{"id":239,"date":"2012-08-13T10:53:17","date_gmt":"2012-08-13T10:53:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=239"},"modified":"2015-07-21T16:36:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:29","slug":"apres-lobjet-le-service-puis-lexperience-viendra-ensuite-la-transformation-de-soi-le-citoyen-sera-au","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/08\/apres-lobjet-le-service-puis-lexperience-viendra-ensuite-la-transformation-de-soi-le-citoyen-sera-au.html","title":{"rendered":"Apr\u00e8s l'objet, le service, puis l'exp\u00e9rience. Viendra ensuite la transformation de soi, le citoyen sera au centre"},"content":{"rendered":"
<\/p>\n L'article de Nathalie Van Laethem<\/a> d\u00e9taille cette nouvelle relation client : \u00ab Les clients veulent de l\u2019exp\u00e9rience mais ils veulent du sens. Une offre doit \u00eatre porteuse de sens d\u00e9sormais, et la communication<\/a><\/strong> ne peut plus \u00eatre aveugl\u00e9ment distribu\u00e9e \u00e0 360 degr\u00e9s, mais int\u00e9gr\u00e9e, adapt\u00e9e \u00bb remarque Thierry Spencer dans son blog, le Sens du client<\/a><\/strong>. Ainsi, apr\u00e8s \u00eatre pass\u00e9 d\u2019une approche purement transactionnelle (achat) \u00e0 une approche relationnelle (fid\u00e9lisation), les marques doivent s\u2019int\u00e9resser davantage au v\u00e9cu du consommateur:<\/em><\/p>\n Si l\u2019\u00e9conomie de l\u2019exp\u00e9rience apporte \u00ab une diff\u00e9renciation croissante de l\u2019offre accompagn\u00e9e d\u2019une augmentation de sa valeur \u00bb, comme le souligne Yves Evrard<\/a>, professeur \u00e0 HEC, c\u2019est bien parce que l\u2019individu est acteur et impliqu\u00e9 dans son acte de consommation. Ce qui \u00e9tait le cas pour les offres de services le devient aussi pour les produits, mais cette exp\u00e9rience doit \u00eatre tout \u00e0 la fois:<\/em><\/p>\n Les objectifs \u00e0 viser sont assez clairs pour le secteur des mobilit\u00e9s : faire vivre des exp\u00e9riences transformantes aux usagers en les pla\u00e7ant au centre<\/strong>. La transparence et l'acc\u00e8s aux donn\u00e9es de performances r\u00e9elles de l'entreprise et des services sont des pr\u00e9alables qu'il ne faut pas n\u00e9gliger. Cette exp\u00e9rience pourra d\u00e8s lors avoir un sens, elle transformera les habitudes, les r\u00e9flexes vers des mobilit\u00e9s plus solidaires, plus efficaces. Cette exp\u00e9rience sera r\u00e9alis\u00e9e en grande partie gr\u00e2ce aux citoyens eux-m\u00eames gr\u00e2ce \u00e0 de nouveaux outils d\u00e9ployant leur intelligence collective<\/strong><\/a>. Bien s\u00fbr les briques servicielles que nous construisons actuellement bas\u00e9es sur le partage (autopartage, covoiturage), sur un meilleur usage des modes collectifs et actifs, seront incluses tout en \u00e9tant revisit\u00e9es, r\u00e9orient\u00e9es.<\/p>\n Les services seront con\u00e7us pour conduire \u00e0 ces exp\u00e9riences. Les produits seront con\u00e7us pour r\u00e9aliser ces services. Nous aurons maximiser l'usage des mati\u00e8res premi\u00e8res utilis\u00e9es pour r\u00e9aliser ces produits. Le citoyen devra \u00eatre au centre pour co-concevoir, imposer la transparence \u00e0 tous les acteurs pour rester ma\u00eetre de ses exp\u00e9riences.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Certaines entreprises ont d\u00e9j\u00e0 mis en oeuvre des strat\u00e9gies visant \u00e0 transformer leurs mod\u00e8les d'affaires…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,64,68,69,72,102,106,107,174,185],"class_list":["post-239","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-citoyen","tag-donnees-reelles","tag-economie-circulaire","tag-economie-de-lexperience","tag-efficacite-energetique","tag-holoptisme","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-service-de-mobilite","tag-ted"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/239","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=239"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/239\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3693,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/239\/revisions\/3693"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=239"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=239"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=239"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a>
Certaines entreprises ont d\u00e9j\u00e0 mis en oeuvre des strat\u00e9gies visant \u00e0 transformer leurs mod\u00e8les d'affaires pour faire vivre \u00e0 leurs clients, devenus des invit\u00e9s<\/strong><\/a>, une exp\u00e9rience m\u00e9morable<\/strong><\/a>. Citons Apple ou Starbuck. Apr\u00e8s l'\u00e9conomie des services, se d\u00e9veloppe actuellement l'\u00e9conomie de l'exp\u00e9rience<\/strong><\/a>. Le risque \u00e0 ne pas suivre cette voie est grand. Ces mod\u00e8les d'affaires \u00e9l\u00e8vent la relation avec "l'acheteur", et d\u00e9calent les concurrents vers le bas. Les objets d'aujourd'hui pourraient ainsi devenir des commodit\u00e9s<\/strong> <\/a>demain pour les ma\u00eetres de l'\u00e9conomie de l'exp\u00e9rience (wiki<\/strong><\/a>). Les cons\u00e9quences pour le secteur des transports et des mobilit\u00e9s sont \u00e9videntes, directes, potentiellement dangereuses pour les industries en place. D'autant que d\u00e9j\u00e0 se pr\u00e9pare la phase suivante, l'\u00e9conomie de la transformation de soi, le citoyen consommateur en sera le coeur. <\/p>\n\n
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