{"id":232,"date":"2012-08-24T09:26:20","date_gmt":"2012-08-24T09:26:20","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=232"},"modified":"2015-07-21T16:36:28","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:28","slug":"apres-le-community-manager-la-future-direction-experiences-utilisateurs-au-coeur-de-lentreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/08\/apres-le-community-manager-la-future-direction-experiences-utilisateurs-au-coeur-de-lentreprise.html","title":{"rendered":"Apr\u00e8s le community manager, la future Direction \u00ab Exp\u00e9riences Utilisateurs \u00bb au c\u0153ur de l\u2019entreprise"},"content":{"rendered":"

L\u2019objet s\u2019int\u00e8gre dans un service par l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 dans laquelle la fonction prime sur la mati\u00e8re. Puis de nombreuses entreprises leaders dans leur domaine ont compris que les services devaient \u00eatre valoris\u00e9s sous forme d\u2019exp\u00e9riences <\/a><\/strong>: l\u2019\u00e9conomie de l\u2019exp\u00e9rience<\/a><\/strong>. Le client devient un invit\u00e9, l\u2019objectif est de lui faire vivre une exp\u00e9rience m\u00e9morable. Apple, Starbuck, sans doute BMW<\/a>.<\/p>\n

Les invit\u00e9s deviennent des ambassadeurs de la marque. Les outils num\u00e9riques et internet permettent de renforcer cette voie par le biais des r\u00e9seaux. Les utilisateurs partagent leurs exp\u00e9riences entre eux, avec la marque, cr\u00e9ant ainsi un Univers sp\u00e9cifique dans lequel la Marque est totalement li\u00e9e \u00e0 de nombreux r\u00e9seaux. Son image se construit alors en partie \u00e0 travers les retours d\u2019exp\u00e9riences<\/strong> (voir le Social Media Listening Command Center<\/a><\/strong> de DELL). La r\u00e9cente profession du \u00ab community manager<\/em><\/strong> \u00bb devient indispensable. A l\u2019avant poste de l\u2019entreprise, il est le lien entre la structure pyramidale et les nombreux r\u00e9seaux d\u2019utilisateurs. Pour le moment, il observe comment les utilisateurs utilisent les produits ou les services, vivent les exp\u00e9riences et en parlent. Mais il lui manque de nombreux outils \u2026 <\/p>\n

Aujourd\u2019hui il s\u2019agit d\u2019une personne ou une petite \u00e9quipe, demain sans doute une direction avec des bilans comptables : la r\u00e9putation de la marque, la r\u00e9putation des \u00ab meilleurs \u00bb invit\u00e9s. La Marque devra \u00e9galement se poser la question : Qu\u2019est ce que vous voulez que vos clients deviennent ? Comment souhaitez vous les transformer apr\u00e8s leur exp\u00e9rience ? (Article de Fast Company sur ce sujet<\/a><\/strong>) <\/p>\n

Pour cela, trois outils en construction aujourd\u2019hui vont se d\u00e9ployer dans les mois et ann\u00e9es \u00e0 venir : la gamification, la r\u00e9putation et la monnaie.<\/p>\n