{"id":23,"date":"2014-12-05T16:38:27","date_gmt":"2014-12-05T16:38:27","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=23"},"modified":"2015-07-21T16:35:27","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:27","slug":"alibaba-prend-position-dans-lautomobile-et-vise-la-place-centrale","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/12\/alibaba-prend-position-dans-lautomobile-et-vise-la-place-centrale.html","title":{"rendered":"ALIBABA prend position dans l'Automobile et vise la place centrale"},"content":{"rendered":"
Op\u00e9rer les mobilit\u00e9s porte \u00e0 porte par l'information et le paiement, devenir la plateforme des mobilit\u00e9s multimodales, complexes et modernes. Pour Guillaume P\u00e9py<\/strong><\/a> : "Il ne faut pas laisser Google ou d'autres faire ce magnifique projet \u00e0 notre place<\/em>". En Chine d'abord, "l'autre" pourrait \u00eatre Alibaba<\/strong><\/a>, \u00e0 la fois Ebay, Amazon – Amazon Web Service et Google Map. En tout cas, Alibaba s'y emploie s\u00e9rieusement et s'engage \u00e0 plusieurs niveaux :<\/p>\n Sur cette base, Alibaba vise maintenant la mobilit\u00e9 porte \u00e0 porte, la voiture connect\u00e9e et la multitude de services associ\u00e9s. La position in\u00e9dite d'Alibaba peut leur permettre d'associer plus facilement le consommateur dans toutes ses dimensions d'achat, d'usage, d'entretien de son automobile.<\/p>\n En Chine, le consommateur "d\u00e9couvre" en m\u00eame temps le num\u00e9rique, internet, GPS, smartphone et l'automobile. Il ne comprend pourquoi l'automobile n'est pas "num\u00e9rique". Et si les premi\u00e8res industries de masse de la voiture connect\u00e9e et des services naissaient en Chine ? <\/strong><\/p>\n <\/p>\n Les GAFA+A prennent des positions centrales, des monopoles au sens d'Illich (lire l'article Qu'aurait pens\u00e9 Illich<\/strong><\/a>), rentrent dans l'automobile pour en capter les donn\u00e9es (lire l'article les donn\u00e9es priv\u00e9es et l'automobile<\/strong><\/a>). Les constructeurs les voient comme des nouveaux fournisseurs d'autoradio ( lire l'article Pionner AppRadio<\/strong><\/a>) ou des professionnels des syst\u00e8mes d'informations. Ils ne voient pas les plateformes industrielles structur\u00e9es pour maximiser l'usage du num\u00e9rique (lire l'article Num\u00e9riser l'automobile est essentiel mais probablement insuffisant<\/strong><\/a>) et se lier \u00e0 la multitude (lire l'article Les Transports \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude<\/strong><\/a>).<\/p>\n Le rapport Global Cyber Game<\/strong><\/a> traduit ce glissement. Le pouvoir aujourd'hui est un cyber-pouvoir compos\u00e9 par 2 dimensions : l'information (connection, computation, cognition) et le pouvoir (cooperation, co-option, coercicion).<\/p>\n Quelles seraient les premi\u00e8res \u00e9tapes ?<\/strong><\/p>\n\n
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