{"id":228,"date":"2012-09-03T17:14:22","date_gmt":"2012-09-03T17:14:22","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=228"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"moins-on-possede-plus-on-devient-multimodal","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/09\/moins-on-possede-plus-on-devient-multimodal.html","title":{"rendered":"Moins on poss\u00e8de plus on devient multimodal"},"content":{"rendered":"

L'article suivant est issu du Blog<\/strong> http:\/\/envillesansmavoiture.com<\/strong><\/a>. <\/p>\n

Une nouvelle \u00e9tude de l\u2019\u00c9cole Polytechnique de Montr\u00e9al, publi\u00e9e dans l\u2019International Journal of Sustainable Transportation (www.communauto.com\/poly2012<\/a>), compare pour la premi\u00e8re fois les m\u00e9nages des usagers de l\u2019autopartage avec ceux des gens poss\u00e9dant une ou plusieurs autos, dans les m\u00eames quartiers de Montr\u00e9al et pour des profils sociod\u00e9mographiques similaires.<\/p>\n

 \"transport<\/a><\/p>\n

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Les premiers r\u00e9sultats sont concluants : lorsqu\u2019ils effectuent au moins un d\u00e9placement dans une journ\u00e9e type, les m\u00e9nages compos\u00e9s d\u2019une ou de deux personnes abonn\u00e9es \u00e0 l\u2019autopartage utilisent l\u2019auto en moyenne entre 8% et 38 % des cas selon leur niveau d\u2019utilisation du service. En revanche, la voiture est utilis\u00e9e en moyenne dans plus de 51% des cas par les m\u00e9nages similaires poss\u00e9dant une auto et dans 78 % des cas par ceux qui en poss\u00e8dent deux. <\/p>\n

Par cons\u00e9quent, les autres modes de transport disponibles sont privil\u00e9gi\u00e9s au d\u00e9triment de l\u2019utilisation du v\u00e9hicule. Par exemple, les m\u00e9nages compos\u00e9s de couples abonn\u00e9s \u00e0 l\u2019autopartage utilisent, en moyenne, le transport en commun pour 38% \u00e0 49% de leurs d\u00e9placements tandis que les couples du m\u00eame quartier l\u2019utilisent dans 28% des cas s\u2019ils poss\u00e8dent une voiture et dans 10% des cas s\u2019ils en poss\u00e8dent deux. Les \u00e9carts sont encore plus importants pour la marche et le v\u00e9lo.  Ces moyens de transport actifs sont utilis\u00e9s en moyenne pour 31% \u00e0 41% des d\u00e9placements par les abonn\u00e9s de l\u2019autopartage, dans 18% des cas pour les couples poss\u00e9dant une auto et dans 10% des cas pour ceux poss\u00e9dant deux v\u00e9hicules.<\/p>\n

Au Qu\u00e9bec, le service d\u2019autopartage est offert dans quatre villes par Communauto, en compl\u00e9mentarit\u00e9 avec les autres modes de transport actifs et collectifs. Cette entreprise \u00e0 vocation sociale, urbanistique et environnementale dessert plus de 26 000 usagers gr\u00e2ce \u00e0 un parc d\u2019environ 1 200 v\u00e9hicules, dont des voitures enti\u00e8rement \u00e9lectriques.<\/p>\n

L\u2019\u00e9tude r\u00e9cente confirme \u00e9galement les r\u00e9sultats de sondages pr\u00e9c\u00e9dents : seulement 12% des m\u00e9nages des usagers de l\u2019autopartage abonn\u00e9s \u00e0 Communauto poss\u00e8dent au moins une auto contre 66 % des m\u00e9nages de la population g\u00e9n\u00e9rale comparable.<\/p>\n

L\u2019autopartage demeure une fa\u00e7on int\u00e9ressante de r\u00e9duire le nombre de v\u00e9hicules en circulation. L\u2019\u00c9cole Polytechnique de Montr\u00e9al a d\u2019ailleurs r\u00e9alis\u00e9 une autre analyse bas\u00e9e sur des sondages effectu\u00e9s aupr\u00e8s des abonn\u00e9s de Communauto et celle-ci r\u00e9v\u00e9lait qu\u2019un v\u00e9hicule partag\u00e9 remplace 10 v\u00e9hicules priv\u00e9s.<\/p>\n

Pour plus d\u2019information sur l\u2019\u00e9tude, voir www.communauto.com\/poly2012<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L'article suivant est issu du Blog http:\/\/envillesansmavoiture.com. Une nouvelle \u00e9tude de l\u2019\u00c9cole Polytechnique de Montr\u00e9al,…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[21,46,49,53,72,108,133,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/228"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=228"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/228\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3682,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/228\/revisions\/3682"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=228"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=228"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=228"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}