{"id":222,"date":"2012-09-25T10:58:55","date_gmt":"2012-09-25T10:58:55","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=222"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"la-google-car-va-rouler-en-californie-tout-va-plus-vite-que-prevu-le-point-de-basculement-se-rapproc","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/09\/la-google-car-va-rouler-en-californie-tout-va-plus-vite-que-prevu-le-point-de-basculement-se-rapproc.html","title":{"rendered":"La Google Car va rouler en Californie. Tout va plus vite que pr\u00e9vu. Le point de basculement se rapproche."},"content":{"rendered":"
"Google, et je ne dis pas cela n\u00e9gativement, ils voulaient tout maintenant". Cette phrase a \u00e9t\u00e9 prononc\u00e9e par M.Posner, lobbyist pour Google, dans la proc\u00e9dure de validation permettant \u00e0 des v\u00e9hicules sans chauffeur de rouler en Californie. Elle r\u00e9sume \u00e0 elle seule la situation : Google veut op\u00e9rer des v\u00e9hicules robots dans l'\u00e9tat am\u00e9ricain le plus puissant, rapidement.<\/p>\n
Trois articles pr\u00e9c\u00e9dents ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9s sur le sujet des voitures autonomes (Google car, prolongement de tous les services de mobilit\u00e9<\/strong><\/a> – Google car bouleverse tous les modes de transports publics et priv\u00e9s<\/strong><\/a> – le choc entre les industries automobiles et num\u00e9riques<\/strong><\/a>). En r\u00e9sum\u00e9, l'introduction de robot roulant en usage r\u00e9el peut avoir de grandes cons\u00e9quences : <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Robot roulant : producteur\/consommateur de donn\u00e9es impose de nouvelles lois.<\/strong><\/p>\n La boucle est boucl\u00e9e. Les robots utiliseront des donn\u00e9es cartographiques et de connaissances provenant notamment des robots en circulation (et m\u00eame des drones a\u00e9riens<\/strong><\/a>). La courbe d'apprentissage sera rapide, multidomaine, renfor\u00e7ant les positions de Google dans de nombreux domaines. La connaissance du monde physique alimentera les outils num\u00e9riques.<\/p>\n Pour arriver \u00e0 faire rouler des robots en Californie, Google a effectu\u00e9 un lobby d\u00e9taill\u00e9 dans cet article<\/strong><\/a>. Il est notamment souligner que le DMV<\/strong> <\/a>doit maintenant r\u00e9diger les r\u00e8gles pour faire circuler les robots et notamment d\u00e9finir le "car operator<\/em>" responsable en cas d'accident. L\u00e0 encore, le num\u00e9rique modifie les usages que l'on fait des objets, ce qui impose simultan\u00e9ment de revoir les r\u00e8gles, les lois<\/strong><\/a>. Rien ne sera simple, mais nous ne pourrons pas faire l'\u00e9conomie de cette transition.<\/p>\n De nombreux constructeurs automobiles<\/strong><\/a> sont \u00e9galement sur les rangs : Audi, VW, Volvo pour exp\u00e9rimenter en Californie \u00e9galement. Leurs objectifs sont diff\u00e9rents : fournir d'autres fonctions au conducteur, lui permettre de faire autre chose. Mais structurellement il devra, pour eux, rester un conducteur, car c'est celui qui ach\u00e8te. Ensuite, comment acc\u00e9deront-ils aux connaissances de l'environnement permettant de faire fonctionner des robots ? Google leur proposera peut-\u00eatre de les alimenter. Apr\u00e8s tout, les donn\u00e9es sont le carburant du futur<\/strong><\/a>. Google a donc tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 avoir des constructeurs automobiles, du moins au d\u00e9but. <\/p>\n Risques et opportunit\u00e9s dans le monde des transports<\/strong><\/p>\n Bien s\u00fbr il y aura des critiques<\/strong><\/a>, il y a de nombreux risques, mais il s'agit \u00e9galement d'un gisement d'\u00e9conomie d'\u00e9nergie et d'un nouveau mode de transport qui peut avoir une place. Notons \u00e9galement qu'aux USA, il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 d'implanter des boites noires<\/strong><\/a> dans tous les v\u00e9hicules neufs; le partage des donn\u00e9es issues de ces boites est encore d\u00e9battu. La production de nouvelles donn\u00e9es strat\u00e9giques est donc lanc\u00e9e; qui acc\u00e9dera \u00e0 ces donn\u00e9es ? comment seront repartis les b\u00e9n\u00e9fices avec les usagers ? <\/p>\n La France dispose dans ce domaine de nombreux atouts<\/strong><\/a> scientifiques (INRIA, IFSTTAR, LASMEA CNRS notamment) et industriels (INDUCT<\/strong><\/a>, ROBOSOFT<\/strong><\/a>, …). \u00ab Une voiture ressemble \u00e0 une puissante plate-forme informatique mobile, un peu comme un gros smart phone, explique G\u00e9rard Lopez, dirigeant de Mangrove Capital Partners et pr\u00e9sident de Lotus Renault GP, qui a investi dans INDUCT. Les soci\u00e9t\u00e9s d\u2019e-commerce et les r\u00e9seaux sociaux s\u2019ins\u00e8rent dans notre vie \u00e0 tout moment aujourd\u2019hui. Mais il reste un endroit o\u00f9 ils ne sont pas int\u00e9gr\u00e9s facilement, et cet endroit est crucial pour nous tous, notre voiture. \u00bb<\/p>\n La transition ou le choc ?<\/strong><\/p>\n Les industriels de l'automobile ont oubli\u00e9 depuis des dizaines d'ann\u00e9es de s'int\u00e9resser \u00e0 deux \u00e9l\u00e9ments essentiels de leur \u00e9cosyst\u00e8me : l'environnement et les infrastructures d'une part, et le citoyen consommateur d'autre part. Le num\u00e9rique bouleverse ces deux sujets. Des acteurs se livrent un combat sur les cartes (Google, Apple et Amazon) car elles concentrent la connaissance et donc la ma\u00eetrise du monde r\u00e9el. Aujourd'hui, qui conna\u00eet le mieux toutes les routes, chemins, pistes, panneaux de signalisation et l'int\u00e9gralit\u00e9 des informations le long des routes ?<\/strong> <\/p>\n\n