{"id":218,"date":"2012-10-16T09:37:21","date_gmt":"2012-10-16T09:37:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=218"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"va-t-on-suivre-les-4-lois-de-la-robotique-pour-les-cybercars","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/va-t-on-suivre-les-4-lois-de-la-robotique-pour-les-cybercars.html","title":{"rendered":"Va-t-on suivre les 4 lois de la robotique pour les cybercars ?"},"content":{"rendered":"
La robotisation est d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sente dans de nombreux objets roulants et volants mais la mise de robots dans "l'espace public" soul\u00e8ve directement son acceptabilit\u00e9 sociale et politique. Alors qu'un accident d\u00fb \u00e0 une d\u00e9faillance humaine est accept\u00e9 malgr\u00e9 sa forte occurence actuelle, personne ne conna\u00eet les cons\u00e9quences d'un accident d\u00fb \u00e0 un robot dans l'espace public. <\/p>\n
Pourtant plusieurs tendances sont d\u00e9j\u00e0 en cours, elles modifient nos rapports aux robots. L'automobile traditionnelle se robotise pour supprimer certains usages (parking aujourd'hui, roulage autoroutier demain). La g\u00e9n\u00e9ration Y est n\u00e9e avec de nombreux assistants num\u00e9riques. Par ailleurs, plusieurs contraintes vont conduire des territoires \u00e0 lancer les premiers d\u00e9ploiements. <\/p>\n
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Les 4 lois :<\/strong><\/p>\n Asimov propose 3+1 lois pour d\u00e9finir nos relations avec les robots : <\/p>\n Puis il rajoute la Loi Z\u00e9ro<\/strong>, qui stipule qu'un robot ne peut porter atteinte \u00e0 l'humanit\u00e9 dans son ensemble, m\u00eame pour prot\u00e9ger un \u00eatre humain : Un robot ne peut ni nuire \u00e0 l'humanit\u00e9 ni, restant passif, permettre que l'humanit\u00e9 souffre d'un mal<\/em>.<\/p>\n Ces quatre lois combinent en les imbriquant les int\u00e9r\u00eats collectifs et individuels des humains en rendant "l\u00e9gitimes" l'utilisation d'un robot pour maximiser l'int\u00e9r\u00eat collectif. En supposant que les briques technologiques soient disponibles pour robotiser des v\u00e9hicules sur routes ouvertes, que des lois ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9es pour couvrir les risques et la responsabilit\u00e9 (ceci est travaill\u00e9 en Californie), quels territoires \/ populations et contextes pourraient se lancer en premier ? <\/p>\n <\/p>\n Quels territoires \/ populations \/ contextes pourraient se lancer en premier ?<\/strong><\/p>\n La Californie s'est d\u00e9j\u00e0 engag\u00e9e apr\u00e8s le Nevada et la Floride pourrait suivre : volont\u00e9 de soutenir l'innovation technologique mais \u00e9galement les innovations dans la gestion des risques. <\/p>\n Pour la suite, plusieurs pistes sont possibles : <\/p>\n\n
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