{"id":226,"date":"2012-09-10T16:16:38","date_gmt":"2012-09-10T16:16:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=226"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"lindustrie-automobile-a-choisi-de-concevoir-developper-et-commercialiser-des-produits-qui-sadaptent-a-tous-les-territoires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/09\/lindustrie-automobile-a-choisi-de-concevoir-developper-et-commercialiser-des-produits-qui-sadaptent-a-tous-les-territoires.html","title":{"rendered":"Le choc \u00e0 venir entre industrie automobile et industrie num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"

L'industrie automobile a choisi de concevoir, d\u00e9velopper et commercialiser des produits qui s'adaptent \u00e0 tous les territoires, tous les usages, et tous les clients. Apr\u00e8s une formation simple (le permis de conduire), le m\u00eame v\u00e9hicule peut \u00eatre mis entre toutes les mains. Ainsi, il a \u00e9t\u00e9 choisi d'optimiser uniquement le v\u00e9hicule. Cette strat\u00e9gie "enveloppe" a atteint clairement sa limite. Devant la complexit\u00e9 quotidienne de nos d\u00e9placements, toutes les innovations plac\u00e9es dans le v\u00e9hicule seul ne sont pas suffisantes; il convient d'optimiser d\u00e8s le d\u00e9part le v\u00e9hicule et le conducteur dans son contexte<\/strong>. Et paradoxalement, il est d\u00e9sormais probable que la meilleure optimisation consistera \u00e0 supprimer le conducteur …<\/strong><\/p>\n

Plusieurs articles<\/strong><\/a> ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9s sur le basculement que provoquera l'arriv\u00e9e des cybercars \u00e0 la fois pour les constructeurs, mais \u00e9galement pour les op\u00e9rateurs de transports publics, car cet objet permettra de r\u00e9aliser des services in\u00e9dits. Plus que tout, cet objet assurera simultan\u00e9ment<\/strong> des b\u00e9n\u00e9fices individuels et collectifs facilement compr\u00e9hensibles qui acc\u00e9l\u00e8reront les changements de comportement (voir les articles<\/strong><\/a> r\u00e9dig\u00e9s sur la notion d'holoptisme). L'objectif est ici de pr\u00e9senter la strat\u00e9gie d'un acteur du num\u00e9rique, Google, et de souligner la nouvelle bataille en cours dans le domaine des cartes qui r\u00e9v\u00e8le l'importance de ma\u00eetriser cette repr\u00e9sentation du monde physique. <\/strong><\/p>\n

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A l'oppos\u00e9 des industries automobiles, Google a choisi de s'int\u00e9resser aux usagers qui utilisent les v\u00e9hicules, et aux contextes dans lesquels circulent les v\u00e9hicules. Ce double niveau de compr\u00e9hension est actuellement en train d'\u00eatre aliment\u00e9 par de puissants algorithmes nourris de milliards de donn\u00e9es. <\/p>\n

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Google est simplement en train d'indexer le monde physique<\/strong><\/p>\n

Apr\u00e8s avoir index\u00e9 le web pour permettre une recherche et le d\u00e9veloppement d'outils comme la traduction ou la publicit\u00e9, Alexis Madrigal nous explique dans cet article<\/strong> <\/a>que Google indexe le monde physique. En utilisant les v\u00e9hicules Street view et les images qui sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9es, Google extrait<\/strong><\/a> les panneaux de signalisation, les informations pour les r\u00e9-int\u00e9grer dans les "cartes". Le monde physique va \u00eatre "interp\u00e9n\u00e9tr\u00e9" par l'information (Ajouter \u00e0 cela les Google glass<\/strong><\/a> …). La complexit\u00e9 du monde est donc stock\u00e9, r\u00e9pertori\u00e9 pour \u00eatre g\u00e9r\u00e9 par une prochaine g\u00e9n\u00e9ration de robot. La place centrale occup\u00e9e par les cartes est actuellement r\u00e9v\u00e9l\u00e9e par les combats que se livrent les g\u00e9ants num\u00e9riques : Apple, Google et Amazon.<\/p>\n

\"Us_signage\"<\/a>
En parall\u00e8le, Google acc\u00e8de \u00e9galement aux usages r\u00e9els des objets (ce qu'aucun constructeur n'est capable de faire \u00e0 grande \u00e9chelle aujourd'hui). Utilisant les millions de smartphone \u00e9quip\u00e9 de syst\u00e8me Android, les flux sont appris,
les trafics deviennent pr\u00e9dictifs<\/strong><\/a>, comme le montre aussi cet exemple<\/strong> <\/a>pour des v\u00e9los.<\/p>\n

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La strat\u00e9gie "indexation du monde physique" se structure en 3 \u00e9tapes :<\/strong><\/p>\n

    \n
  1. Connaissance du contexte, de l'environnement, des territoires<\/strong> <\/a>: Google map, Street view, Google glass,<\/li>\n
  2. Connaissance des usages r\u00e9els, des clients : Google trafic, Google glass<\/li>\n
  3. Mise en forme des besoins pour d\u00e9velopper des robots : Google car <\/li>\n<\/ol>\n

    La 3\u00e8me \u00e9tape peut alors se d\u00e9ployer en s'appuyant sur une connaissance des r\u00e9seaux routiers, des infrastructures et des usages r\u00e9els : le robot roulant, voiture automatis\u00e9e, dont les caract\u00e9ristiques sont d\u00e9taill\u00e9es dans cet article<\/strong><\/a>. Les services de mobilit\u00e9 r\u00e9alis\u00e9s avec ces objets roulants sont le prolongement des services de covoiturage, autopartage, libre service actuels. Mais la connaissance \u00e9tendue des besoins et des territoires permettra d'optimiser massivement ces flux, de mieux g\u00e9rer les ressources rares (\u00e9nergies, mati\u00e8res et infrastructures). <\/p>\n

    Les cybercars pourront \u00e0 leur tour produire de nouvelles donn\u00e9es permettant de mettre \u00e0 jour les connaissances sur les territoires et les usages. Une courbe d'apprentissage placera alors ces acteurs industriels dans une situation in\u00e9dite. Et si Google d\u00e9veloppait les cybercars pour indexer le monde, la r\u00e9serve de mobilit\u00e9 cr\u00e9\u00e9e \u00e9tant un co-produit ?<\/p>\n

    Ce robot modifiant la relation avec l'objet voiture<\/strong><\/a>, changera profondement la fa\u00e7on dont nous nous d\u00e9placerons. Organis\u00e9s en cohorte sur de larges territoires, il fera dispara\u00eetre les fronti\u00e8res entre la voiture particuli\u00e8re et le transport collectif. Simplifiant la complexit\u00e9, il apportera aux usagers des b\u00e9n\u00e9fices individuels et collectifs en rupture avec les tendances actuelles, et pourtant il y aura toujours des "voitures". La valeur se sera d\u00e9plac\u00e9e. <\/p>\n

     <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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