{"id":221,"date":"2012-10-02T12:22:24","date_gmt":"2012-10-02T12:22:24","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=221"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"catalyse-par-toyota-hamo-prefigure-le-futur-et-interroge-lorganisation-des-industries","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/catalyse-par-toyota-hamo-prefigure-le-futur-et-interroge-lorganisation-des-industries.html","title":{"rendered":"Catalys\u00e9 par Toyota HA:MO pr\u00e9figure le futur et interroge l'organisation des industries"},"content":{"rendered":"

La fin du mod\u00e8le unique de la voiture poss\u00e9d\u00e9e est annonc\u00e9e par de plus en plus de relais, fait l'objet de conf\u00e9rences et de programmes de recherche. Le passage vers la multimodalit\u00e9 et la "d\u00e9possession exclusive", que j'ai appel\u00e9 "partage paradoxal<\/strong><\/a>" est en cours, cela peut se constater notamment au niveau des pratiques quotidiennes des citoyens en France et dans le monde.<\/p>\n

Sous contraintes et pour maximiser avant tout son int\u00e9r\u00eat individuel, les changements de comportement vers un meilleur usage des investissements d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9s (partage de sa voiture, ou d'un si\u00e8ge libre), ou le d\u00e9calage d'un investissement pr\u00e9vu, sont chaque jour facilit\u00e9s par des outils num\u00e9riques plus performants. Dans cette course, les industries lourdes ont plusieurs d\u00e9savantages structurels : <\/p>\n

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    \n
  1. ils poss\u00e8dent un outil de production avec un pas de temps de plusieurs ann\u00e9es, con\u00e7us pour r\u00e9pondre \u00e0 des besoins (r\u00e9els ou suppos\u00e9s) qui ont d\u00e9j\u00e0 chang\u00e9,<\/li>\n
  2. ils connaissent peu les environnements routiers dans lesquels circulent leurs objets : "qui ma\u00eetrisera la carte, dominera une partie des r\u00e8gles de circulation des objets roulants<\/strong><\/a>",<\/li>\n
  3. ils connaissent peu leurs clients dans toutes leurs diversit\u00e9s, leurs contextes, surtout en relatif par rapport aux acteurs du num\u00e9riques (achetez quelque chose sur Amazon, vous comprendrez …).<\/li>\n<\/ol>\n

    Pour autant, certains constructeurs ont compris ce qui se joue actuellement, et cherchent \u00e0 exp\u00e9rimenter et industrialiser, forc\u00e9ment \u00e0 grande \u00e9chelle, de nouvelles solutions de mobilit\u00e9 : BMW Drive Now<\/strong><\/a>, Daimler Car2Go<\/strong><\/a>, GM PUMA<\/strong><\/a>, Renault Twizy Way<\/strong><\/a>, Citro\u00ebn et DB Ren<\/strong><\/a>t<\/a> , Mu by Peugeot<\/strong><\/a>, derni\u00e8rement HA:MO par Toyota<\/strong><\/a>.<\/p>\n

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    Harmonized Mobility HA:MO by Toyota<\/strong><\/p>\n

    Le consortium rassembl\u00e9 est impressionnant autour du Gouvernement local de Toyota City : Aichi Loop Line Co., Ltd.; Aichi Rapid Transit Co., Ltd.; Chukyo University, Hitachi, Ltd.; Meitetsu Bus Co., Ltd.; Meitetsucom, Co., Ltd.; Meitetsu Kyosho, Ltd.; Nagoya Railroad Co., Ltd.; Toyota City; Yamaha Motor Co., Ltd. <\/p>\n

    L'objectif est d'exp\u00e9rimenter plusieurs formes de mobilit\u00e9 rendues coh\u00e9rentes, d\u00e9cloisonn\u00e9es, simples d'acc\u00e8s et de sortie : Transports publics, V\u00e9hicules libre service COMS<\/strong><\/a>, . Il est pr\u00e9vu de d\u00e9velopper :<\/p>\n

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    1. HA:MO NAVI offre des alternatives de transport et encourage l'utilisation du mode de transport optimale en fonction des pr\u00e9visions de l'offre et de la demande de transport. Une solution de guidage d'itin\u00e9raire multi-modal pour les smartphones qui recherche la combinaison optimale des moyens de transport multiples – tels que les trains, les bus, les voitures, 2 roues et les taxis (Similaire aux projets OPTIMOD'LYON, SYSMO, AUDACE<\/strong><\/a>)- tout en prenant en compte la congestion du trafic (Similaire au projet OPTIMOD'LYON<\/strong><\/a>). Fourniture de renseignements sur la disponibilit\u00e9 d'espace de stationnement lorsque l'utilisation du v\u00e9hicule personnel est inclus dans une recherche. Et Mise \u00e0 disposition de \u00ab\u00e9co-points\u00bb sur la base de  l'utilisation des transports publics, du partage et du stationnement.<\/li>\n
    2. HA:MO RIDE cherchera \u00e0 fournir par plusieurs services de mobilit\u00e9 op\u00e9rationnels la meilleure combinaison de transport \u00e0 la fois pour les utilisateurs et les avantages pour la soci\u00e9t\u00e9 en favorisant l'utilisation optimale du v\u00e9hicule et le transport public pour de courtes distances.<\/li>\n<\/ol>\n

      Dans un futur proche, les informations d'itin\u00e9raires fournies par Ha:mo Navi sera combin\u00e9 avec le partage de l'information remontant par Ha:mo Ride pour donner aux utilisateurs un historique des d\u00e9placements, et des informations de nature \u00e0 encourager un fonctionnement souple et dynamique des services de bus. En outre, la collaboration avec le syst\u00e8me de gestion des donn\u00e9es \u00e9nerg\u00e9tiques (GED) du programme pilote men\u00e9 dans la ville de Toyota visera \u00e0 r\u00e9duire la consommation d'\u00e9nergie globale du syst\u00e8me de transport. La collaboration portera sur des calculs d'itin\u00e9raire de transport qui tiennent compte de l'\u00e9tat \u200b\u200bde la batterie de plug-in de v\u00e9hicules hybrides de m\u00e9nages participant au projet, ainsi que la demande r\u00e9gionale d'\u00e9nergie \u00e9lectrique.<\/p>\n

       <\/p>\n

      Pour g\u00e9rer la complexit\u00e9 d'un syst\u00e8me de transport, quelle organisation ?<\/strong><\/p>\n

      Ce projet HA:MO pr\u00e9figure sans doute le prochain \u00e9co-syst\u00e8me dans lequel les acteurs devront s'int\u00e9grer. Est ce que les organisations actuelles sont capables de piloter de tel \u00e9co-syst\u00e8me pour, \u00e0 la fois<\/em>, trouver des mod\u00e8les d'affaires et proposer des produits\/services r\u00e9pondant pr\u00e9cisement aux besoin des utilisateurs qui changent de plus en plus vite, qui se diversifient de plus en plus ??<\/p>\n

      Les chercheurs en Intelligence Collective<\/strong><\/a> (.pdf) constatent qu'\u00e0 partir d'un certain niveau de complexit\u00e9, dans des environnements impr\u00e9visibles, avec de nombreuses boucles r\u00e9troactives, les structures classiques d'intelligence collective (IC) sous forme pyramidales ne sont plus capables de proposer les meilleures solutions. D'autres formes d'intelligence collective fonctinnant en r\u00e9seau dite holomidale sont plus performantes, plus adaptables, et donc capables de g\u00e9rer toute la complexit\u00e9 "sans d\u00e9couper les probl\u00e8mes en morceaux" (voir un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a> sur Edgar Morin et la complexit\u00e9). L\u00e0 encore, les outils num\u00e9riques rendent possible ces fonctionnements en r\u00e9seau avec un grand nombre de personne, ce ne sont pas des solutions mais des moyens<\/strong> permettant de changer nos modes d'\u00e9changes, de travail, de collaboration.<\/p>\n

       <\/p>\n

      Une voie s'ouvre alors.<\/strong> <\/p>\n

      Quelle industrie automobile pourrait, la premi\u00e8re, exp\u00e9rimenter dans une \u00e9quipe d\u00e9di\u00e9e, form\u00e9e (aux outils num\u00e9riques, \u00e0 l'IC holomidale) un projet complexe li\u00e9 \u00e0 la multimodalit\u00e9 en changeant radicalement sa fa\u00e7on de concevoir un produit\/service ? Et si une voie s'ouvrait alors pour cr\u00e9er des services de mobilit\u00e9 \u00e0 hauts niveaux de performances<\/strong><\/a>, cr\u00e9ateurs d'emplois et fortement territorialis\u00e9s ? <\/p>\n

      Si une journ\u00e9e sur ce sujet vous int\u00e9resse en 2013, je suis pr\u00eat \u00e0 collecter vos tweets sur : @tdf__ademe<\/strong><\/a> en indiquant #ICmobilit\u00e92013<\/strong><\/p>\n

       <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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