{"id":216,"date":"2012-10-21T22:47:50","date_gmt":"2012-10-21T22:47:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=216"},"modified":"2015-07-21T16:35:49","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:49","slug":"la-voie-de-lequilibre-industries-citoyens-environnement-et-territoires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/la-voie-de-lequilibre-industries-citoyens-environnement-et-territoires.html","title":{"rendered":"La voie de l’\u00e9quilibre – Industries, Citoyens, Environnement et Territoires"},"content":{"rendered":"

La situation est clairement critique. D\u2019un de point de vue \u00e9nerg\u00e9tique, les experts estiment \u00e0 plusieurs milliards par an les investissements \u00e0 r\u00e9aliser pour sortir de la d\u00e9pendance au p\u00e9trole, pour am\u00e9liorer notre efficacit\u00e9 dans tous les secteurs, dont les transports. Le pr\u00e9c\u00e9dent Sch\u00e9ma National des Infrastructures de Transports issu du Grenelle sera revu, sans doute \u00e0 la baisse. D\u2019un point de vue \u00e9conomique, les experts constatent la difficult\u00e9 des industries automobiles dans un march\u00e9 europ\u00e9en satur\u00e9, avec comme sorties possibles le Low cost ou le Premium. D\u2019un point de vue environnemental, les experts soulignent que plusieurs crit\u00e8res en mati\u00e8re de qualit\u00e9 de l\u2019air ne sont pas respect\u00e9s, les cons\u00e9quences sanitaires sont d\u00e9j\u00e0 connues : plus de maladies, de d\u00e9c\u00e8s. D\u2019un point de vue social, les citoyens et les entreprises observent que les transports ne s\u2019am\u00e9liorent pas (congestion, budget), et ne voient pas quel avenir se dessine\u2026<\/p>\n

Mais l\u2019avenir d\u00e9pend directement de nous, de nos choix, et pr\u00e9cis\u00e9ment de notre vision de cet avenir. Ce bouclage, trait\u00e9 en profondeur par Jean-pierre Dupuy<\/a><\/strong> est essentiel \u00e0 comprendre. Il nous faut collectivement d\u00e9crire ce futur cr\u00e9dible et souhaitable – cette voie – qui, parce qu\u2019elle sera partag\u00e9e, ambitieuse, positive, conduira tous les acteurs \u00e0 engager les actions qui permettront sa r\u00e9alisation. La description de cette voie, si elle est bien faite, conduira donc \u00e0 cette \u00ab autotranscendance \u00bb. <\/p>\n

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Longtemps, nous avons attendu des ruptures technologiques sur les v\u00e9hicules pour r\u00e9soudre les probl\u00e8mes. Non seulement elles ne sont pas arriv\u00e9es, mais il nous faut d\u00e9sormais constater que des innovations externes au monde automobile changent, d\u00e8s aujourd\u2019hui<\/a><\/strong>, en profondeur nos mobilit\u00e9s. Ce qui se joue actuellement est donc la capacit\u00e9 des acteurs historiques \u00e0 int\u00e9grer ces innovations \u00ab externes \u00bb, \u00e0 comprendre les changements visibles des usages, \u00e0 modifier leurs mod\u00e8les d\u2019affaires pour offrir en compl\u00e9ment de nouveaux v\u00e9hicules individualis\u00e9s et sans cesse renouvel\u00e9s, des offres servicielles \u00e0 hautes performances, cr\u00e9atrices d\u2019emplois et fortement territorialis\u00e9es<\/a><\/strong>. Cette voie existe, elle est cr\u00e9dible, elle est souhaitable pour nos industries nationales, pour nos territoires, pour nous. Tentons ici de la d\u00e9crire.<\/p>\n

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L\u2019industrialisation d\u2019une offre servicielle<\/strong><\/p>\n

L\u2019industrialisation d\u2019offres servicielles \u00e0 hautes performances apporte du point de vue de l\u2019ing\u00e9nieur plusieurs avantages car elle devra s\u2019appuyer simultan\u00e9ment sur l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 et l\u2019\u00e9conomie circulaire. Ces deux \u00ab supports \u00bb men\u00e9s ont de fortes cons\u00e9quences sur les objets, les v\u00e9hicules. Les cahiers des charges peuvent \u00eatre revus en profondeur (comme cela a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans de nombreux articles) : <\/p>\n