{"id":225,"date":"2012-09-18T09:27:00","date_gmt":"2012-09-18T09:27:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=225"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"les-transports-et-la-technologie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/09\/les-transports-et-la-technologie.html","title":{"rendered":"Les Transports et la Technologie"},"content":{"rendered":"\n

Les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s sur les v\u00e9hicules depuis un si\u00e8cle sont remarquables. L'automobile rassemble aujourd'hui les savoirs de milliers d'ing\u00e9nieurs ayant r\u00e9ussis \u00e0 d\u00e9velopper et industrialiser en masse un produit de haute technologie usin\u00e9 au micron \u00e0 un prix tr\u00e8s bas. Cela va se poursuivre mais cela reste largement insuffisant. <\/p>\n

D'une part, les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s sur l'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique sont bien souvent "r\u00e9utilis\u00e9s" pour proposer plus de confort, de pseudo-performances (performances vendues au client mais jamais utilis\u00e9es, comme la capacit\u00e9 \u00e0 rouler \u00e0 170 km\/h ou des capacit\u00e9s d'acc\u00e9l\u00e9rations), de s\u00e9curit\u00e9. Appelons cela la boucle r\u00e9troactive "plus lourd \u00e0 consommation constante". D'autre part, l'objet automobile est tr\u00e8s mal utilis\u00e9: 1,2 personne par voiture en moyenne. Il devient n\u00e9cessaire de revoir ces 2 param\u00e8tres : r\u00e9allouer tous les gains \u00e9nerg\u00e9tiques sans compromis pour atteindre moins de 2 litre\/100 km sans aucun surco\u00fbt sur le v\u00e9hicule ET atteindre 2 personnes\/voiture en remplissage moyen. <\/p>\n

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Less is more<\/strong><\/p>\n

Le premier objectif pourrait se r\u00e9sumer par "less is more". Observons tout d'abord, \u00e0 la diff\u00e9rence d'un r\u00e9frig\u00e9rateur, qu'une automobile moins ch\u00e8re, est, en g\u00e9n\u00e9ral, plus petite, plus l\u00e9g\u00e8re, donc consomme moins. La majorit\u00e9 des gains en mati\u00e8re d'\u00e9missions de CO2\/consommation obtenus sur les ventes de v\u00e9hicules neufs ont \u00e9t\u00e9 obtenus gr\u00e2ce aux petits v\u00e9hicules, et non \u00e0 des progr\u00e8s technologiques en rupture (voir ce pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a> sur le sujet). Certaines industries sont en train de se concentrer sur ce cr\u00e9neau du v\u00e9hicule simple, l\u00e9ger, efficace, \u00e0 faible marge. Une des questions technologiques est Qui sera faire un GMP de 20 kW au meilleur prix ?<\/a> <\/strong>Bien s\u00fbr, le coeur du sujet est \u00e9conomique: le mod\u00e8le d'affaire. Pour industrialiser et commercialiser en masse des v\u00e9hicules "less is more", il devient n\u00e9cessaire de re-penser l'int\u00e9gralit\u00e9 du mod\u00e8le d'affaire puisque la valeur quitte en partie l'objet. Ce dernier devient une commodit\u00e9, les fonctionnalit\u00e9s deviennent centrales. Frost & Sullivan pr\u00e9sente ci dessous un r\u00e9sum\u00e9 de cette transition, largement d\u00e9crit\u00e9 sur ce blog.<\/p>\n