{"id":241,"date":"2012-08-08T14:57:07","date_gmt":"2012-08-08T14:57:07","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=241"},"modified":"2015-07-21T16:36:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:30","slug":"le-numerique-change-les-modes-de-production-des-objets-et-potentiellement-nos-relations-a-ces-objets","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/08\/le-numerique-change-les-modes-de-production-des-objets-et-potentiellement-nos-relations-a-ces-objets.html","title":{"rendered":"Le num\u00e9rique change les modes de production des objets et potentiellement nos relations \u00e0 ces objets"},"content":{"rendered":"
Nous sommes en train d\u2019entrer dans une nouvelle \u00e8re concernant la production des objets qui nous entourent. Si nous modifions les modes de production, la logistique et les flux seront enti\u00e8rement chang\u00e9s, et plus important encore, nos relations \u00e0 ces objets pourront \u00eatre tr\u00e8s diff\u00e9rentes.<\/p>\n
Apr\u00e8s avoir fait entrer le num\u00e9rique dans le marketing, la conception et les outils de production centralis\u00e9s, ce dernier pourrait jouer un r\u00f4le majeur dans de nouvelles fa\u00e7ons de produire des composants puis des objets de fa\u00e7on d\u00e9centralis\u00e9e. Ce nouveau mode de production permettra de modifier profond\u00e9ment nos relations aux objets ou bien, \u00e0 l\u2019inverse, renforcera la production \u00e0 la demande, le juste \u00e0 temps, l\u2019obsolescence programm\u00e9e en inventant de nouveaux canaux de distribution au plus du consommateur. Encore une fois, les technologies ne sont qu\u2019un moyen nous permettant de changer notre environnement, notre relation aux mati\u00e8res premi\u00e8res et aux autres, de comprendre nos d\u00e9pendances et nos fragilit\u00e9s. <\/p>\n
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Amazon Supply et Imprimante 3D<\/strong><\/p>\n Plusieurs technologies sont d\u00e9j\u00e0 disponibles d\u00e8s aujourd\u2019hui. Mais les ruptures pourraient venir dans la fa\u00e7on dont nous allons (ou pas) utiliser ces technologies. La voie propos\u00e9e ici pr\u00e9sente de nombreux avantages mais \u00e9galement des risques qui restent difficiles \u00e0 cerner.<\/p>\n Ce nouveau syst\u00e8me de production se structure par des deux composants principaux : un pour g\u00e9rer les pi\u00e8ces standards, l\u2019autre pour g\u00e9rer les pi\u00e8ces sp\u00e9cifiques :<\/p>\n Ces deux briques ouvrent des possibles mais elles ne permettront pas, seules, de changer nos relations aux objets. Pour cela, il nous faudra reconsid\u00e9rer toutes les propri\u00e9t\u00e9s : celles des innovations, celles des plans, celles des machines de production, celles des objets eux-m\u00eames, et les mod\u00e8les d\u2019affaires associ\u00e9s.<\/p>\n Plans et Machines de production partag\u00e9s<\/strong><\/p>\n Les propri\u00e9t\u00e9s des plans de plusieurs objets plus ou moins complexes, et \u00e9galement des sous-ensembles comme les moteurs, les circuits de commande \u00e9lectronique pourraient \u00eatre libres d\u2019acc\u00e8s ou partag\u00e9es en payant directement le cr\u00e9ateur sans interm\u00e9diaire \u00ab \u00e0 la pi\u00e8ce produite \u00bb.<\/p>\n Les machines de production pourraient passer d\u2019un statut priv\u00e9, \u00e0 celui de public ; l\u2019investissement \u00e9tant r\u00e9alis\u00e9 par des collectivit\u00e9s, des associations, des groupements de consommateurs. L\u2019acc\u00e8s aux outils de production devient alors direct et sans interm\u00e9diaire par le citoyen.<\/p>\n D\u00e8s lors que, pour la plupart des objets courants, les plans sont t\u00e9l\u00e9chargeables (voir Open Source Ecology<\/a><\/strong>, et la video TED de M.Jakubowski<\/a><\/strong>), et les composants sont r\u00e9alisables simplement, la relation \u00e0 l\u2019objet fini peut changer : l\u2019app\u00e9tence \u00e0 la propri\u00e9t\u00e9 se r\u00e9duit, seuls compte les services rendus par cet assemblage de mati\u00e8re, les processus d\u2019\u00e9change et de partage des objets se d\u00e9veloppent. La capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre r\u00e9par\u00e9 (re)devient importante, les plans l\u2019int\u00e9greront de plus en plus ; la r\u00e9utilisation<\/strong><\/a> des sous-ensembles et des mat\u00e9riaux se d\u00e9veloppent \u00e0 des niveaux inimaginables aujourd\u2019hui.<\/p>\n La plupart des verbes sont conjugu\u00e9s au conditionnel, mais les technologies existent pour nous permettre de mettre ce texte au futur, puis au pr\u00e9sent. Les principales barri\u00e8res sont d\u2019autres juridiques, comme dans la plupart des domaines o\u00f9 le num\u00e9rique revisite les fronti\u00e8res, \u00e9limine des interm\u00e9diaires.<\/p>\n Dans ce monde de production d\u2019objets d\u00e9centralis\u00e9s, partag\u00e9s, r\u00e9utilis\u00e9s, les flux de mati\u00e8re pourront \u00eatre enti\u00e8rement reconsid\u00e9r\u00e9s et grandement massifi\u00e9s, puisque seules des poudres, des t\u00f4les seront transport\u00e9es. Les temporalit\u00e9s pourront, elles aussi, \u00eatre int\u00e9gralement revues, le juste \u00e0 temps ou le flux tendu n\u2019ayant plus aucun sens. Cela modifiera \u00e9galement profond\u00e9ment toutes les approches marketing bas\u00e9es sur l\u2019obsolescence programm\u00e9e et sur une forte pseudo diff\u00e9renciation des produits. Les cons\u00e9quences sur toutes les cha\u00eenes logistiques<\/strong><\/a> seront majeures. L'\u00e9conomie circulaire et l'\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9<\/strong><\/a> peuvent \u00e9galement s'y d\u00e9ployer.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Nous sommes en train d\u2019entrer dans une nouvelle \u00e8re concernant la production des objets qui…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[8,10,20,46,68,71,72,76,106,107,108,116,120,121,130,139,140,185],"class_list":["post-241","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-allegement","tag-amazon","tag-autarcie","tag-citoyen","tag-economie-circulaire","tag-economie-fonctionnalite","tag-efficacite-energetique","tag-energie","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-internet","tag-leger","tag-logistique","tag-low-cost","tag-mit","tag-open-innovation","tag-open-source","tag-ted"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/241","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=241"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/241\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3695,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/241\/revisions\/3695"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=241"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=241"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=241"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n