{"id":218,"date":"2012-10-16T09:37:21","date_gmt":"2012-10-16T09:37:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=218"},"modified":"2015-07-21T16:36:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:26","slug":"va-t-on-suivre-les-4-lois-de-la-robotique-pour-les-cybercars","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/va-t-on-suivre-les-4-lois-de-la-robotique-pour-les-cybercars.html","title":{"rendered":"Va-t-on suivre les 4 lois de la robotique pour les cybercars ?"},"content":{"rendered":"

La robotisation est d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sente dans de nombreux objets roulants et volants mais la mise de robots dans "l'espace public" soul\u00e8ve directement son acceptabilit\u00e9 sociale et politique. Alors qu'un accident d\u00fb \u00e0 une d\u00e9faillance humaine est accept\u00e9 malgr\u00e9 sa forte occurence actuelle, personne ne conna\u00eet les cons\u00e9quences d'un accident d\u00fb \u00e0 un robot dans l'espace public. <\/p>\n

Pourtant plusieurs tendances sont d\u00e9j\u00e0 en cours, elles modifient nos rapports aux robots. L'automobile traditionnelle se robotise pour supprimer certains usages (parking aujourd'hui, roulage autoroutier demain). La g\u00e9n\u00e9ration Y est n\u00e9e avec de nombreux assistants num\u00e9riques. Par ailleurs, plusieurs contraintes vont conduire des territoires \u00e0 lancer les premiers d\u00e9ploiements. <\/p>\n

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Les 4 lois :<\/strong><\/p>\n

Asimov propose 3+1 lois pour d\u00e9finir nos relations avec les robots : <\/p>\n