{"id":208,"date":"2012-11-14T17:37:21","date_gmt":"2012-11-14T17:37:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=208"},"modified":"2015-07-21T16:35:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:48","slug":"devenant-producteur-de-connaissances-le-consommateur-renverse-les-roles","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/11\/devenant-producteur-de-connaissances-le-consommateur-renverse-les-roles.html","title":{"rendered":"Devenant producteur de connaissances, le consommateur renverse les r\u00f4les"},"content":{"rendered":"\n
Le num\u00e9rique portable et l'internet changent le rapport de force entre le consommateur et le distributeur d'un produit \u00e0 plusieurs niveaux. Les cons\u00e9quences seront multiples, et iront jusqu'\u00e0 modifier les cha\u00eenes logistiques. D'ici quelques ann\u00e9es, le client du futur<\/a><\/strong> pourra g\u00e9rer un choix multicrit\u00e8re complexe, avoir l'avis de ses pairs, conna\u00eetre le mode de production du produit, son contenu carbone, identifier la pr\u00e9sence de compos\u00e9s allergiques, mais \u00e9galement faire savoir \u00e0 son r\u00e9seau qu'il ach\u00e8te ou n'ach\u00e8te pas pour telle ou telle raison. Ceci sera possible partout, tout le temps. L'asym\u00e9trie d'informations dans laquelle \u00e9tait maintenue, volontairement, le consommateur s'inverse; d\u00e9sormais plus rien ne lui sera inconnu. Bienvenue dans l'\u00e8re de la transparence, obligatoire, \u00e9ventuellement positive et lib\u00e9ratrice. <\/p>\n <\/p>\n Le choix d'un produit r\u00e9pondant \u00e0 son besoin devant la multitude d'offres \u00e9tait jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent difficile car multicrit\u00e8re avec des difficult\u00e9s pour acc\u00e9der aux donn\u00e9es. Les th\u00e9ories du marketing utilis\u00e9es jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent pour "guider" les choix consistaient pr\u00e9cisement \u00e0 masquer certaines informations pour n'en faire ressortir qu'une partie. E.Bernay avait th\u00e9oris\u00e9 ceci dans Propaganda<\/a><\/strong>.<\/p>\n Ceci va changer, et rapidement. Toutes les donn\u00e9es cl\u00e9s pour le consommateur seront accessibles, fournies par le producteur ou par d'autres consommateurs; la transparence sur ces produits\/services sera incontournable, ne pas l'\u00eatre sera condamn\u00e9 : Kia et Hyundai ont sous-estim\u00e9 leur consommation<\/a><\/strong>. Des outils simplificateurs (application) se d\u00e9veloppent (mesgouts<\/a><\/strong>, open food fact<\/a><\/strong>, …) pour aggr\u00e9ger les connaissances, d'autres pour structurer (sourcemap<\/a><\/strong>), en m\u00eame temps que des d\u00e9crets vont rendre obligatoire l'affichage environnemental des prestations transport (s\u00e9nat<\/a><\/strong>).<\/p>\n <\/a>
mesgouts.fr<\/em><\/p>\n