{"id":216,"date":"2012-10-21T22:47:50","date_gmt":"2012-10-21T22:47:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=216"},"modified":"2015-07-21T16:35:49","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:49","slug":"la-voie-de-lequilibre-industries-citoyens-environnement-et-territoires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/la-voie-de-lequilibre-industries-citoyens-environnement-et-territoires.html","title":{"rendered":"La voie de l’\u00e9quilibre – Industries, Citoyens, Environnement et Territoires"},"content":{"rendered":"
La situation est clairement critique. D\u2019un de point de vue \u00e9nerg\u00e9tique, les experts estiment \u00e0 plusieurs milliards par an les investissements \u00e0 r\u00e9aliser pour sortir de la d\u00e9pendance au p\u00e9trole, pour am\u00e9liorer notre efficacit\u00e9 dans tous les secteurs, dont les transports. Le pr\u00e9c\u00e9dent Sch\u00e9ma National des Infrastructures de Transports issu du Grenelle sera revu, sans doute \u00e0 la baisse. D\u2019un point de vue \u00e9conomique, les experts constatent la difficult\u00e9 des industries automobiles dans un march\u00e9 europ\u00e9en satur\u00e9, avec comme sorties possibles le Low cost ou le Premium. D\u2019un point de vue environnemental, les experts soulignent que plusieurs crit\u00e8res en mati\u00e8re de qualit\u00e9 de l\u2019air ne sont pas respect\u00e9s, les cons\u00e9quences sanitaires sont d\u00e9j\u00e0 connues : plus de maladies, de d\u00e9c\u00e8s. D\u2019un point de vue social, les citoyens et les entreprises observent que les transports ne s\u2019am\u00e9liorent pas (congestion, budget), et ne voient pas quel avenir se dessine\u2026<\/p>\n
Mais l\u2019avenir d\u00e9pend directement de nous, de nos choix, et pr\u00e9cis\u00e9ment de notre vision de cet avenir. Ce bouclage, trait\u00e9 en profondeur par Jean-pierre Dupuy<\/a><\/strong> est essentiel \u00e0 comprendre. Il nous faut collectivement d\u00e9crire ce futur cr\u00e9dible et souhaitable – cette voie – qui, parce qu\u2019elle sera partag\u00e9e, ambitieuse, positive, conduira tous les acteurs \u00e0 engager les actions qui permettront sa r\u00e9alisation. La description de cette voie, si elle est bien faite, conduira donc \u00e0 cette \u00ab autotranscendance \u00bb. <\/p>\n <\/p>\n Longtemps, nous avons attendu des ruptures technologiques sur les v\u00e9hicules pour r\u00e9soudre les probl\u00e8mes. Non seulement elles ne sont pas arriv\u00e9es, mais il nous faut d\u00e9sormais constater que des innovations externes au monde automobile changent, d\u00e8s aujourd\u2019hui<\/a><\/strong>, en profondeur nos mobilit\u00e9s. Ce qui se joue actuellement est donc la capacit\u00e9 des acteurs historiques \u00e0 int\u00e9grer ces innovations \u00ab externes \u00bb, \u00e0 comprendre les changements visibles des usages, \u00e0 modifier leurs mod\u00e8les d\u2019affaires pour offrir en compl\u00e9ment de nouveaux v\u00e9hicules individualis\u00e9s et sans cesse renouvel\u00e9s, des offres servicielles \u00e0 hautes performances, cr\u00e9atrices d\u2019emplois et fortement territorialis\u00e9es<\/a><\/strong>. Cette voie existe, elle est cr\u00e9dible, elle est souhaitable pour nos industries nationales, pour nos territoires, pour nous. Tentons ici de la d\u00e9crire.<\/p>\n <\/p>\n L\u2019industrialisation d\u2019une offre servicielle<\/strong><\/p>\n L\u2019industrialisation d\u2019offres servicielles \u00e0 hautes performances apporte du point de vue de l\u2019ing\u00e9nieur plusieurs avantages car elle devra s\u2019appuyer simultan\u00e9ment sur l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 et l\u2019\u00e9conomie circulaire. Ces deux \u00ab supports \u00bb men\u00e9s ont de fortes cons\u00e9quences sur les objets, les v\u00e9hicules. Les cahiers des charges peuvent \u00eatre revus en profondeur (comme cela a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans de nombreux articles) : <\/p>\n Ces v\u00e9hicules, nous ne sommes pas capables de les imaginer ; et si nous le faisions, nous les jugerions comme \u00e9tant \u00ab mauvais \u00bb. L\u2019automobile actuelle a structur\u00e9 par sa puissance commerciale nos \u00ab imaginaires automobiles \u00bb. Il n\u2019existe pas pour le moment d\u2019imaginaire des mobilit\u00e9s. Tout est \u00e0 faire et c\u2019est tout aussi important pour rendre cr\u00e9dible la voie. V\u00e9lib peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme un service de mobilit\u00e9 performant, moderne et attractif; pourtant le v\u00e9lo n\u2019est pas, pour un cycliste, un bon v\u00e9lo. Les concessions faites sur le v\u00e9lo pour le rendre partageable, r\u00e9parable, maintenable, ont d\u00e9grad\u00e9 les performances de l\u2019objet v\u00e9lo, mais ont permis d\u2019am\u00e9liorer les performances du service. En cons\u00e9quence, les v\u00e9hicules serviciels doivent \u00eatre \u00ab mauvais \u00bb avec nos regards d\u2019automobilistes format\u00e9s. Pour s\u2019extraire du pr\u00e9sent et penser d\u2019autres imaginaires, il faut s\u2019int\u00e9resser \u00e0 d\u2019autres cultures, d\u2019autres g\u00e9n\u00e9rations, d\u2019autres continents. F.Bellanger de Transit City<\/a><\/strong> travaille particuli\u00e8rement ce sujet, et nous apporte des regards pr\u00e9cieux : le jeu vid\u00e9o<\/a><\/strong> par sa capacit\u00e9 de transgression, le Japon par sa capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre pr\u00e9curseur<\/a><\/strong> en mati\u00e8re de mobilit\u00e9, et ainsi les jouets pourraient pr\u00e9figurer ces imaginaires des voitures servicielles<\/a><\/strong>.<\/p>\n Simple \u00e0 utiliser, compact et l\u00e9g\u00e8re<\/a><\/strong>, fabricable \u00e0 la demande (voir le fablab<\/a><\/strong>), d\u00e9pouill\u00e9e pour mieux inclure votre smartphone, connect\u00e9e, quasiment gratuite, donnant acc\u00e8s \u00e0 des exp\u00e9riences num\u00e9riques \u2026<\/p>\n Mais les v\u00e9hicules ne sont qu\u2019un sous ensemble, important pour nos imaginaires, mais mineurs pour la performance globale du syst\u00e8me. Les services de mobilit\u00e9 font appel \u00e0 des comp\u00e9tences fortement port\u00e9es sur le num\u00e9rique car ils doivent \u00eatre centr\u00e9s sur les usages et une hyperpersonnalisation. La cha\u00eene de valeur sera en cons\u00e9quence profond\u00e9ment modifi\u00e9e. N\u2019attendons pas que Google ne les fasse<\/a><\/strong>. A l\u2019extr\u00eame, la structure du v\u00e9hicule non visible verra sa valeur tendre vers z\u00e9ro, seules les parties visibles personnalis\u00e9es et les batteries et\/ou GMP auront une valeur. Mais l\u2019essentielle de la valeur sera ailleurs : dans le service qui devra offrir des avantages comparatifs \u00e0 la possession, dans le dispositif num\u00e9rique pour rendre simples et performants les services, et surtout dans le d\u00e9veloppement de nouveaux savoirs et nouvelles capacit\u00e9s chez vos clients <\/a><\/strong>! \u00e7a tombe bien car nous avons, ensemble, un certain nombre de d\u00e9fi \u00e0 relever\u2026 Essayons de rassembler et de mettre en coh\u00e9rence tous ces \u00e9l\u00e9ments.<\/p>\n <\/p>\n Qui voulez-vous que vos clients deviennent ?<\/strong><\/p>\n Les exemples de services de mobilit\u00e9 collaboratifs, pair \u00e0 pair, montrent que les collectifs s\u2019auto-organisent pour maximiser leurs ressources et leurs int\u00e9r\u00eats. Les r\u00e9seaux sociaux, outils num\u00e9riques et diffusion du smartphone abaissent rapidement, et pour de plus en plus de personne, les barri\u00e8res \u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation. Il devient plus simple d\u2019essayer une autre fa\u00e7on de se d\u00e9placer<\/a><\/strong> car : je ne risque pas grand-chose, \u00e7a peut \u00eatre bien, je vais peut-\u00eatre y gagner. La puissance du num\u00e9rique est l\u00e0. Les bons outils (ceux qui se d\u00e9veloppent) ont les pouvoirs suivants : <\/p>\n Ces pouvoirs sont bien s\u00fbr imbriqu\u00e9s et agissent en se renfor\u00e7ant mutuellement. La confiance grandit par les \u00e9changes d\u2019exp\u00e9riences, par le nombre d\u2019utilisateurs, par les indicateurs des b\u00e9n\u00e9fices individuels et collectifs. Ils permettent en plus d\u2019acc\u00e9der au graal du marketing : identifier les influenceurs, les leaders d\u2019opinion, ceux qui changent plus vite. Ces personnes seront votre bien le plus pr\u00e9cieux, il faudra les int\u00e9grer au plus pr\u00e8s des d\u00e9cisions strat\u00e9giques pour co-concevoir avec eux les objets, permettant de cr\u00e9er les services, permettant de produire des exp\u00e9riences, conduisant \u00e0 la transformation de vos clients<\/em>. Encore faudra-t-il qu\u2019ils acceptent \u2026 Et vous, qui voulez-vous que vos clients deviennent apr\u00e8s avoir utilis\u00e9s vos produits\/services <\/a><\/strong>? quelles exp\u00e9riences voulez-vous qu\u2019ils \u00ab traversent \u00bb ?<\/p>\n <\/p>\n Mais la valeur, elle est o\u00f9 ?<\/strong><\/p>\n Nous avons jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent d\u00e9crit un dispositif permettant de rendre attractif une offre servicielle port\u00e9e par le num\u00e9rique, co-con\u00e7ue avec les leaders d\u2019opinion du domaine. Dans cette offre la valeur ne reposera plus que partiellement<\/strong> sur les objets v\u00e9hicules, mais sera transf\u00e9r\u00e9 en partie<\/strong> sur les services et surtout<\/strong> sur les b\u00e9n\u00e9fices collectifs engendr\u00e9s par les changements de comportements de vos clients. En fait, il s\u2019agit de capter une partie de la valeur r\u00e9elle des comportements vertueux, qui conduisent \u00e0 r\u00e9duire la consommation de produits fossiles (dont nous savons qu\u2019il faut s\u2019extraire), \u00e0 r\u00e9duire les \u00e9missions polluantes, la congestion ou d\u2019autres externalit\u00e9s n\u00e9gatives (dont nous savons que le co\u00fbt social en mati\u00e8re de sant\u00e9 augmente fortement). Ces r\u00e9ductions ont une valeur \u00e9conomique : aujourd\u2019hui r\u00e9duire sa consommation d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 en heure de pointe \u00e0 une valeur sup\u00e9rieure au prix de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 moyen \u2013 demain d\u00e9caler son d\u00e9part d\u2019une heure le matin ou utiliser un v\u00e9lo \u00e0 la place d\u2019une voiture aura une valeur \u00e9conomique \u00e9changeable. JM Jancovici indique<\/strong> <\/a>: \u00ab cette transition suppose de mobiliser des milliers de milliards d\u2019euros en quelques d\u00e9cennies, soit de 50 \u00e0 150 milliards d\u2019euros par an. Si nous prenons un rendement du capital investi de 2% \u00e0 4% par an, ce qui est acceptable pour un op\u00e9rateur public, on peut justifier d\u2019investir 1500 \u00e0 3000 milliards d\u2019euros pour \u00e9conomiser 60 milliards d\u2019euros d\u2019importations de p\u00e9trole et de gaz par an.<\/em> \u00bb. En r\u00e9sumant, en donnant une valeur et un support \u00e9changeable aux \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergie (pourquoi pas une monnaie sp\u00e9cifique), le financement des offres servicielles sera obtenu en captant une partie des investissements \u00e9vit\u00e9s<\/em> pour atteindre nos objectifs collectifs (p\u00e9trole, qualit\u00e9 de l\u2019air, congestion \u2026).<\/p>\n Je fais ici l\u2019hypoth\u00e8se (que je vais tenter de d\u00e9montrer apr\u00e8s<\/em>) que les changements de comportement de vos clients rendus possibles et tra\u00e7ables (voire m\u00eame comptable au sens d\u2019un bilan) par votre offre servicielle conduiront \u00e0 \u00e9conomiser l\u2019\u00e9nergie avec un \u00ab rendement \u00bb sup\u00e9rieur aux investissements classiques (essentiellement centr\u00e9s la technologie : TCSP, TGV, aide \u00e0 la R&D sur les v\u00e9hicules\u2026). Si cette hypoth\u00e8se se v\u00e9rifie alors ces dispositifs se d\u00e9ploieront, et des industries servicielles na\u00eetront puisqu\u2019elles pourront d\u00e9ployer des mod\u00e8les d\u2019affaires. <\/p>\n <\/p>\n Pour imaginer et d\u00e9ployer de telles innovations, l\u2019entreprise doit \u00e9galement muter elle-m\u00eame <\/strong><\/p>\n Les mutations n\u00e9cessaires (nouveau mod\u00e8le d\u2019affaire, nouvelle approche du client, identification et reconnaissance des influenceurs, co-conception, transparence, mise en \u0153uvre de l\u2019\u00e9conomie circulaire et de la fonctionnalit\u00e9 pour designer produit et service, \u2026) imposeront une transformation du m\u00eame niveau dans l\u2019entreprise. Les structures pyramidales sont d\u00e9sarm\u00e9es vis-\u00e0-vis de l\u2019impr\u00e9vu, de l\u2019instable, des r\u00e9seaux fluides, du sur-mesure dans la multitude. Or ce sera notre terrain de jeux\u2026 Rien ne sera d\u00e9finitif, rien ne sera fig\u00e9 ; les \u00e9volutions seront permanentes, les versions toujours en b\u00e9ta, l\u2019int\u00e9gration de nouveaux comportements, de nouveaux usages re-modifieront sans cesse les designs. De plus en plus de personnes constatent que de nouvelles formes d\u2019intelligences collectives se d\u00e9ploient aujourd\u2019hui (voir par exemple le centre de recherche du MIT<\/a><\/strong> sur ce sujet); leurs performances sont compl\u00e9mentaires aux structures pyramidales : elles excellent dans les syst\u00e8mes complexes (au sens d\u2019Edgar Morin<\/a><\/strong>), dans leurs capacit\u00e9s \u00e0 fournir des r\u00e9ponses contextualis\u00e9es, \u00e0 apprendre constamment, \u00e0 int\u00e9grer \u00e0 la fois les int\u00e9r\u00eats individuels et collectifs. Il devient urgent, en commen\u00e7ant sur un projet, de former une \u00e9quipe rattach\u00e9e \u00e0 l\u2019entreprise pyramidale, pour lui permettre d\u2019explorer et d\u2019apporter une autre vision du monde, germe des prochains services\/produits.<\/p>\n <\/p>\n Pourquoi ces dispositifs auront un rendement sup\u00e9rieur ?<\/strong><\/p>\n Le num\u00e9rique se d\u00e9ploie \u00e0 une vitesse in\u00e9dite dans nos soci\u00e9t\u00e9s. Il poss\u00e8de, pour notre question, les avantages d\u2019offrir \u00e0 l\u2019usager des outils et des conseils personnalis\u00e9s avec un co\u00fbt marginal, et \u00e9galement de s\u2019organiser en r\u00e9seaux avec une grande efficacit\u00e9. Il faut donc retenir que le num\u00e9rique permet d\u2019une part de mieux se coordonner, mieux choisir, et \u00e9galement de faire remonter des informations sur les usages tr\u00e8s pr\u00e9cieuses pour concevoir les produits\/services adapt\u00e9s aux besoins. <\/p>\n Les usagers ainsi \u00e9quip\u00e9s deviennent alors des \u00ab ambassadeurs \u00bb de l\u2019entreprise car ils remontent des donn\u00e9es \u00e0 fortes valeurs ajout\u00e9es, mettent au point les produits\/services en remontant les incidents, partagent leurs exp\u00e9riences sur les r\u00e9seaux et r\u00e9alisent une partie essentielle de la communication et du marketing en faisant venir d\u2019autres personnes de leurs r\u00e9seaux. Et ils font cela \u00ab gratuitement \u00bb. Plut\u00f4t, ils feront cela gratuitement si<\/strong> ils ont compris l\u2019int\u00e9r\u00eat qu\u2019ils ont \u00e0 le faire, si<\/strong> votre soci\u00e9t\u00e9, votre offre servicielle inspirent suffisamment confiance, si<\/strong> ils adh\u00e9rent aux exp\u00e9riences propos\u00e9es et votre projet de \u00ab transformation \u00bb des clients, et si<\/strong> les outils permettent de partager leurs exp\u00e9riences, de visualiser les int\u00e9r\u00eats individuel et collectif.<\/p>\n Les entreprises qui souhaitent se lancer dans le d\u00e9veloppement d\u2019offres servicielles ne peuvent pas faire les choses \u00e0 moiti\u00e9<\/em>. Elles devront :<\/p>\n La situation est clairement critique. D\u2019un de point de vue \u00e9nerg\u00e9tique, les experts estiment \u00e0…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[17,40,46,49,51,52,64,68,69,70,71,72,84,85,98,102,106,107,108,118,121,128,130,174],"class_list":["post-216","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-assistant-de-mobilite","tag-catastrophe","tag-citoyen","tag-commuter","tag-congestion","tag-connectivite","tag-donnees-reelles","tag-economie-circulaire","tag-economie-de-lexperience","tag-economie-du-quaternaire","tag-economie-fonctionnalite","tag-efficacite-energetique","tag-externalite","tag-fablab","tag-google","tag-holoptisme","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-internet","tag-living-lab","tag-low-cost","tag-marketing-individualise","tag-mit","tag-service-de-mobilite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/216","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=216"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/216\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3671,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/216\/revisions\/3671"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=216"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=216"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=216"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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