{"id":217,"date":"2012-10-16T12:00:24","date_gmt":"2012-10-16T12:00:24","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=217"},"modified":"2015-07-21T16:36:25","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:25","slug":"et-si-le-velo-reprenait-sa-place-dans-la-bataille-de-la-route","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/et-si-le-velo-reprenait-sa-place-dans-la-bataille-de-la-route.html","title":{"rendered":"Et si le v\u00e9lo reprenait sa place dans la bataille de la route"},"content":{"rendered":"\n

Arnaud Passalacqua<\/strong><\/a> indique dans son ouvrage La Bataille de la route<\/strong><\/a> que la principale strat\u00e9gie consiste effectivement \u00e0 s'assurer un territoire rigide et bien \u00e0 soi. Donc \u00e0 abandonner ce qui caract\u00e9rise les syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 : leur souplesse<\/em>. Ce livre int\u00e9ressant propose une plong\u00e9e dans le monde violent de la mobilit\u00e9, sur tous les territoires. Enjeu de la bataille, l'espace public, voit se nouer alliances et oppositions entre les modes de transport.<\/em><\/p>\n

L'espace public est bien une zone de combat pour ceux qui sont minoritaires en nombre et en masse : v\u00e9lo, 2 roues motoris\u00e9s. L'esp\u00e8ce principale, le v\u00e9hicule \u00e0 quatre roues, a fa\u00e7onn\u00e9 les voiries. M\u00eame si sa place est en r\u00e9duction dans certaines villes, elle reste largement dominante. Pourtant des signaux faibles indiquent qu'un renversement est possible. Il partira des cyclistes eux-m\u00eames, ne demandera pas d'infrastructure et trouvera aupr\u00e8s des assurances un formidable alli\u00e9. <\/p>\n


Le mot cl\u00e9 : la sousveillance<\/strong> <\/p>\n

Rendue possible par des technologies embarquables \u00e0 bord d'un v\u00e9lo, la sousveillance peut se mettre en oeuvre l\u00e0 o\u00f9 on l'attendait pas. Sym\u00e9trique de la surveillance polici\u00e8re en cours de d\u00e9veloppement (radar, cam\u00e9ra, …), la sousveillance, d\u00e9taill\u00e9e dans la M\u00e9taNot\u00e9 N\u00b013<\/strong><\/a>, vise pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 \u00e9quilibrer les rapports. Le MIT travaille notamment sur des v\u00eatements permettant de capter et stocker les informations de notre environnement. Ces "outils" pourraient assez facilement renverser les rapports de force qui existent aujourd'hui entre les v\u00e9hicules dominants et les domin\u00e9s, redonnant \u00e0 ces modes de transports tous leurs potentiels.<\/p>\n

 <\/p>\n

La Go Pro, futur \u00e9quipement du cycliste ?<\/strong><\/p>\n

[source Radio Canada<\/strong><\/a>] De plus en plus de cyclistes s\u2019\u00e9quipent de petites cam\u00e9ras pour d\u00e9noncer le comportement de chauffards. C\u2019est le cas d\u2019Evan Wilder qui raconte sa m\u00e9saventure au New York Times. Gr\u00e2ce \u00e0 la vid\u00e9o, l\u2019auteur du crime a pu \u00eatre retrouv\u00e9 et accus\u00e9 de d\u00e9lit de fuite.<\/em><\/p>\n