u00b014 – L’avenir de l’automobile"},"content":{"rendered":"

Recherchons les principales tendances de fond qui ont, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, structur\u00e9 les choix. Le passage de la cal\u00e8che \u00e0 l\u2019automobile est bien \u00ab\u00a0discret\u00a0\u00bb au sens math\u00e9matique, il ne s\u2019agit pas d\u2019une \u00e9volution continue. Personne ne pouvait imaginer au d\u00e9part le formidable potentiel de cette rencontre [Moteur \u00e0 Combustion Interne + P\u00e9trole]\u00a0; nous sommes probablement en train de vivre le m\u00eame type de transition vers un syst\u00e8me plus large et plus complexe. D\u00e8s le d\u00e9part, le chemin choisi [Moteur \u00e0 Combustion Interne + p\u00e9trole] est celui qui comportait le plus de risques, le plus de difficult\u00e9s mais le plus haut potentiel en mati\u00e8re d\u2019int\u00e9r\u00eat individuel.<\/p>\n

Et si le choix d\u2019investir autant dans ce syst\u00e8me [MCI+p\u00e9trole] \u00e9tait li\u00e9 \u00e0 sa capacit\u00e9 prodigieuse \u00e0 produire de l\u2019individualisme\u00a0<\/a>? Si cette tendance de fond va se poursuivre, le choix devrait donc se porter sur les solutions technologiques qui maximisent notre \u00ab\u00a0individualisme\u00a0\u00bb, c’est-\u00e0-dire des capacit\u00e9s \u00e0 maximiser notre temps libre, \u00e0 encha\u00eener de nombreuses actions dans des environnements multiples et complexes. Depuis l\u2019industrialisation de l\u2019internet mobile, il est probable que la maximisation de notre individualisme ne passe plus principalement par le v\u00e9hicule, l\u2019objet roulant, mais par l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des connaissances et des savoirs qui nous permettront de mieux r\u00e9aliser nos activit\u00e9s, de maximiser notre temps libre et \u00e9ventuellement d\u2019acc\u00e9der au \u00ab\u00a0meilleur\u00a0\u00bb si\u00e8ge libre roulant, le plus adapt\u00e9 au contexte. Apr\u00e8s la cal\u00e8che et l\u2019automobile, quel syst\u00e8me sera alors le plus r\u00e9silient dans le monde de la raret\u00e9\u00a0?<\/p>\n

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Les voitures\u00a0: v\u00eatement de mode et servicielles<\/strong><\/p>\n

Les deux familles propos\u00e9es en 2009 (voir la M\u00e9taNote N\u00b00<\/a><\/strong>) se confirment aujourd\u2019hui, et s\u2019inscrivent bien dans les tendances de fond\u00a0sur le long terme : la voiture \u00ab\u00a0v\u00eatement de mode\u00a0\u00bb pour le haut de gamme, la voiture servicielle pour le reste. Rappelons que le terme de voiture servicielle rassemble toutes les formes de services de mobilit\u00e9 comme l\u2019autopartage, le covoiturage, la location, le transport \u00e0 la demande, et les prochaines qui restent \u00e0 inventer. \u00a0La voiture servicielle peut se d\u00e9finir comme \u00e9tant le compl\u00e9mentaire de la possession exclusive puisqu\u2019il<\/strong> s\u2019agit soit d\u2019utiliser une voiture sans en \u00eatre propri\u00e9taire, soit de partager son v\u00e9hicule ou un si\u00e8ge libre de son v\u00e9hicule. La voiture servicielle est \u00e9galement compl\u00e9mentaire des modes collectifs et modes actifs, car la d\u00e9possession exclusive modifie automatique les pratiques vers tous les modes alternatifs.<\/strong><\/p>\n

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Les bases du cahier des charges d\u2019une voiture servicielle<\/strong><\/p>\n

En basculant vers la voiture servicielle, les usagers exp\u00e9rimentent un mode radicalement diff\u00e9rent\u00a0aux fronti\u00e8res du priv\u00e9 et du public, de l\u2019individuel et du collectif. Ils vont alors privil\u00e9gier de plus en plus les fonctionnalit\u00e9s rationnelles de l\u2019objet roulant par rapport \u00e0 l\u2019irrationnel, dont le consentement \u00e0 payer pour ce dernier va diminuer. En cons\u00e9quence, les caract\u00e9ristiques principales de ce type de v\u00e9hicule pourront \u00eatre diff\u00e9rentes d\u2019une automobile \u00ab\u00a0traditionnelle\u00a0\u00bb. Les pseudo performances (performances vendues mais jamais utilis\u00e9es comme la puissance install\u00e9e, la vitesse maximale<\/em>) pourront \u00eatre \u00e9limin\u00e9es pour se concentrer sur l\u2019essentiel\u00a0: la minimisation des co\u00fbts d\u2019usages, l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, la maximisation de la \u00ab\u00a0maintenabilit\u00e9\u00a0\u00bb, la connectivit\u00e9 et la \u00ab\u00a0partageabilit\u00e9\u00a0\u00bb. Mais ce cahier des charges est aujourd\u2019hui incompatible avec la cr\u00e9ation de b\u00e9n\u00e9fices<\/strong> pour la plupart des acteurs industriels traditionnels, m\u00eame si certains commencent \u00e0 s\u2019y int\u00e9resser comme GM<\/a><\/strong> et Citro\u00ebn<\/a><\/strong>. Il devient alors n\u00e9cessaire et possible de consid\u00e9rer l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de la cha\u00eene de valeur des mobilit\u00e9s pour chercher ailleurs la plus value, et consentir \u00e0 concevoir et produire autrement des objets roulants devenus des commodit\u00e9s. <\/strong>Peu \u00e0 peu, la segmentation traditionnelle n\u2019aura plus de sens \u00e0 l\u2019exception du haut de gamme sur lequel nous reviendrons.<\/p>\n

Sur le long terme, de plus en plus de personnes exp\u00e9rimenteront que la maximisation de leurs libert\u00e9s individuelles peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e en utilisant des v\u00e9hicules serviciels dont la plupart sont bas\u00e9s sur le partage des objets. Ce paradoxe, plus de partage pour plus d\u2019individualisme, que nous appellerons le partage paradoxal<\/em><\/strong>, est un point cl\u00e9 qu\u2019il faut explorer.<\/p>\n

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Le partage paradoxal<\/strong><\/p>\n

Tous les services de mobilit\u00e9 actuels et futurs seront bas\u00e9s sur des processus permettant de mieux utiliser des ressources (v\u00e9hicule, \u00e9nergie, infrastructure) pour maximiser leurs usages. \u00a0Les gains marginaux g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par ces processus permettront de plus en plus et de mieux en mieux, de redistribuer aux utilisateurs des avantages\u00a0: temps, argent, r\u00e9seau, image num\u00e9rique\u2026 Les outils num\u00e9riques vont bien s\u00fbr permettre ces d\u00e9veloppements, ces redistributions et les acc\u00e9l\u00e9rer. Leur ma\u00eetrise totale est un point cl\u00e9 sur lequel nous reviendrons \u00e9galement.<\/strong> Les services de mobilit\u00e9s utilisent donc des objets roulants, les \u00ab\u00a0voitures servicielles\u00a0\u00bb, qui sont partageables. Il appara\u00eet ainsi un d\u00e9couplage possible entre la possession exclusive d\u2019un v\u00e9hicule et la capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre mobile, autonome et \u00e0 maximiser son \u00ab\u00a0individualisme\u00a0\u00bb. Puis, le moment viendra o\u00f9 la possession de l\u2019objet sera, pour de plus en plus de personnes, un frein \u00e0 l\u2019individualisme.<\/p>\n

Pour le moment, les v\u00e9hicules low cost et surtout les v\u00e9hicules d\u2019occasions permettent de cumuler possession exclusive \u00ab\u00a0\u00e0 bas prix\u00a0\u00bb et individualisme. Mais des contraintes vont grandir sur ces deux segments\u00a0: augmentation des co\u00fbts d\u2019usage (\u00e9nergie, maintenance, \u00a0assurance, parking\u2026) et prises en compte des externalit\u00e9s r\u00e9elles (pollutions, congestion, espace occup\u00e9, recyclage des mati\u00e8res premi\u00e8res) sous la forme d\u2019une augmentation des contr\u00f4les (technique, pollution), et des taxes (kilom\u00e9trique, p\u00e9age urbain, stationnement). La possession exclusive sera de moins en moins possible financi\u00e8rement et en m\u00eame temps, le num\u00e9rique permettra d\u2019acc\u00e9der plus facilement aux v\u00e9hicules serviciels et au partage de toutes ces charges financi\u00e8res. Ces contraintes en croissance contiennent donc les germes d\u2019un changement au niveau de l\u2019usage des v\u00e9hicules. Elles auront comme cons\u00e9quence des modifications majeures dans la conception des v\u00e9hicules pour r\u00e9pondre \u00e0 ces nouveaux besoins. Elles permettront alors de mieux les partager et de mieux les inclure dans des services, renfor\u00e7ant ainsi la transition en cours<\/strong>. Il devient probable qu\u2019un saut \u00ab\u00a0discret\u00a0\u00bb apparaisse alors entre les automobiles traditionnelles et les v\u00e9hicules
\nserviciels.<\/p>\n

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Le haut de gamme<\/strong><\/p>\n

Le cas du haut de gamme est radicalement oppos\u00e9. Dans ce cas, les charges engendr\u00e9es par la possession exclusive restent inf\u00e9rieures aux b\u00e9n\u00e9fices en mati\u00e8re d\u2019individualisme. Ces charges doivent malgr\u00e9 tout \u00eatre ma\u00eetris\u00e9es et pr\u00e9visibles pour cr\u00e9er les conditions d\u2019un march\u00e9 de seconde main (ce sera sans doute l\u00e0 le point faible des constructeurs haut de gamme). Sur ces v\u00e9hicules, des m\u00e9canismes op\u00e9rant depuis un si\u00e8cle\u00a0 vont se poursuivre : plus de technologie, plus de renouvellement et plus vite, grande versatilit\u00e9 des carburants utilisables et connectivit\u00e9s totales et permanentes. Le cybercar haut de gamme existera permettant \u00e0 ses occupants de ses d\u00e9placer sans s\u2019en occuper. Nous verrons qu\u2019exactement les m\u00eames technologies pourront \u00eatre utilis\u00e9es pour r\u00e9inventer en profondeur le secteur des transports (voir \u00e9galement cet article<\/a><\/strong> sur ce sujet). Les clients seront de plus en plus exigeants au fur et \u00e0 mesure que les charges engendr\u00e9es par la possession exclusive vont cro\u00eetre\u00a0; les constructeurs capables de r\u00e9pondre \u00e0 ces contraintes seront en nombre de plus en plus r\u00e9duit malgr\u00e9 le nombre de marque en augmentation. Le sur-mesure deviendra la norme sur tous les continents.<\/p>\n

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L\u2019internet mobile\u00a0: solution d\u2019individualisme par excellence<\/strong><\/p>\n

L\u2019avenir de l\u2019automobile est donc intimement li\u00e9 \u00e0 la compr\u00e9hension des m\u00e9canismes et des moyens permettant d\u2019augmenter notre individualisme. Sur ce sujet, le t\u00e9l\u00e9phone portable ou assistant num\u00e9rique coupl\u00e9 \u00e0 Internet repr\u00e9sente, \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du globe (voir le rapport<\/a><\/strong> de la World Bank), le meilleur vecteur permettant de maximiser notre individualisme en r\u00e9pondant \u00e0 toutes les situations et en nous apportant une information adapt\u00e9e<\/strong>. Cet objet nous permet de revisiter et modifier les arbitrages r\u00e9alis\u00e9s par le pass\u00e9. Ainsi, pour \u00eatre plus \u00ab\u00a0libre\u00a0\u00bb (nous reviendrons \u00e9galement sur ce mot) nous allons consentir \u00e0 partager des v\u00e9hicules alors que ces derniers \u00e9taient, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, un moyen de libert\u00e9 individuelle.<\/p>\n

Cette voie, impensable il y a 10 ans, est directement li\u00e9e \u00e0 l\u2019industrialisation mondiale du 3\u00e8me<\/sup> mode de communication nomade\u00a0: l\u2019internet mobile. Ce mode d\u2019\u00e9change r\u00e9volutionne actuellement tous les secteurs \u00e9conomiques sur tous les territoires, renverse les rapports de force, supprime des interm\u00e9diaires \u00e0 faible valeur ajout\u00e9e, et nous permet de mieux comprendre la complexit\u00e9 du monde dans chaque situation, dans chaque cas personnel. Pour le secteur des transports, les investissements publics et priv\u00e9s peuvent \u00eatre mieux rentabilis\u00e9s en faisant correspondre l\u2019impensable jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent\u00a0: l\u2019offre et la demande de si\u00e8ges libres.\u00a0Les outils num\u00e9riques permettront \u00e9galement de conna\u00eetre la demande, de comprendre les m\u00e9canismes d\u2019acceptation de nouvelles solutions de mobilit\u00e9, pour finalement d\u00e9velopper des outils de co-conception avec les usagers des services eux-m\u00eames. Cette double capacit\u00e9 est le c\u0153ur des futurs syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s port\u00e9s par le num\u00e9rique et les v\u00e9hicules serviciels. Il leur conf\u00e8re une grande r\u00e9silience aux chocs \u00e0 venir en maximisant l’usage des modes collectifs et des modes actifs.<\/strong><\/p>\n

Pour les constructeurs automobiles, la ma\u00eetrise de ce 3\u00e8me<\/sup> mode de communication doit devenir prioritaire. Sans cela, ils ne comprendront pas le monde qui vient. D\u2019autres acteurs acc\u00e9deront \u00e0 des connaissances totales des pratiques r\u00e9elles de mobilit\u00e9s exploitant toutes les donn\u00e9es num\u00e9riques disponibles. Ceci servira de base pour d\u00e9velopper les services de mobilit\u00e9 port\u00e9s par le num\u00e9rique dans lesquels nous utiliserons des voitures servicielles. Ils domineront alors pour longtemps les fabricants d\u2019objets roulants.<\/p>\n

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Les Lords of the clouds<\/strong><\/p>\n

Comme l\u2019indique Douglas Ruchkoff dans les 10 commandements \u00e0 l\u2019\u00e8re du num\u00e9rique<\/a><\/em>, lors des deux pr\u00e9c\u00e9dentes r\u00e9volutions (inventions de l\u2019\u00e9criture puis de l\u2019imprimerie), il y a eu tr\u00e8s peu d\u2019\u00e9crivains et beaucoup de lecteurs\u00a0; or cette 3\u00e8me<\/sup> r\u00e9volution change radicalement par les opportunit\u00e9s offertes et les risques \u00e0 l\u2019inaction. Si nous continuons \u00e0 utiliser ce 3\u00e8me<\/sup> mode en \u00ab\u00a0lecteur\u00a0\u00bb sans apprendre \u00e0 cr\u00e9er, \u00e0 programmer, \u00e0 l\u2019utiliser, les risques sont grands que les programmeurs, ceux qui cr\u00e9ent les codes (le mot \u00ab\u00a0code\u00a0\u00bb prend ici tout son sens), dominent ce 3\u00e8me<\/sup> mode de communication\u00a0: l\u2019internet mobile. Nos d\u00e9cisions, nos choix, nos modes de vie seront alors structur\u00e9s par les programmeurs. La \u00ab\u00a0libert\u00e9\u00a0\u00bb offerte par les services de mobilit\u00e9 sera donc assez limit\u00e9e, voire illusoire. Jaron Lanier<\/a>, dans You\u2019re not a gadget<\/em>, insiste \u00e9galement sur les points faibles et les manques du web 2.0. Avec le recul d\u2019un des pionniers du web, et notamment du concept de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e, Jaron Lanier critique Linux<\/em> et Wikip\u00e9dia<\/em>, comme \u00e9tant certes des avanc\u00e9es en mati\u00e8re construction collaborative, mais dont les livrables ne surpassent pas vraiment les versions commerciales. L\u2019internet mobile 2.0 offre, d\u2019apr\u00e8s J. Lanier, des possibilit\u00e9s qui sont \u00e0 ce jour largement sous utilis\u00e9es, tout en cr\u00e9ant des monopoles, en mati\u00e8re d\u2019acc\u00e8s \u00e0 nos donn\u00e9es et aux nouveaux usages qu\u2019elles g\u00e9n\u00e8rent, qu\u2019il appelle les Lords of the cloud<\/em>. Dans le monde des transports, il est maintenant connu et partag\u00e9, que la cr\u00e9ation, le partage et la gestion des donn\u00e9es sont un point cl\u00e9 d\u2019optimisation des modes eux-m\u00eames et de la multimodalit\u00e9\u00a0; donc des services de mobilit\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral. Les Lords of the cloud<\/em> pourraient alors dominer les services de mobilit\u00e9.<\/strong><\/p>\n

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Tous les \u00e9l\u00e9ments du syst\u00e8me sont l\u00e0. <\/strong><\/p>\n

L\u2019internet mobile apporte des \u00e9l\u00e9ments de compr\u00e9hension hyper contextualis\u00e9s pour chaque situation et chaque personne, permettant de mieux choisir et de mieux s\u2019organiser. Cela se traduit pour les transports \u00e0 la possibilit\u00e9 d\u2019acc\u00e9der \u00e0 des si\u00e8ges libres non \u00ab\u00a0poss\u00e9d\u00e9s\u00a0\u00bb et ainsi de r\u00e9duire progressivement la possession exclusive d\u2019automobile. Ce partage \u00ab\u00a0contraint\u00a0\u00bb permet paradoxalement de maximiser nos choix individualistes.<\/p>\n

Cette voie des services de mobilit\u00e9 se d\u00e9ploiera en poursuivant la m\u00eame tendance de fond qui a conduit \u00e0 investir dans le couple [MCI+p\u00e9trole]. Mais la r\u00e9volution num\u00e9rique permettra de passer \u00e0 un niveau de complexit\u00e9 sup\u00e9rieur. Alors que l\u2019automobile ne s\u2019adapte pas \u00e0 son contexte et \u00e0 son utilisateur\u00a0(cela doit \u00eatre \u00ab\u00a0pens\u00e9\u00a0\u00bb par le constructeur et traduit en \u00ab\u00a0dur\u00a0\u00bb dans les composants du v\u00e9hicule), les services de mobilit\u00e9 port\u00e9s par l\u2019internet mobile auront quand \u00e0 eux cette capacit\u00e9\u00a0: conna\u00eetre les flux, comp
\nrendre les processus d\u2019acceptation d\u2019un nouveau service en fonction des contextes, des temporalit\u00e9s et des personnes, et modifier en cons\u00e9quence le service lui-m\u00eame. En r\u00e9sumant, les services de mobilit\u00e9 s\u2019adapteront \u00e0 toutes les demandes qui se seront elles-m\u00eames adapt\u00e9es aux services, incluant ainsi les \u00ab\u00a0boucles r\u00e9troactives du vivant\u00a0\u00bb. Le
cybercar utilis\u00e9 sous des formes partag\u00e9es<\/a> pourrait alors se d\u00e9velopper devenant ainsi public, priv\u00e9, individuel et collectif\u00a0; cet objet roulant est, sous cette forme, l\u2019aboutissement de la voiture servicielle<\/strong>. Exploitant ces nouvelles formes de mobilit\u00e9s, les opportunit\u00e9s pour maximiser notre individualisme seront immenses, autant que les risques \u2026<\/p>\n

Les donn\u00e9es sur nos mobilit\u00e9s, sur notre \u00ab\u00a0acceptabilit\u00e9, acceptation et int\u00e9gration\u00a0\u00bb des diff\u00e9rents services, repr\u00e9sentent des connaissances strat\u00e9giques qui pourraient rester dans les mains des Lords of the cloud<\/em>. Ce vaste sujet, trait\u00e9 notamment dans ce dernier article d\u2019InternetActu<\/a><\/strong>, implique une participation active des pouvoirs publics, un renforcement des acteurs g\u00e9rant ces questions et une prise de conscience citoyenne, avec des projets comme mesdonn\u00e9es. Mais ce pr\u00e9 requis concernant les donn\u00e9es ne sera pas suffisant\u00a0; les codes et applications cr\u00e9ant, g\u00e9rant et organisant les services de mobilit\u00e9 devront \u00e9galement \u00eatre compris et r\u00e9dig\u00e9s par le plus grand nombre (usagers, collectivit\u00e9s, entreprises) en mettant en \u0153uvre des processus originaux d\u2019intelligences collectives.<\/p>\n

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Revenons maintenant sur les objets roulants, les v\u00e9hicules<\/strong><\/p>\n

Dans ce contexte, les objets roulants, les v\u00e9hicules que nous connaissons aujourd\u2019hui, seront tr\u00e8s diff\u00e9rents. Tout simplement parce que nous ne les utiliserons pas de la m\u00eame fa\u00e7on, parce que nos liens avec cet objet auront profond\u00e9ment chang\u00e9. Aujourd\u2019hui, les g\u00e9n\u00e9rations Y des pays de l\u2019OCDE portent un autre regard sur l\u2019automobile, sur le permis de conduire. Ces changements sont r\u00e9fl\u00e9chis et majeurs, ils pr\u00e9figurent la venue du point de basculement (voir \u00e9galement un article sp\u00e9cifique sur le point de basculement<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Pour ces v\u00e9hicules, la question de l\u2019\u00e9nergie de propulsion devient secondaire\u00a0: les gains par personne transport\u00e9e sont obtenus principalement en augmentant fortement le nombre de personne par v\u00e9hicule. La question du choix de la fili\u00e8re \u00e9nerg\u00e9tique se pose de nouveau au niveau de sa capacit\u00e9 \u00e0 augmenter l\u2019individualisme des usagers (donc \u00e0 r\u00e9duire les co\u00fbts et les externalit\u00e9s), \u00e0 partager les objets et \u00e0 les int\u00e9grer dans les services de mobilit\u00e9<\/strong>. Plus le vecteur \u00e9nerg\u00e9tique assurera ces trois caract\u00e9ristiques, plus il se diffusera.<\/p>\n

Les v\u00e9hicules serviciels seront con\u00e7us pour s\u2019ins\u00e9rer dans des services, leurs caract\u00e9ristiques (puissance install\u00e9e, vitesse maximale, accessoires) et architectures seront pr\u00e9cis\u00e9ment<\/strong> d\u00e9termin\u00e9es pour r\u00e9pondre \u00e0 ces missions et rien de plus. Les acteurs capables d\u2019industrialiser ces v\u00e9hicules seront les constructeurs automobiles mais \u00e9galement de v\u00e9hicules industriels ou de motocycles. Mais les acteurs capables de d\u00e9crire pr\u00e9cis\u00e9ment les besoins, les sp\u00e9cifications des v\u00e9hicules (partageabilit\u00e9, connectivit\u00e9, maintenabilit\u00e9, TCO) pour les ins\u00e9rer dans les services qu\u2019ils concevront et exploiteront, seront principalement les acteurs du num\u00e9rique, ceux qui auront acc\u00e8s aux donn\u00e9es, aux connaissances, aux codes et aux applications, les Lords of the cloud<\/em>. <\/strong>Ces derniers piloteront alors la cha\u00eene de valeur du syst\u00e8me complet, les objets roulants seront devenus de simples commodit\u00e9s, renfor\u00e7ant encore les changements d\u2019usages et de pratiques des mobilit\u00e9s.<\/p>\n

Si nous ma\u00eetrisons les risques, nous aurons alors r\u00e9alis\u00e9 un saut majeur mais \u00ab\u00a0discret\u00a0\u00bb, et d\u00e9ploy\u00e9 des syst\u00e8mes complexes adaptables \u00e0 de multiples environnements qui auront la capacit\u00e9 de maximiser l’usage des ressources mat\u00e9rielles pour nous permettre de r\u00e9aliser nos activit\u00e9s en les r\u00e9organisant si besoin.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Recherchons les principales tendances de fond qui ont, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, structur\u00e9 les choix. Le passage…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4896,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[16,17,21,39,46,47,49,52,64,68,72,84,97,98,106,107,108,111,150,202,204,205,206],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/243"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=243"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/243\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4897,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/243\/revisions\/4897"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4896"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=243"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=243"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=243"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}