{"id":231,"date":"2012-08-30T09:57:08","date_gmt":"2012-08-30T09:57:08","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=231"},"modified":"2015-07-21T16:36:28","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:28","slug":"prix-du-carburant-et-obesite-etude-aux-usa","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/08\/prix-du-carburant-et-obesite-etude-aux-usa.html","title":{"rendered":"Prix du carburant et Ob\u00e9sit\u00e9 – \u00e9tude aux USA"},"content":{"rendered":"\n

Pour Dr. Charles Courtemanche, l'augmentation de l'ob\u00e9sit\u00e9 dans les ann\u00e9es 90-2000 est fortement li\u00e9e au faible prix du carburant ayant entra\u00een\u00e9 une augmentation des distances parcourues en v\u00e9hicule. En cons\u00e9quence, cet \u00e9conomiste de l'Universit\u00e9 de Caroline du Nord a estim\u00e9 (voir \u00e9tude<\/strong><\/a>) qu'en augmentant le prix du carburant d'un dollar, cela pourrait permettre de r\u00e9duire le taux d'obesit\u00e9 de 10% et d'\u00e9conomiser 11 Milliards de dollar. <\/p>\n

Une autre \u00e9tude<\/strong> <\/a>r\u00e9cente confirme ce lien ob\u00e9site\/mobilit\u00e9 motoris\u00e9e m\u00eame si l'ob\u00e9sit\u00e9 n'est pas expliqu\u00e9e par ce facteur seul. Le graphique est assez parlant : <\/p>\n

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\"Obesite_conduite_usa\"<\/a>
En pr\u00e9voyant une augmentation du prix des carburant, il anticipe une baisse de l'ob\u00e9sit\u00e9. N\u00e9anmoins, ceci suppose qu'un arbitrage est possible et r\u00e9aliste vers des modes actifs pour r\u00e9aliser une partie des d\u00e9placements. Ce blog a d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ce lien sant\u00e9\/mobilit\u00e9 (voir
pr\u00e9c\u00e9dents articles<\/strong><\/a>), ainsi que la possible arriv\u00e9e des assurances sur ce sujet compte tenu des difficult\u00e9s financi\u00e8res des assurances sant\u00e9. Ainsi, port\u00e9 par des outils num\u00e9riques, comme Nike Fuel<\/strong><\/a>, il deviendra possible de "r\u00e9compenser" une mobilit\u00e9 active \u00e0 la fois pour des raisons de r\u00e9duction des co\u00fbts sanitaires et des b\u00e9n\u00e9fices environnementaux du mode. Cette possibilit\u00e9 ouvre bien s\u00fbr de nombreux risques … <\/p>\n

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