{"id":21,"date":"2014-12-15T16:03:37","date_gmt":"2014-12-15T16:03:37","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=21"},"modified":"2015-07-21T16:35:26","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:26","slug":"ode-au-prototype","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/12\/ode-au-prototype.html","title":{"rendered":"Ode au prototype"},"content":{"rendered":"
L'excellent texte d\u00e9crivant le prototype par Makestorming<\/strong><\/a> a inspir\u00e9 cet article qui tente de le compl\u00e9ter, de l'anguler dans le domaine des mobilit\u00e9s. Vous avez dit "prototype" ?<\/strong><\/p>\n Le prototype est l'externalit\u00e9 physique ou num\u00e9rique d'un groupe qui lui permet de se voir lui-m\u00eame fonctionner. En s'ext\u00e9riorisant, il lui offre ainsi un moyen au groupe de se "transcender<\/strong>". Il est la for\u00eat qui pousse dans un monde o\u00f9 tout est fait pour entendre, agir en fonction de l'arbre qui tombe (vid\u00e9o L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la for\u00eat qui pousse<\/strong><\/a>). Ce prototype est donc incomplet, fragile, am\u00e9liorable, \u00e0 l'image du groupe d'humains le r\u00e9alisant.<\/p>\n <\/p>\n Par les actions n\u00e9cessaires \u00e0 sa mise en oeuvre et ses propri\u00e9t\u00e9s intrins\u00e8ques, le prototype conduit \u00e0 l'holoptisme<\/strong> (lire les articles du blog li\u00e9s<\/strong><\/a>) en permettant \u00e0 chacun de s'ajuster individuellement tout en observant les cons\u00e9quences sur le tout. Le prototype industriel est \u00e9quivalent \u00e0 la musique d'un orchestre ou le jeu au ballon d'une \u00e9quipe de sport. Pour cela, les \u00e9quipes s'entra\u00eenent pour produire une "oeuvre" qui n'est visible que dans l'action collective synchronis\u00e9e devant un "autre" – un public, un utilisateur<\/strong>. Supprimer le ballon, le public, ou la musique et plus rien n'a lieu. En cons\u00e9quence, la production du prototype induit un entra\u00eenement individuel sp\u00e9cifique pour cultiver ses talents, son individuation & un entra\u00eenement collectif pour faire ensemble, pour apporter ses comp\u00e9tences tout en amplifiant et catalysant les comp\u00e9tences d'autrui. <\/p>\n Dans le domaine des mobilit\u00e9s<\/strong>, le prototype se construit de plus en plus par l'usage, par la multitude des offres, par la complexit\u00e9 des \u00e9volutions de nos modes de vie et de travail. Nous passons de l'ing\u00e9nieur des produits \u00e0 l'entrepreneur des exp\u00e9riences. Le prototype sera "l'objet lien<\/strong>" de ce syst\u00e8me complexe (lire l'article : Quel est l'objet lien de votre projet ?<\/strong><\/a>). En contact avec tous les acteurs dont les utilisateurs, avec toutes les phases de vie, le prototype sera en friction et ces frictions seront parties int\u00e9grantes du prototype. Le prototype devient un r\u00e9v\u00e9lateur et un traceur des usages<\/strong>. Il s'en impr\u00e8gne. Les it\u00e9rations concernant les usages, les d\u00e9tournements, les incidents, les incompr\u00e9hensions feront partie des nombreuses interactions avec le prototype. De ces \u00e9changes vers le prototype et entre les parties prenantes via le prototype, va se construire \u00e0 travers les versions, un language commun, puis une culture.<\/p>\n Comme de plus en plus d'innovations dites sociales se d\u00e9veloppent, ouvrant de nouveaux types de prototype. Des collectifs plus ou moins outill\u00e9s de num\u00e9rique prototypent ainsi simultan\u00e9ment une finalit\u00e9 (pour r\u00e9soudre un probl\u00e8me, par exemple "comment utiliser des l\u00e9gumes non commercialisables ?<\/em>") et un processus permettant d'atteindre cette finalit\u00e9 (ici, en r\u00e9alisant des soupes collectives dans l'espace public par une ambiance festive, le disco soupe<\/strong><\/a>). Le prototype (le toolkit<\/strong><\/a>) fusionne la culture, les moyens, la finalit\u00e9 et la communication.<\/p>\n D\u00e8s aujourd'hui, nous avons besoin d'artisan prototypiste<\/strong>, capable d'entra\u00eener des collectifs, de (faire) mat\u00e9rialiser des concepts, de (faire) co-concevoir de nouveau service, de nouveau outil, de (faire) r\u00e9aliser de nouveaux "objets liens" physiques et num\u00e9riques, supports d'action pour de nouveaux industriels (lire un article sur Les nouveaux industriels<\/strong><\/a>). Dans cette qu\u00eate, certains acteurs (lire les articles Le num\u00e9rique change<\/strong><\/a> … et Ultra low cost + open source<\/strong><\/a>) sont structur\u00e9s pour se penser \u00e0 travers le prototype, la version b\u00e9ta …<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" L'excellent texte d\u00e9crivant le prototype par Makestorming a inspir\u00e9 cet article qui tente de le…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,63,69,86,102,106,107,117,201,207],"class_list":["post-21","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-citoyen","tag-donnee-data","tag-economie-de-lexperience","tag-fabrique-des-mobilites","tag-holoptisme","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-lien-social","tag-ux","tag-virtuel"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/21","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=21"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/21\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3496,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/21\/revisions\/3496"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=21"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=21"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=21"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
<\/a><\/p>\n