{"id":242,"date":"2012-08-06T15:36:00","date_gmt":"2012-08-06T15:36:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=242"},"modified":"2015-07-21T16:36:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:30","slug":"la-logistique-du-futur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/08\/la-logistique-du-futur.html","title":{"rendered":"La logistique du futur"},"content":{"rendered":"\n

Le transport de marchandises est le reflet visible de notre mode de vie. Nous sommes ce que nous achetons, ce que nous mangeons. Nous partirons de deux citations de A.Tocqueville et A.Smith pour tenter de comprendre les tendances de fond dans le domaine de la logistique pour les poursuivre en int\u00e9grant des innovations venant du num\u00e9rique.<\/p>\n

Je vois une foule innombrable d\u2019hommes semblables et \u00e9gaux qui tournent sans repos sur eux-m\u00eames pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur \u00e2me. Chacun d\u2019eux, retir\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9cart, est comme \u00e9tranger \u00e0 la destin\u00e9e de tous les autres<\/em>. Tocqueville, De la d\u00e9mocratie en Am\u00e9rique 1835.<\/p>\n

 \u00ab Peu importe que les autres convoitent ce qui ne m\u00e9rite pas d\u2019\u00eatre convoit\u00e9, ce qui compte c\u2019est le regard de convoitise lui-m\u00eame. C\u2019est de ce regard que, sans le savoir, chacun est friand<\/em> \u00bb. Reprenant un des p\u00e8res de l'\u00e9conomie, Adam Smith, et son ouvrage Th\u00e9orie des sentiments moraux<\/em>, J-P.Dupuy, dans l\u2019avenir de l\u2019\u00e9conomie, nous rappelle que les agents \u00e9conomiques (nous) croient poursuivre l'utilit\u00e9 (bien \u00eatre mat\u00e9riel), mais en fait, ils recherchent \u00ab le regard des autres \u00bb, l'approbation. Ce \u00ab mensonge collectif \u00e0 soi-m\u00eame<\/em> \u00bb est profond, d'autant plus que les agents sont dans l\u2019opacit\u00e9 sur leurs propres motivations et sur celles des autres.<\/p>\n

Notre consommation de biens mat\u00e9riels semble \u00eatre une tendance de fond b\u00e2tie sur l\u2019individualisme<\/strong> <\/a>et un mensonge collectif \u00e0 soi-m\u00eame, tout en essayant de r\u00e9duire les impacts collectifs. Pour r\u00e9pondre \u00e0 ce \u00ab besoin \u00bb, des professionnels ont d\u00e9velopp\u00e9 et industrialis\u00e9 des processus complexes permettant aux mati\u00e8res premi\u00e8res, puis aux produits interm\u00e9diaires et finis, de parcourir des proc\u00e9d\u00e9s de fabrications industriels devenus mondiaux pour arriver aux bons destinataires. La logistique rassemble ces processus. Quelles \u00e9volutions peut-on attendre ? <\/p>\n

Nous d\u00e9montrerons \u00e0 travers quelques exemples, que ce syst\u00e8me de transport de marchandises pr\u00e9sente un tr\u00e8s haut niveau de complexit\u00e9 avec de nombreuses boucles r\u00e9troactives : les effets rebond sont nombreux et non pr\u00e9visibles \u00e0 ce jour. Cela rend d\u2019autant plus difficile la mise en \u0153uvre de solutions pour atteindre un objectif. <\/p>\n

Il est particuli\u00e8rement remarquable que, pour ce secteur, l\u2019\u00e9cart augmente entre les objectifs \u00e0 atteindre en mati\u00e8re de r\u00e9duction d\u2019\u00e9missions de polluants (Respect des plafonds d\u2019\u00e9missions et p\u00e9nalit\u00e9s europ\u00e9ennes), de GES (facteur 4), de diversification \u00e9nerg\u00e9tique et les moyens permettant d\u2019y arriver (technologiques, organisationnels et financiers). Il ne devient plus possible de les relier, de pr\u00e9senter une trajectoire cr\u00e9dible et souhaitable \u00e0 tous les acteurs<\/strong>.<\/p>\n

Exemple 1<\/em> : la mise en \u0153uvre d\u2019une mesure visant \u00e0 r\u00e9duire la consommation d\u2019un mode peut conduire \u00e0 augmenter les \u00e9missions de GES. Le d\u00e9veloppement des camions pouvant circuler \u00e0 60t \u2013 25.25m (au lieu de 40t) peut, sans mesure additionnelle, conduire \u00e0 renforcer l\u2019attractivit\u00e9 de la route au d\u00e9triment du rail donc augmenter les consommations\/\u00e9missions du secteur global des transports.<\/p>\n

Le\u00e7on 1<\/em> : nous ne pouvons pas garantir dans tous les cas<\/em> l\u2019impact d\u2019une mesure \u00e0 priori visant \u00e0 am\u00e9liorer un seul \u00e9l\u00e9ment du syst\u00e8me (ici le v\u00e9hicule).<\/p>\n

Exemple 2<\/em> : La mise en place de la Loi de Modernisation de l\u2019Economie a r\u00e9duit le d\u00e9lai l\u00e9gal de paiement des fournisseurs. Les distributeurs ont pour objectif de r\u00e9duire leurs stocks centraux, voire de les \u00e9liminer. Leurs commandes sont d\u00e9sormais pass\u00e9es en fonction de la demande des magasins et les industriels sont invit\u00e9s \u00e0 livrer le point d\u2019\u00e9clatement des marchandises vers les magasins en cross-dock. Ce nouveau sch\u00e9ma en flux tendu est en train de se mettre en place mais il demande \u00e0 \u00eatre optimis\u00e9. La demande de livraison en cross-dock de la part des enseignes est difficilement tenable pour leurs fournisseurs. En effet, la part des co\u00fbts logistiques de ces derniers augmente car leurs livraisons sont fractionn\u00e9es. Mais de ces demandes assez radicales des distributeurs de d\u00e9velopper des livraisons en flux tendus, des solutions \u00e9mergent, notamment la mutualisation logistique entre plusieurs industriels.<\/p>\n

Exemple 3<\/em> : La loi Raffarin subordonne l\u2019ouverture de surface de vente sup\u00e9rieure \u00e0 300 m\u00b2 \u00e0 une autorisation, afin de prot\u00e9ger le petit commerce local. Elle a conduit \u00e0 transformer les r\u00e9serves magasins en surface de vente (l\u2019autorisation pour cette transformation est plus facile \u00e0 obtenir). Cette transformation des r\u00e9serves arri\u00e8res en surface de vente a ainsi  pouss\u00e9 les distributeurs \u00e0 la cr\u00e9ation des entrep\u00f4ts et plates-formes. Elle a eu \u00e9galement pour effet d\u2019accro\u00eetre la fr\u00e9quence des livraisons entre les entrep\u00f4ts et les magasins (mise en tension des flux et d\u00e9gradation du remplissage des v\u00e9hicules).<\/p>\n

Le\u00e7on 2<\/em> : des d\u00e9cisions externes au transport peuvent avoir des cons\u00e9quences non pr\u00e9visibles.<\/p>\n

Le m\u00e9tasyst\u00e8me des transports de marchandises est \u00e0 ce jour non mod\u00e9lisable d'autant que les changements en mati\u00e8re de consommation port\u00e9s par le num\u00e9rique sont nombreux et rapides (ebay now<\/strong><\/a>, amazon flow<\/strong><\/a> par exemple). Sur cette base il convient plut\u00f4t de d\u00e9velopper et d\u2019exp\u00e9rimenter des processus permettant de construire avec tous les acteurs, \u00e9ventuellement par fili\u00e8re, des trajectoires cr\u00e9dibles et souhaitables, en se focalisant sur les indicateurs globaux (tonne GES, MTEP, autre ?) qui sont les seuls \u00e0 garantir des progr\u00e8s.<\/strong> Les moyens qui seront mis en \u0153uvre par les acteurs resteront \u00e0 s\u00e9lectionner en fonction de chaque fili\u00e8re, territoire, et \u00e9cosyst\u00e8me.<\/p>\n

La vision de DHL, Logistics 2050<\/strong><\/p>\n

DHL dans sa derni\u00e8re \u00e9tude publique, Delivering Tomorrow Logistics 2050<\/strong><\/a>, propose 5 sc\u00e9narios contrast\u00e9s du Monde, soulevant des probl\u00e8mes \u00e0 r\u00e9soudre, et appelant des progr\u00e8s et innovations \u00ab gagnantes quelque soit l\u2019avenir \u00bb. Ainsi, l\u2019efficience \u00e9nerg\u00e9tique, la transparence des indicateurs cl\u00e9s, l\u2019adaptabilit\u00e9 aux conditions ext\u00e9rieures (r\u00e9silience) dessinent les principales caract\u00e9ristiques des cha\u00eenes logistiques du futur. Cette \u00e9tude confirme \u00e9galement l\u2019irruption du num\u00e9rique \u00e0 tous les niveaux, pour tous les acteurs, en incluant bien s\u00fbr le consommateur. Ce num\u00e9rique qui va permettre de mieux conna\u00eetre, de mieux comprendre, d\u2019optimiser, de quantifier, de comptabiliser, de tracer ou surveiller.<\/p>\n