{"id":205,"date":"2012-11-20T15:46:32","date_gmt":"2012-11-20T15:46:32","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=205"},"modified":"2015-07-21T16:35:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:48","slug":"interview-de-jfnoubel-chercheur-au-collective-intelligence-research-institute","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2012\/11\/interview-de-jfnoubel-chercheur-au-collective-intelligence-research-institute.html","title":{"rendered":"Interview de J.F.Noubel, chercheur au Collective Intelligence Research Institute"},"content":{"rendered":"

Jean-fran\u00e7ois NOUBEL est chercheur au CIRI<\/strong> <\/a>(Collective Intelligence Research Institute). Ces travaux concernent les \u00e9volutions en cours des structures humaines au niveau de leur capacit\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er, \u00e0 innover, \u00e0 communiquer, \u00e0 capitaliser, et \u00e9galement \u00e0 se modifier. Il existe dans le monde d'autres laboratoires de recherche sur cette discipline comme le MIT Center for Collective Intelligence<\/a><\/strong> ou encore la laboratoire d'IC d'Ottawa<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Les outils num\u00e9riques nomades et reli\u00e9s participent \u00e0 ces \u00e9volutions en cours de notre esp\u00e8ce. Il est d\u00e9sormais observable que de nouvelles formes d'intelligence collective se d\u00e9veloppent. Elles permettent aux structures (association, entreprise, collectif en g\u00e9n\u00e9ral) de r\u00e9soudre des probl\u00e8mes ou tout simplement de s'organiser de fa\u00e7on tr\u00e8s efficace. <\/p>\n

<\/p>\n

Plusieurs articles<\/a><\/strong> ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9s sur le sujet de l'intelligence collective car en modifiant nos modes de fonctionnement collectifs, de nouveaux mod\u00e8les d'affaires apparaissent, rendant possible de nouveaux services. Il est possible que, dans notre domaine des mobilit\u00e9s, les principales innovations sont \u00e0 attendre au niveau des organisations des entreprises pour leur permettre de changer de point de vue sur ce syst\u00e8me complexe, de mettre en oeuvre d'autres modes d'\u00e9changes et ainsi de rendre cr\u00e9dible de nouvelles offres servicielles. Un \u00e9change (fichier audio ci-dessous) avec JF.Noubel apporte des \u00e9l\u00e9ments de compr\u00e9hension sur ce sujet, et des propositions d'actions.<\/p>\n

\n

Echanges avec Jean-Francois NOUBEL<\/a><\/p>\n

(cliquez sur)<\/p>\n

—<\/p><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Jean-fran\u00e7ois NOUBEL est chercheur au CIRI (Collective Intelligence Research Institute). Ces travaux concernent les \u00e9volutions…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[102,106,107,108,132],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/205"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=205"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/205\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3660,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/205\/revisions\/3660"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=205"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=205"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=205"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}