{"id":211,"date":"2012-11-07T09:46:36","date_gmt":"2012-11-07T09:46:36","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=211"},"modified":"2015-07-21T16:35:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:48","slug":"le-logiciel-devore-le-monde-quand-les-codes-dominent-les-objets","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/11\/le-logiciel-devore-le-monde-quand-les-codes-dominent-les-objets.html","title":{"rendered":"Le logiciel d\u00e9vore le monde, quand les codes dominent les objets"},"content":{"rendered":"
Cet article Le logiciel d\u00e9vore le monde \u2026 depuis les Etats-Unis<\/a><\/em><\/strong> compl\u00e8te et confirme les propos de pr\u00e9c\u00e9dents articles notamment : Google mobility service<\/a><\/em><\/strong> et Nos syst\u00e8mes de transport et la r\u00e9volution num\u00e9rique, pourquoi cela va tout changer<\/a><\/em><\/strong>.<\/p>\n Google Mobility Service, article de Science Fiction, d\u00e9crivait les services de mobilit\u00e9 que ferait Google en reprenant leur d\u00e9marche et leur lecture du monde. Le logiciel poss\u00e8de une place centrale. L\u2019autre article rappelle les risques \u00e0 l\u2019inaction vis-\u00e0-vis des codes num\u00e9riques : "apprenez \u00e0 programmer ou vous serez programm\u00e9". <\/p>\n Il devient maintenant \u00e9vident que la majorit\u00e9 des ruptures que l\u2019on observe sont li\u00e9es \u00e0 ce basculement de la valeur vers les logiciels. Ceci est vrai dans tous les domaines : tourisme, transport, services urbains, banques, \u00e9ducation, sant\u00e9\u2026 Concevoir et produire en masse des objets sans avoir pris soin de les \u00ab enrober \u00bb voire m\u00eame de les \u00ab tisser \u00bb avec plusieurs couches de logiciels devient risqu\u00e9 voire inutile.<\/strong> Le logiciel permettant d\u2019offrir de nouveaux services et de nouvelles exp\u00e9riences<\/a><\/strong>, il doit \u00eatre li\u00e9 \u00e0 l\u2019objet de fa\u00e7on complexe, au sens d\u2019Edgar Morin - complexus : ce qui est tiss\u00e9 ensemble, <\/em>nous y reviendrons. Les quatre raisons identifi\u00e9es par Nicolas Colin sont particuli\u00e8rement importantes : <\/p>\n <\/p>\n Le hardware connect\u00e9 sera domin\u00e9 par l\u2019acteur num\u00e9rique qui sera le seul \u00e0 comprendre l\u2019acte d\u2019achat, les usages, \u00e0 identifier les param\u00e8tres infuents, les clients cl\u00e9s (les influenceurs), donc le client et son environnement<\/strong>. Le fabricant du mat\u00e9riel ne sera qu\u2019un sous-traitant \u00e0 faible valeur ajout\u00e9e, quel sera alors l\u2019avenir de l\u2019automobile <\/a><\/strong>? Il n\u2019y aura pas de marche arri\u00e8re, ceci sera irr\u00e9versible.<\/p>\n D\u2019autant plus que ces avantages en faveur du num\u00e9rique et des codes vont s\u2019amplifier et s\u2019acc\u00e9l\u00e9rer. Tout est en place pour qu\u2019arrivent des logiciels permettant apprennent \u00e0 apprendre, \u00e0 auto-extraire des m\u00e9gabases de donn\u00e9es remontant des clients les principales r\u00e8gles permettant d\u2019amplifier encore la performance des logiciels<\/strong>. L\u2019intrusion au plus profond de nos processus de d\u00e9cision, de choix, d\u2019usages des objets sera appris, analys\u00e9, pour pr\u00e9voir nos actes. A l\u2019\u00e9chelle mondiale, certains le refuseront, d\u2019autres penseront en tirer un b\u00e9n\u00e9fice sup\u00e9rieur aux risques suppos\u00e9s ou r\u00e9els.<\/p>\n L\u2019imbrication des designs des objets et des logiciels sera totale, fusionnelle,incompr\u00e9hensible pour ceux qui fabriqueront l\u2019objet. <\/p>\n La Google car repr\u00e9sente cette fusion : le v\u00e9hicule n\u2019est alors que le support mat\u00e9riel des logiciels<\/strong>. Comme cela a \u00e9t\u00e9 d\u00e9crit dans des pr\u00e9c\u00e9dents articles<\/a><\/strong>, le v\u00e9hicule circulera avant tout pour capter des donn\u00e9es et mettre en jour les cartes num\u00e9riques. La ma\u00eetrise de la cartographie, au sens de Google Apple Amazon, permet de r\u00e9pondre \u00e0 un probl\u00e8me pos\u00e9 par l\u2019utilisateur en le guidant vers la solution : la g\u00e9ographie est n\u00e9cessaire mais pas suffisante, la parfaite connaissance des am\u00e9nit\u00e9s<\/a><\/strong> du monde physique est n\u00e9cessaire. En faisant rouler des cohortes de drones, Google pourra simultan\u00e9ment verrouiller sa position dominante sur les cartes en mettant \u00e0 jour les am\u00e9nit\u00e9s disponibles \u2013 et donc tous les services associ\u00e9s Map, Transit, Traffic, Now\u2026 – et \u00e9galement d\u00e9placer des personnes et des marchandises. <\/p>\n Finalement, la mobilit\u00e9 sera un co-produit de la production de donn\u00e9es n\u00e9cessaire \u00e0 mettre \u00e0 jour les cartes, alors que ces derni\u00e8res permettent la mobilit\u00e9 autonome. Vu d\u2019un fabricant d\u2019objet, ce sera inextricable.<\/strong><\/p>\n Edgar Morin, La M\u00e9thode <\/em>et Introduction \u00e0 la pens\u00e9e complexe<\/em>.<\/p>\n \u00ab Qu\u2019est ce que la complexit\u00e9 ? au premier abord, la complexit\u00e9 est un tissu (complexus : ce qui est tiss\u00e9 ensemble) de constituants h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes ins\u00e9parablement associ\u00e9s<\/strong> : elle pose le paradoxe de l\u2019un et du multiple. Au second abord, la complexit\u00e9 est effectivement le tissu d\u2019\u00e9v\u00e8nements, actions, r\u00e9troactions, d\u00e9terminations, al\u00e9as, qui constituent notre monde ph\u00e9nom\u00e9nal. Mais alors la complexit\u00e9 se pr\u00e9sente avec les traits inqui\u00e9tants du fouillis, de l\u2019inextricable, du d\u00e9sordre, de l\u2019ambigu\u00eft\u00e9, de l\u2019incertitude<\/strong>\u2026 D\u2019o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9, pour la connaissance, de mettre de l\u2019ordre dans les ph\u00e9nom\u00e8nes en refoulant le d\u00e9sordre, d\u2019\u00e9carter l\u2019incertain, c'est-\u00e0-dire de s\u00e9lectionner les \u00e9l\u00e9ments d\u2019ordre et de certitude, de d\u00e9sambigu\u00efser, clarifier, distinguer, hi\u00e9rarchiser\u2026 Reprenant E.Morin<\/em> (voir l\u2019article<\/a> <\/strong>sur ce sujet), la somme des 2 sera \u00e0 la fois sup\u00e9rieure et inf\u00e9rieure \u00e0 la somme des parties. De ce paradoxe, il devient urgent de s\u2019int\u00e9resser pour trouver notre voie d\u2019int\u00e9r\u00eats communs<\/a><\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cet article Le logiciel d\u00e9vore le monde \u2026 depuis les Etats-Unis compl\u00e8te et confirme les…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[45,46,47,49,50,52,56,63,64,69,70,71,98,106,107,108,109,111,142,174,181,194,197],"class_list":["post-211","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-cite","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-commuter","tag-confiance","tag-connectivite","tag-cybercar","tag-donnee-data","tag-donnees-reelles","tag-economie-de-lexperience","tag-economie-du-quaternaire","tag-economie-fonctionnalite","tag-google","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-internet","tag-internet-des-objets","tag-its","tag-partage-de-donnees","tag-service-de-mobilite","tag-surveillance","tag-tic","tag-transition-generationnelle"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/211","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=211"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/211\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3666,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/211\/revisions\/3666"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=211"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=211"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=211"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
Mais de telles op\u00e9rations, n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019intelligibilit\u00e9, risquent de rendre aveugle si elles \u00e9liminent les autres caract\u00e8res du complexus ; et effectivement, comme je l\u2019ai indiqu\u00e9, elles nous ont rendus aveugles.[\u2026] La difficult\u00e9 de la pens\u00e9e complexe est qu\u2019elle doit affronter le fouillis (le jeu infini des inter-r\u00e9troactions), la solidarit\u00e9 des ph\u00e9nom\u00e8nes entre eux, le brouillard, l\u2019incertitude, la contradiction. \u00bb<\/strong><\/p>\n