{"id":213,"date":"2012-10-31T20:54:56","date_gmt":"2012-10-31T20:54:56","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=213"},"modified":"2015-07-21T16:35:49","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:49","slug":"entre-des-transports-gratuits-ou-payants-de-multiples-solutions-et-un-projet-de-societe-a-construire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/10\/entre-des-transports-gratuits-ou-payants-de-multiples-solutions-et-un-projet-de-societe-a-construire.html","title":{"rendered":"Entre des transports gratuits ou payants, de multiples solutions et un projet de soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 construire"},"content":{"rendered":"
\u00ab Tout se paie \u00bb affirment en c\u0153ur les \u00e9conomistes lib\u00e9raux sur le ton de l\u2019\u00e9vidence. L\u2019enseignement universitaire v\u00e9hicule cette vision qui exclut in fine tout d\u00e9sint\u00e9ressement dans les rapports humains. Pourtant, le r\u00f4le central de l\u2019argent dans nos soci\u00e9t\u00e9s rel\u00e8ve en grande partie de l\u2019id\u00e9ologie, et pas seulement d\u2019un d\u00e9bat r\u00e9aliste sur l\u2019efficacit\u00e9 de l\u2019\u00e9conomie [source Le Monde Diplomatique, suppl\u00e9ment Octobre 2012]<\/em>.<\/p>\n Avant de plonger dans des solutions alternatives, revoyons rapidement quelques donn\u00e9es de base. Selon le GART<\/a><\/strong>, le Versement Transport (VT) couvre 48% du financement des transports urbains ; le budget des collectivit\u00e9s apporte 30% et les usagers compl\u00e8tent les derniers 20%. Dans tous les cas, la gratuit\u00e9 n\u2019est donc que \u00ab partielle \u00bb. Il s\u2019agit avant tout d\u2019un v\u00e9ritable projet de politique : quelle image souhaitons-nous donner aux transports publics ? Nous verrons qu\u2019il existe en compl\u00e9ment d<\/strong>\u2019autres outils mon\u00e9taires permettant de donner du sens<\/strong>. <\/p>\n <\/p>\n D\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui, il conviendrait de mieux informer les usagers sur le financement actuel en leur fournissant des repr\u00e9sentations compr\u00e9hensibles des flux financiers, des m\u00e9thodes permettant de fixer le prix du ticket de bus ou encore d\u2019informer sur les crit\u00e8res ayant conduits aux choix du d\u00e9ploiement d\u2019un transport \u00e0 la demande, d\u2019un bus en site propre ou d\u2019un tramway. Cette \u00ab base \u00bb d\u2019\u00e9changes est n\u00e9cessaire pour mieux se pr\u00e9parer aux chocs \u00e0 venir : \u00e9nerg\u00e9tique et \u00e9conomique.<\/p>\n Concernant le prix du ticket, il n\u2019existe pas uniquement deux modes : gratuit ou payant, mais une infinit\u00e9 de processus d\u2019\u00e9changes de valeurs permettant de donner du sens, du lien. La d\u00e9mat\u00e9rialisation, d\u00e9j\u00e0 en cours, des paiements peut \u00e9galement nous permettre d\u2019explorer et d\u2019exp\u00e9rimenter plus facilement. Plusieurs exemples existent \u00e0 travers le monde : <\/p>\n Dans ces exemples, l\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue d\u2019utilisation des transports publics en incluant l\u2019achat du ticket est bien sup\u00e9rieure. Et si la gratuit\u00e9 et\/ou l\u2019utilisation de monnaie alternative permettait d\u2019am\u00e9liorer l\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue avec des b\u00e9n\u00e9fices socio-\u00e9conomiques sup\u00e9rieurs aux simples pertes financi\u00e8res comptables ?<\/strong> Il convient donc d\u2019int\u00e9grer l\u2019acte d\u2019achat du titre de transport dans le processus de transport car cela ouvre \u00e0 de nombreux champs d\u2019innovations politiques. <\/p>\n Prenons l\u2019exemple des particules : l\u2019usage des TC r\u00e9duit la pollution, la CE a d\u2019une part propos\u00e9 des valeurs \u00e0 la tonne de particules en milieu urbain (autour de 120 k\u20ac) et \u00e9galement soumis la France \u00e0 des p\u00e9nalit\u00e9s financi\u00e8res pour non-respect des valeurs limites. Plusieurs mesures seront engag\u00e9es pour am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l\u2019air avec des performances co\u00fbts\/b\u00e9n\u00e9fices sp\u00e9cifiques. L\u2019utilisation des TC a donc une valeur \u00e9conomique actuellement non mon\u00e9taris\u00e9e : am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l\u2019air. Rendre visible, comptable donc \u00e9changeable cet \u00e9vitement deviendra possible et participera \u00e0 renforcer l\u2019exp\u00e9rience individuelle et collective. Le sch\u00e9ma ci-dessous fourni par St\u00e9phane Schultz<\/a><\/strong> est particuli\u00e8rement adapt\u00e9 \u00e0 cette r\u00e9flexion. <\/a><\/p>\n La Fing avec Jean-Michel CORNU dans son livre De l\u2019innovation mon\u00e9taire aux monnaies de l\u2019innovation<\/a><\/strong>, a bien indiqu\u00e9 que les monnaies alternatives devenaient, par la \u00ab simplicit\u00e9 \u00bb d\u2019usage\n
offert par le num\u00e9rique, un moyen d\u2019innover et de modifier les usages, de tisser de nouveaux liens entre les usagers.<\/p>\n